Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
El Phaco a écrit :
Bah, en général les finish, c'est pas trop mon trip.

Quant à Talisker, pas subtil, ça se discute... Alors certes le 10yo est assez pandanlagl, mais après tout c'est ce qu'on lui demande, de nous réchauffer les soirs d'hiver le temps que le feu veuille bien reprendre. Puis bon, si on veut de la subtilité, on va chercher ailleurs que dans un 10yo récent (quand ils ont passé 30 ans dans la bouteille, ça n'est plus forcément pareil...).

Par contre, les versions plus âgées ont beaucoup à offrir. Le problème étant alors de pouvoir se les offrir, justement... L'évolution du prix des whiskies ces 5 dernières années est désespérante, suis bien heureux d'avoir fait un peu de stock.

Enfin, pour info, sait-on jamais, le 30yo 2007 est superbe de finesse et de complexité, le 20yo Bourbon Cask plus simple mais d'une précision chirurgical, un malt ciselé tout en muscles mais parfaitement dessiné. Le 20yo Sherry est un monstre exubérant qui ne laisse rien passer derrière lui. De très beaux malts, assurément.

C'est vrai que c'est un procédé que j'ai apprécié lorsque j'ai débuté, en quittant les bourbons...faut dire que je ne buvais que du jack Daniel's étant plus jeune (Ahlala le rock n roll)...du coup il m'a fallu une béquille sucrée pour entrer dans les scotch...là j'ai dégusté un ardbeg uigeadail et c'est là que je trouve la réelle authenticité qui semble caractérisait ces régions.

Pour le Talisker 10Yo, il est quand même vachement honnête pour le prix...je n'ai rien à lui reprocher...mais cela dis il n'est pas comparable à des machins plus complexes...bien entendu.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Vous les identifiez comment les finishs ?
en lisant l'étiquette ?
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
jim204 a écrit :
en lisant l'étiquette ?

Toi, tu vas avoir des gros soucis
rapideyemove
tarti a écrit :
jim204 a écrit :
en lisant l'étiquette ?

Toi, tu vas avoir des gros soucis

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
jim204
  • jim204
Gouté ce WE:

Aberlour 16Yo : première approche sympa mais se révèle bien trop cherry a mon gout, limite écoeurant.

Knokando 18Yo : agréable, légèrement fumé en bouche, bien mais sans plus.

Jura Origin 10ans : très bien fait, mais aucun nez et tres peu de saveur, ca reste un bon moment parce que l'alcool est tres discret; ca doit etre le whisky ideal pour débuter.

Ah, et on m'a dit que du bien d'un Redbreast, prochain achat peut etre
El Phaco
Redbreast, ça peut être très sympa, oui !

Hier soir, Glenugie 32yo SV 1977/2010 58,6% C#1

Nez légèrement alcooleux, très cireux, notes de chocolat au lait, un peu de triple-sec, quelques épices, un soupçon de tabac. Sympathique mais on a connu plus expressif.

En bouche, p*tain ça pique, je ne m'y attendais pas !! Passée la surprise, c'est pas mal cette affaire, joliment acidulé sur les agrumes confits (oranges, kumquats, mandarine) avec le sherry qui enrobe le tout, puis le bois qui revient sur le devant de la scène via les épices.

Assez longue mais asséchante, très épicée et mentholée.

Mouaip... Pas mal mais j'attendais mieux.

87/100

Et ce soir : Clynelish 27 ans 1982/2009 The Perfect Dram II Ex-Bourbon Hogshead - 53.9%

Waxy à souhait, avec de belles notes d'agrumes et de fruits jaunes, et une superbe minéralité évoquant un bon Riesling. Après aération, de l'iode ainsi qu'une légère fumée font leur apparition.

La bouche est à l'avenant, puissante mais l'alcool est bien intégré, très austère, minérale en diable, iodée, cireuse et citronnée, le fût offrant en prime de belles notes de gingembre et de poivre blanc.

La finale est très longue, dans la droite ligne de la bouche.

Un superbe Clynelish ! Bien content d'en avoir une quille de celui-ci !

92/100
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jim204
  • jim204
Viens de craquer pour un Redbreast 12.
Le problème c'est que j'ai également trouvé j'ai trouvé 3 mag très très bien fournit en malt
A suivre
El Phaco
Toi, t'es sur la mauvaise pente !!

