Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
ca s'affiche chez vous ?
Seth Rotten
LORD RIFF a écrit :
Nikka All Malt, des expériences?

J'en ai acheté une bouteille il y a quelques temps. Je ne suis qu'un modeste amateur encore peu calé mais pour le prix je l'ai trouvé sympa. Rond, vanillé, assez doux, pour moi un whisky passe partout mais efficace, plutôt pour l'apéro. Je le bois avec plaisir, mes amis préfèrent taper dans mon lagavulin, et il m'arrive de ne pas les accompagner pour choisir ce All Malt.

Mon dernier achat, troisième bouteille de ma "collection" débutante, pour ne pas être original : un Nikka From the Barrel.

J'hésitais avec un Yamazaki "distiller's reserve" un peu plus cher, mais j'ai été intéressé par l'idée du "cask straight" (plus ou moins en tout cas), je n'avais encore jamais rien bu dans ce style donc comme il parait que ce blend est bien pour découvrir... et j'aime bien les whiskies japonais.
Le yamazaki 12 yo reste une référence pour moi. Le distiller's reserve, je me le prendrai... y'avais un nikka coffey grain et un autre dont j'ai oublié le nom avec une bouteille verte.

à voir donc ! enfin, à boire...
El Phaco
Bon choix le Nikka From the Barrel, un des rares Japs a bénéficier d'un rapport q/p décent.

Sinon aujourd'hui, grosse journée dégustation à la maison avec quelques copains. Je précise tout de suite que les doses sont légères (1cl max par whisky, souvent moins, avec les verres adéquats ça suffit amplement) et bues sur environ 4h.

- une mignonette de J. Walker des 70's, nez sympa mais probablement éventée, bouche sans corps ;

- Glen Garioch 1975-1990 "The 1st for us", paix à son âme, napu tébenbon pour paraphraser le tentaculaire ;

- Longmorn 40yo 1971-2011 : ouverture de la bouteille, ça promet déjà, très beau fruité exotique,, pas faiblard en bouche malgré la dilution. Un bon 91/100 ;

- Glenturret MoS 1977-2012 C#12007 : joli fruité, peine un peu après le Longmorn malgré tout. 88/100

- Lochside Silver Seal 21yo 1979-2001 : superbes fruits, plein d'ananas et de pamplemousse, belle longueur en bouche, un délice ! 91/100

- Clynelish MoS 1982 C#5895 : un classique que l'on ne présente plus. Moins fruité que le Lochside mais plus complexe. 91/100

- Ben Nevis 1996-2015 WhiskyBase : du sherry soufré, un peu monolithique au départ, surtout au nez, s'ouvre avec le temps sur des notes d'agrumes et de vinaigre balsamique. Sympa mais pas transcendant. 87/100

- Highland Park Dark Origins : un HP tourbé, avec du sherry en prime. Sur le papier c'est flatteur, les arômes sont sympathiques, mais manque cruellement de matière en bouche. 83/100

- Yoichi 20yo 52% : Yes, ça c'est bon. le nez est superbe, sherry sec subtilement soufré, animal (cuir). La bouche est du même acabit. Il lui manque toutefois l'ampleur des meilleurs single casks de la distillerie. 91/100

- Springbank Local Barley 1966-1997 C#1966 490 : une tuerie, tout ce que j'aime dans ces vieux Springbanks, la corbeille de fruits exotiques séchés, la cire, le soupçon de fumée de charbon, les notes mentholées... Top miam ! 94/100

Time to peat !!

- Caol Ila BBR 1979-2009 C#4412 : un Caol Ila tout en finesse, subtilement marqué par le sherry. 90/100

- Caol Ila BBR 1982-2009 C#6502 : moins subtil, plus rentre dedans. Plus de trace de sherry ici, mais une belle amertume reglissée en finale. 89/100

- Ardbeg Provenance 1974-1997 55,6% : un vieil Ardbeg des 70's... Notes résineuses et camphrées, finesse, bonheur... Un petit cran en-dessous du 74/00 à 55% toutefois (du moins dans mon souvenir). 94/100

- Port Ellen RM 20yo 1978-1998 : plus puissant que dans mon souvenir, un nez grandiose, plus fin que son grand frère de 22yo, très PE (citron, goudron et tutti quanti). 93/100

- Port Ellen RM 22yo 1978-2000 : un monstre de puissance, la bouche est un cran-au-dessus du 20yo, le nez en revanche moins expressif. On reste toutefois dans le même registre. Dans les deux cas, l'alcool est remarquablement bien intégré. 93/100

- Highland Park Cadenhead's 1992-2014 59,6% : on a eu un peu peur pour lui après la brochette de monstres qui le précédait, mais il s'en sort avec les honneurs. Beau sherry, très expressif, avec beaucoup d'orange sanguine, de mandarine. Je ne me suis pas retrouvé dans le profil décrit par Serge, qui ne me tentait pas plus que ça, je regrette un peu de n'en avoir pas acheté une quille. 90/100
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
Quels sont les prix de ces bouteilles ?

Ah et du coup par rapport aux nippons, tu les trouves trop chers ?
El Phaco
Difficile de répondre.

D'abord, une partie des bouteilles bues hier ont été achetées avant la hausse délirante des prix. Pour d'autres, je n'ai que des échantillons de 3 ou 6 cl car c'était des whiskies déjà trop chers il y a quelques années et complètement hors de prix aujourd'hui (un Ardbeg 1974 Provenance comme celui bu hier se négocie autour des 3000€ aujourd'hui, et valait déjà dans les 800€ il y a deux ans).

