Youtube et sa politique, droits d'auteurs, monétisation ...

Mikka Grytviken
Salut,

Je viens de recevoir un message de Youtube par rapport au fait que j'ai des chaînes qui jusqu'ici pour certaines étaient "monétisables" et monétisées.

Alors ça commence par ce joli baratin :

"Today we are announcing changes to the YouTube Partner Program (YPP). While our goal remains to keep the YPP open to as many channels as possible, we recognize we need more safeguards in place to protect creator revenue across the YouTube ecosystem. "

Et ensuite ils m'annoncent sous la nouvelle politique qui sera mise en place en Février que mes chaînes actuellement monétisées ne le seront plus ... car en faite leurs critères d'accès à la monétisation se sont simplement durcis et pas qu'un peu.

En bref, nous autres les auteurs, compositeurs, arrangeurs déclarés SACEM, on se fait encore bien avoir sur le coup !

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Janv 2018, 15:34
Il fallait s'y attendre vu l'essor des chaînes et des vues.

Va vraiment finir par y avoir des boulots de cliqueurs rémnérés
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 18 Janv 2018, 15:47
En même temps, 3292 vues total sur ta chaine, ça te rapportait vraiment tant que ça?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 18 Janv 2018, 16:17
Ca m'a fait rêver. Merci
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mikka Grytviken
fabh a écrit :
En même temps, 3292 vues total sur ta chaine, ça te rapportait vraiment tant que ça?

J'ai une autre chaîne de démo qui a beaucoup plus ... celle dont tu parles c'est ma toute nouvelle chaîne qui est en cours de développement pour mon projet "solo" qui va sortir si tout va bien courant Mai.

J'ai aussi une autre chaîne d'un groupe que j'ai monté et dirigé de 2012 à 2017.

Et il y a d'autres chaînes d'artistes avec lesquels j'ai travaillé et pour lesquels j'ai aussi une part des droits.

lokrian a écrit :
Du coup faut faire combien de vues pour avoir du flouzz ?

Et bien 10 000 plus avoir une moyenne de visualisation par mois, il me semble, d'au moins 1000 vues ...

En bref ça va faire un sacré ménage !
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 21 Janv 2018, 11:44
lokrian a écrit :
Du coup faut faire combien de vues pour avoir du flouzz ?

23 000 000 de vues => 8000 euros
Je suis limite nervous breakdown
Doc Loco
mjolk a écrit :

23 000 000 de vues => 8000 euros

Voilà. Avec un peu plus de 4 millions de vues, j'aurais accumulé un peu plus de 1000€ en plus de dix ans, soit moins de 10€ par mois (à déclarer etc etc ... ). Bref, n'étant pas/plus musicien pro, je n'ai jamais franchi le pas de la monétisation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Voilà !

En fait c'est surtout pour dire que Youtube, comme quelques autres d'ailleurs, sous des airs de gentil, ne respecte en rien les droits d'auteur.

Je comprends que dans un monde financiarisé, rien n'est réellement gratuit et que Youtube n'a pas d'autre choix que de gagner de l'argent mais là, on le sait tous, il ne s'agit pas de simplement fonctionner et faire des bénéfices raisonnables, mais plutôt de s'octroyer autant que possible tous les avantages financiers quitte à ne pas réellement respecter certaines règles et certaines lois.

Alors on nous parle de partenariat mais très rapidement on comprend que c'est de l'exploitation finalement voir même du vol ...
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 21 Janv 2018, 13:36
Mikka Grytviken a écrit :
Voilà !

En fait c'est surtout pour dire que Youtube, comme quelques autres d'ailleurs, sous des airs de gentil, ne respecte en rien les droits d'auteur.

Je comprends que dans un monde financiarisé, rien n'est réellement gratuit et que Youtube n'a pas d'autre choix que de gagner de l'argent mais là, on le sait tous, il ne s'agit pas de simplement fonctionner et faire des bénéfices raisonnables, mais plutôt de s'octroyer autant que possible tous les avantages financiers quitte à ne pas réellement respecter certaines règles et certaines lois.

Alors on nous parle de partenariat mais très rapidement on comprend que c'est de l'exploitation finalement voir même du vol ...

Youtube te répondra que les vidéastes ne sont pas obligés d'utiliser leur plateforme... Par exemple ils peuvent aller chez dailymotion !
Je suis limite nervous breakdown
Mikka Grytviken
En fait je répond déjà à ce que tu dis dans mon post précédent :

Citation:

A noter aussi que je ne suis pas un vidéaste comme d'autres sur Youtube même si il y a aussi des vidéastes, mais un auteur, compositeur, interprète ... donc si Youtube commence à me parler de vidéaste, il se trompe de sujet !

De toute façon je ne demande rien à Youtube, car c'est une perte de temps ...

L'idée de ce sujet et de plus échanger et prendre conscience ensemble d'une situation qui d'ailleurs tend à toucher tous les secteurs.

Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 22 Janv 2018, 09:06
mjolk a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Voilà !

Youtube te répondra que les vidéastes ne sont pas obligés d'utiliser leur plateforme... Par exemple ils peuvent aller chez dailymotion !

Ben c'est en effet une des solutions. D'ailleurs certains y sont passés (Karim Debbache) avec succès. En fait ce sont les vidéastes qui ont crée leur propre tombe en créant eux même le monopole de Youtube. Le pouvoir est encore dans les mains des Youtubeurs mais bon boycotter pour ses idées c'est pas trop Français donc dommage.
zôsö85
Khryss a écrit :

Ben c'est en effet une des solutions. D'ailleurs certains y sont passés (Karim Debbache) avec succès. En fait ce sont les vidéastes qui ont crée leur propre tombe en créant eux même le monopole de Youtube. Le pouvoir est encore dans les mains des Youtubeurs mais bon boycotter pour ses idées c'est pas trop Français donc dommage.

Sauf que M. Debbache et son équipe ont touché 100.000 euro (amplement mérités) chez Tippee avant de passer sur Dailymotion, ils y sont donc peut être pas allé pour être mieux rémunérés.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 22 Janv 2018, 16:31
zôsö85 a écrit :
Khryss a écrit :

Sauf que M. Debbache et son équipe ont touché 100.000 euro (amplement mérités) chez Tippee avant de passer sur Dailymotion, ils y sont donc peut être pas allé pour être mieux rémunérés.

Je ne vois pas le rapport direct entre les deux. Il aurait pu toucher les 100 000 sur Tippe et aller sur Youtube également non?

Mon propos c'est de dire que si tu fais de la qualité les gens te suivront peu importe où tu vas. En choisissant tous de rester sur YouTube ben ils ont tué la concurrence et du coup ben tu subis un monopole que tu as toi-même crée. Et quand t'as plus de concurrent ben tu fais ce que tu veux…triste.

En ce moment sur backstage...