Toi, t'es sur la mauvaise pente !!
Hier et avant-hier :
The spirit safe & Cask 8yo 1998-2007 C#52 58,8% (The Celtic Whisky Compagnie)
Alors c'est du jeune tourbé qui balance très fort sur l'orge maltée fumée, avec de belles notes citronnées sur une tourbe plutôt médicinale. Comme ça à l'aveugle je partirais sur un Laffie mais certains jeunes Laga peuvent aussi présenter ce type de profil. Voilà : de la céréale fumée, du citron, et de la tourbe sous toutes les formes médicamenteuses possibles : camphre, couloir d'hôpital, teinture d'iode... Les allergiques à la tourbe éviteront, mais en cette période hivernale, j'apprécie.
En bouche, c'est plutôt du genre viril, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin, y'en a aussi quoi...
Bon, on continue sur la lancée, orge maltée fumée, un peu de citron (mais moins qu'au nez) et une grosse baffe tourbée, pleine de cendre de cheminée, pour finir sur une pleine rasade de gentiane.
Finale longue, très longue, et très fumée, avec une pointe de sel.
Bon, comment dire. Ca n'est pas complexe. Ca n'est pas subtil. Ca n'est pas délicat. Ca n'est pas équilibré. Mais c'est BON. En tout cas j'aime beaucoup. Un bon copain pour les soirées d'hiver. J'en prendrais volontiers une quille ou deux tiens !
89/100
Et : Kilchoman Machir Bay 46%
Moyennement tourbé, arômes lactiques (lait caillé), citron, un peu d'herbes de Provence et de poivre blanc.
L'attaque est plate, mais le milieu de bouche gagne quand même en intensité, tourbe, savonnette parfumée à la lavande, citron, vanille.
Finale de longueur moyenne, légèrement amère (soupçon de réglisse), tourbée et toujours ce léger arôme artificiel floral.
Pour conclure et faire bref : mieux vaut acheter un bon vieux Laphroaig ou Talisker 10yo pour le prix !!
78/100