Hier et avant-hier :

The spirit safe & Cask 8yo 1998-2007 C#52 58,8% (The Celtic Whisky Compagnie)

Alors c'est du jeune tourbé qui balance très fort sur l'orge maltée fumée, avec de belles notes citronnées sur une tourbe plutôt médicinale. Comme ça à l'aveugle je partirais sur un Laffie mais certains jeunes Laga peuvent aussi présenter ce type de profil. Voilà : de la céréale fumée, du citron, et de la tourbe sous toutes les formes médicamenteuses possibles : camphre, couloir d'hôpital, teinture d'iode... Les allergiques à la tourbe éviteront, mais en cette période hivernale, j'apprécie.

En bouche, c'est plutôt du genre viril, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin, y'en a aussi quoi...
Bon, on continue sur la lancée, orge maltée fumée, un peu de citron (mais moins qu'au nez) et une grosse baffe tourbée, pleine de cendre de cheminée, pour finir sur une pleine rasade de gentiane.

Finale longue, très longue, et très fumée, avec une pointe de sel.

Bon, comment dire. Ca n'est pas complexe. Ca n'est pas subtil. Ca n'est pas délicat. Ca n'est pas équilibré. Mais c'est BON. En tout cas j'aime beaucoup. Un bon copain pour les soirées d'hiver. J'en prendrais volontiers une quille ou deux tiens !

89/100

Et : Kilchoman Machir Bay 46%

Moyennement tourbé, arômes lactiques (lait caillé), citron, un peu d'herbes de Provence et de poivre blanc.

L'attaque est plate, mais le milieu de bouche gagne quand même en intensité, tourbe, savonnette parfumée à la lavande, citron, vanille.

Finale de longueur moyenne, légèrement amère (soupçon de réglisse), tourbée et toujours ce léger arôme artificiel floral.

Pour conclure et faire bref : mieux vaut acheter un bon vieux Laphroaig ou Talisker 10yo pour le prix !!

78/100
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
jim204 a écrit :
Viens de craquer pour un Redbreast 12.
e

Hummm ! celui-là, j'aime beaucoup, j'en avais goûté pour la première fois à Dublin, il est très suave avec des aromes de pomme
jim204
  • jim204
moi un peu decu pour le prix
El Phaco
Laisse lui le temps de s'aérer un peu, reviens dessus dans quelques temps (1 mois), il devrait s'être amélioré.
Frank Zappa

El Phaco
Ce soir, Caperdonich 1972-2010 DT C#7420 53,4%.

Plein de fruits confiturés, rouges surtout, avec une touche de chocolat au lait et un joli sherry. C'est très gourmand, on en mangerait ! Quelques légères traces d'encaustique aussi. Très plaisant.

En bouche on va retrouver la plupart de ses arômes, mais le bois va aussi s'exprimer sur de belles notes d'épices, gingembre et muscade en tête.

La finale est longue, avec une belle amertume boisée, les tannins s'exprimant sans excès. Une réussite.

91/100
Frank Zappa

jim204
  • jim204
El Phaco a écrit :
Laisse lui le temps de s'aérer un peu, reviens dessus dans quelques temps (1 mois), il devrait s'être amélioré.

Ca va beaucoup mieux, il est très fin. Je le trouve qd meme un peu plat en bouche par apport a d'autres, ca pousse un peu a la conso
C'est bizarre, j'ai beaucoup de mal a apprécier une découverte au premier essai. J'ai pourtant un palais très bien éduque.
LORD RIFF
Nikka All Malt, des expériences?

Bowmore Legend ça vaut le coup pour un whisky petit prix, J'hésite entre celui là et le small batch...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
jim204
  • jim204
le bowmore est vraiment pas cher, mais je lui préfèrè l'aberlour d'entrée de gamme
El Phaco
Ca n'a rien à voir. D'un côté un speyside typé sherry, de l'autre un Islay tourbé, même si ça n'est pas celui qui bastonne le plus à ce niveau.

Jamais goûté le small batch. Le Legend est un whisky frais et légèrement tourbé. Très bien si on veut un petit tourbé sympa à boire à l'apéro sans se prendre la tête, mais ça ne va pas plus loin.
Frank Zappa

En ce moment sur backstage...