Quand je parle du rapport q/p des Japs, il faut comparer à des produits équivalents aujourd'hui. Par exemple le Yoichi 10yo est un chouette malt, iodé, tourbé, mais à 60€ la quille, il ne fait pas le poids face à un Lagavulin 16yo qui coûte 10 à 15€ de moins malgré les 6 ans de vieillissement supplémentaire.

De toute manière, le whisky coûte aujourd'hui beaucoup trop cher, j'en achète d'ailleurs bien moins, d'autant plus que la qualité générale est plutôt à la baisse, avec la mode des NAS (No Age Statement) aux noms pompeux pour nous refourguer des whiskies immatures à prix d'or. Illustration : Je tiens d'un gros négociant que le Talisker 10yo devrait disparaître des rayons pour être remplacer par un Talisker "Skye" qui coûtera au minimum le même prix. Sauf qu'un 10yo est nécessairement composé de malts dont le plus jeune a au moins 10 ans. Pour un NAS, la limite d'âge est de 3 ans (âge minimum pour bénéficier de l'appellation whisky en Ecosse). Et on retrouve la même tendance chez les Japonais.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jim204
  • jim204
et chez les francais qui se lancent, mais les étiquettes sont belles
jim204
  • jim204
J'ai un BON ami qui m'a raconté une histoire qu'un copain a son père a vécu.

Ils ont il y a un sacré moment acheté le contenu d'un fut avec des amis a lui. Ca sent la décision prise après une soirée arrosée.
Le but étant de le laisser chez l'embouteilleur ou la distillerie pour le faire vieillir.
Le contrat incluait l'embouteillage.

Et un jour, coup de fil, "bonjour, vos bouteilles sont prêtes".

Je crois que ça faisait dans les 30 ou 40 bouteilles d'un 12/16 ans. Je n'ai pas les détails ni la marque, mais ça fait quand même un peu rêver.

Du coup y'a eu petit moment de panique pour aller les chercher et passer en férie avec.

C'est un truc qui pourrais me botter, par contre se retrouver avec 30 bouteille du même whisky, faut pas avoir des gouts trop raffinés...
El Phaco
Ben pour 30 quilles de Springbank 1966, je veux bien être fruste.
Frank Zappa

Seth Rotten
Bon, faisons simple, quoi acheter dans un budget de 60 à 100 euros ? C'est large mais bon... Deja les valeurs sûres pas trop dures à trouver... Disons, au Japon, et Islay j'aime la tourbe.
El Phaco
D'ici pas trop longtemps normalement devrait sortir le nouveau Laphroaig 10yo Cask Strength (le batch 7 cette année). C'est d'habitude un des meilleurs rapports q/p de l'année en matière de tourbe. Pour environ 60£ avec les fdps, tu as un très bon whisky tourbé brut de fût (il titre 55,7%). Même s'il était meilleur il y a quelques années (et qu'il va nous coûter plus cher cette année avec un euro faible...), cela demeure un must have. A commander directement sur le site de la distillerie, Laphroaig.com.

Au Japon, en tourbé, oublie dans ce budget, en dehors peut-être du Yoichi 10yo (mais comme dit plus haut, rapport q/p pas top).

Si tu veux du sherry, essaye le Glendronach 15yo Revival, d'autant plus qu'il est en ce moment encore composé de malts de plus de 17 ans (la distillerie avait fermé et ne dispose pas encore de stock de malt de 15 ans, elle passe les anciens stocks).
Frank Zappa

Seth Rotten
Merci pour tes conseils !

Et en pas tourbé ? Ecossais comme jap...
El Phaco
Ben le Glendronach 15yo justement. Si tu veux t'essayer aux bruts de fût, tu peux regarder du côté des Aberlour A'Bunadh, mais ils nécessitent très souvent un peu d'eau.

Depuis quelques temps, j'entends dire beaucoup de bien du dernier Benromach 10yo. Faudra que je m'en achète une quille pour vérifier. C'est tourbé ceci-dit, mais probablement moins que les gros Islay.

Côté Jap, c'est vite très cher. Tu as donc le Nikka From The Barrel que tu as acheté. Tu peux essayé les Nikka White, Red et Black (y'a du tourbé et du non tourbé, à vérifier).
Frank Zappa

LORD RIFF
El Phaco a écrit :
Ben le Glendronach 15yo justement. Si tu veux t'essayer aux bruts de fût, tu peux regarder du côté des Aberlour A'Bunadh, mais ils nécessitent très souvent un peu d'eau.

Depuis quelques temps, j'entends dire beaucoup de bien du dernier Benromach 10yo. Faudra que je m'en achète une quille pour vérifier. C'est tourbé ceci-dit, mais probablement moins que les gros Islay.

Côté Jap, c'est vite très cher. Tu as donc le Nikka From The Barrel que tu as acheté. Tu peux essayé les Nikka White, Red et Black (y'a du tourbé et du non tourbé, à vérifier).

Il est superbe, effectivement. Après bon au niveau complexité, tu risques de très vite faire le tour mais bon toi tu es un cas à part

Sinon goûté et approuvé cet après midi avec une tarte Tatin :

Assez complexe, ce whisky rayonne. Je l'ai eut ) pour moins de 50 balles, assurément un rapport qualité/prix appréciable.

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
jim204
  • jim204
ca tient a quoi les prix de cette distillerie ?
250e le 7 ans d'age, bon, 60% mais quand meme

En ce moment sur backstage...