Tiens je balance ça ici aussi, si quelqu'un a une idée de génie
Salut !
Je reviens avec un gros dilemme existentiel ^^
Motard de 50 ans avec plus de 30 ans de permis dans les pattes, une trentaine de motos en tous genre (roadster, sportive, trail, GT, custom....)
J'ai changé de région en 2021 pour atterrir en haute Savoie au milieu des virolos et des route qui grimpent.
J'ai lâché ma dernière brèle (une XJ900F de 85) pour une TDM dans le déménagement en me disant que ça serait mieux pour la montagne : erreur, je fais beaucoup de duo et la pauvre TDM était à la ramasse (pompage constant du cadre façon Trail, pas assez de couple à deux, moteur pas agréable, protection symbolique l'hiver...)
Je suis passé l'année dernière sur une Triumph Sprint ST 955i que j'ai pas gardé longtemps (une bagnole s'est pas arrêtée derriere moi et m'a littéralement roulé dessus ^^) au final c'était pas mon truc : du couple, oui mais duo pas terrible et position/protection pas GT du tout.
Et puis...
En début d'année je me suis dit qu'en attendant de trouver le mouton à 5 pattes j'allais me prendre un vieux truc po cher. J'avais vue sur une Deauville 700 (mais en cote à deux chargé j'avais des doutes) et une BM R1100RT bien bornée (125000) j'ai pris la RT.
J'attendais rien de cette moto, j'ai jamais aimé le look et le bruit du flat mais elle cochait quand même toutes les cases à part le poids !!!
Et au bout de quelques km (je lui e ai collé 4000 de plus entre temps) il s'est passé quelque chose...
Cette RT c'est TOUT ce que j'attend actuellement d'une moto : couple, duo au top, protection imbattable, chargement et surtout.... un putain de vélo en montagne !!!!! J'aurai jamais cru qu'une baleine pareille pouvait être aussi facile et dynamique même à deux dans les virolos (rien à voir avec les GT que j'ai eu genre 1000GTR) bref, je me suis attaché...
Mais...
C'était provisoire en attendant de trouver mieux, j'ai pris un truc à 2000 balles par cher, bornée (et j'en rajoute..) et surtout j'ai découvert le principal énorme défaut de cette moto en 3 lettres : BMW !!!!!!
Non seulement la conception de la bécane a été confiée à des nazi bavarois qui voulaient qu'on souffre au moindre truc à changer/réparer (sérieux ?? faut démonter ENTIEREMENT la moto, cadre arrière compris pour atteindre l'embrayage ?? Faut démonter tout l'avant/carénage pour un putain de joint spi de fourche ? etc...) Si t'as pas envie de te faire chier à le faire toi même, le concess BM te fera un devis de 3 fois le prix de la moto Bref, BM ça peut faire des bornes mais faut allumer des cierges dans toutes les chapelles de montagne et prier pour pas avoir une couille qui te tombe dessus (et la fiabilité c'est plus trop ça chez BM)
Du coup je pensais avoir trouvé la remplaçante parfaite : La R1200RT avant LC (beaucoup plus légère, bonne gueule, j'aime pas les 1200LC et 1250 avec leur gueule de tricératops, tout en mieux quoi...)
Mais la 1200 avant 2010 (la seule qui rentre dans mon budget de 5000 balles max) bah c'est tous le pire de BM : même accessibilité/réparabilité que la 1100, fiabilité à la ramasse (p'tain l'ABS III et les tonnes de trucs électroniques inutiles...) c'est mort
La concurrence directe m'emballe pas : GTR1400 (trop lourde, pas le coté vélo de la RT, moche, a paumé complétement l'esprit de la 1000), Pan 1300 (trop trop lourde, moins maniable, pas pour le quotidien), la FJR1300 (protection loin de la BM, confort bof (mon oncle en avait une, elle était déjà moins bien que GTR !)
Reste rien de toutes façon en routière/GT les Trails j'en veux pas, trop hauts, pas de protection... le reste c'est des pseudo sportives à valoches ou des roadsters a qui on a greffé de valise, un pare brise symbolique et qui sont pas mieux pour le duo que la version naked (Bandit 1250 FA, CB1000F, etc...)
Bref, c'est quoi après ?? Obligé de reprendre une 1100RT mais en bon état ? une 1200 2005/2009 en croisant les doigts tous les matins ? Ou y a t il une vie apres la RT ?
la guitare c'est de la merde !