De retour après une pause forcée... si ça tenait qu'à moi je serai déjà remonté sur une moto même pas deux semaines après mon carton ^^
mais madame voulant plus entendre parler de moto ça me laisse du temps... (Trop) pour faire le tour de mes attentes...
Et trop de temps ça fout le bordel.
Je rappel vite fait : les 3 dernières motos en date : XJ900F, TDM850 et Triumph 955i ST.
La demande : bécane coupleuse pour du duo, souple (la TDM l'était vraiment pas à deux), confortable (pas de sportive), utilisation quotidienne avec une BONNE protection spécial hiver Savoyard (donc protection niveau GT... Une VFR ou un roadster caréné c'est pas suffisant)
Et surtout.... Pas de trail !!! Je hais les trails ^^
Voilà une liste de ce qui est passé sous ma loupe avec les bons et mauvais points dans un budget de moins de 3000 :
- FJ 1200 : commençons pas celle qui revient systématiquement depuis 30 ans quand je veux changer de moto (soit quasi 30 fois depuis 30 ans j'adore la gueule (soo 80's, un F14 sur roues !) protection correcte, couple gargantuesque, confort, souplesse ... Presque l'idéal mais .... Elle a trop vieillit ! Roues de 16", châssis pataud, conso aussi gargantuesque que le couple.... Dommage surtout qu'on en trouve même plus en bon état
- ZZR 1100 : parce que la 1000RX est trop vieille, la GPZ900R trop chère et la Tomcat trop rare en état. Couple, fun mais lourd, confort moyen et duo bof bof.
- CBR1000F : idem ZZR mais meilleur confort et protection nettement au dessus des VFR/GSXF/... mais position et duo encore trop typé sport
- CBF1000F : ça cochait presque toutes les cases : pas lourd, moulin ultra souple et puissant suffisamment pour du duo, moderne (injection, ABS, CBS...) Bonne taille, maniable (pneu de 160 ! Sur une bécane moderne c'est un miracle !) Duo potable et confort plutôt bon.... MAIS ! La douche froide niveau protection.. même avec une Givi +15 ça secoue et ça protège pas assez (bah oui... Ça reste un roadster avec une tête de fourche .. mieux qu'un faz 1000, un ZRX ou un Bandit mais pas suffisant )
- Trophy 900 : l'ancien est moche, introuvable... Le plus récent est moche aussi et beaucoup trop lourd
- Pan Euro beaucoup trop lourd et trop grosse... Idem BM R1100RT sauf que la RT est efficace et maniable (mais qu'est ce qu'elle est moche ! Et ce bruit de tondeuse !!!)
- Pacific Coast... Marrante (centre de gravité ultra bas, couple de custom... D'ailleurs ça se conduit comme un custom) confort, duo impec, protection... mais trop vieille (freins à tambour, poids...) Par contre Honda avait réussi un truc du concept de "moto mobile" : c'est virtuellement increvable et sans entretien !! Y a des gars aux US qui font plus de 400 000 bornes avec (et certains qui font 200 000 sans aucune intervention , ni distri, rien !!)
- Les "soi disant" GT Sport (qui n'ont rien de GT à mon gout m'enfin bon) genre VFR 800 fi, GSXF, BM F800ST, etc... ma Sprint ST 955 : super moulin, mais c'est pas parce qu'on fout une paire de valoche que ça devient une GT ! Pour moi c'est même l'inverse, une GT je la conçois parfaitement sans valises (ranafoutre) mais confort et protection c'est ça qui fait la GT... et sur ma Sprint ST j'étais trop à la limite de la Sportive !
- 1300 FJR : un peu trop lourd, et souvent trop cher pour mon budget.
- un gros custom avec pare brise/tourer ? beaucoup trop cher ! (les custom se vendent toujours quasi le double des équivalents routières pour le même km/état ridicule)
- BM R1100RT / R850RT : bonne protection, confort bon, lourd mais maniable... sauf à l'arrêt et ça rentre pas dans ma cave (là où je me gare ) Et puis ce moulin de tondeuse... autant prendre un T Max ça fait les mêmes prout
- XJ 900 Diversion : ça aurait du être une bonne héritière de la XJ900 (4BB/58L) mais Yam a complétement foiré sa copie. Par rapport à l'ancienne XJ y a rien qui va : grosse et pataude, 40Kg de plus et des cvx en moins, lourde et molle... et moche... beurk ! Le seul truc qui la sauve c'est qu'on en trouve à 1€ ou presque ^^
- les Roadster "routier". Y a pas, que ce soit le B12 S (ou même 1250), ZRX 1200, XJR, CB 1300, etc... c'est pas parce qu'on fout une tête de fourche symbolique sur un roadster que ça devient une routière. Y a eu du progrès (cf CBF 1000 au dessus) mais ça reste trop léger.
Il reste plus grand chose...
Je termine sur la Deauville parce que je suis encore tiraillé.
La Deauv 700 (on oublie direct la 650) : confort, protection (là oui, presque une Pan Euro la 700), poids contenu, maniable (bécane de coursier) Injection, ABS, CBS... fiable, pas d'entretien.. Mais putain ce moulin... c'est même pas qu'il est nul (ça tracte quand même, même à deux.. testé et plutot étonné) mais c'est tout les défauts du flat (bruit de pet, vibrations de tondeuse...) mais sans les watts !
Bref... je sais plus. Y a plus rien qui me branche
C'est bientôt noël je peux toujours demander au père noël une moto avec le confort et la protection d'une Deauv 700, la ligne tendue et le couple d'un FJ12, le poids et la souplesse à tous les régimes d'un CBF, l'entretien et la maintenance d'une Pacific Coast, le caractère d'un ZZR full (version C)....
la guitare c'est de la merde !