Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jim204 a écrit :

Bizarre, je me suis pris un Lagavulin 16 et je le trouve nettement moins fumé que le Talisker - il est correct ce shéma?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Le schéma est globalement correct, mais un peu simpliste. Entre autres parce que fumé n'est pas exactement la même chose que tourbé, même si les deux sont liés.

L'autre point à prendre en compte, c'est le phénomène des batchs. Tous ces whiskies sont des assemblages de plusieurs centaine de fûts (issus de la même distillerie). On peut donc trouver des variations d'un batch (une "cuvée", en gros) l'autre, puisque malgré tout le talent des masters blenders pour conserver le profil de l'expression, les fûts sont nécessairement différents à chaque fois.

Ajoute aussi le fait que notre mémoire gustative est très imparfaite et qu'il est en réalité difficile d'avoir une idée réelle de la différence d'intensité d'un arôme en dehors du face to face : deux verres avec comparaison directe.

Enfin, la position du whisky dans une dégustation (en premier, après un autre tourbé ou un whisky fruité, avant manger ou après un repas copieux et/ou épicé) va modifier ta perception du malt.

Tout ceci fait que l'on peut effectivement tomber sur un Talisker 10yo que l'on va trouver plus fumé qu'un Lagavulin 16yo. La fumée, l'iode et le poivre sont des marqueurs caractéristiques de Talisker, là où le Lagavulin 16yo est franchement tourbé/fumé, plus rond, plus complexe, mais aussi moins puissant (presque 3 degrés d'écart, ça compte !). En fait le Lagavulin 16yo est le whisky qui me fait le plus penser aux thés noirs fumés chinois comme le Lapsang Souchong.

Et bonne année 2015 les maltophiles !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
le Lagavulin 16yo est le whisky qui me fait le plus penser aux thés noirs fumés chinois comme le Lapsang Souchong.

Est-il plus fumé que le Alaing Souchong ?

Bon, avant de me faire taper dessus pour cause de vanne pourrie je vous souhaite également une bonne année pur malt
rapideyemove
tarti a écrit :
El Phaco a écrit :
le Lagavulin 16yo est le whisky qui me fait le plus penser aux thés noirs fumés chinois comme le Lapsang Souchong.

Est-il plus fumé que le Alaing Souchong ?

Bon, avant de me faire taper dessus pour cause de vanne pourrie je vous souhaite également une bonne année pur malt

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
El Phaco a écrit :

Ajoute aussi le fait que notre mémoire gustative est très imparfaite et qu'il est en réalité difficile d'avoir une idée réelle de la différence d'intensité d'un arôme en dehors du face to face : deux verres avec comparaison directe.

C'est bien ce dont je parle.

El Phaco a écrit :

Tout ceci fait que l'on peut effectivement tomber sur un Talisker 10yo que l'on va trouver plus fumé qu'un Lagavulin 16yo. La fumée, l'iode et le poivre sont des marqueurs caractéristiques de Talisker, là où le Lagavulin 16yo est franchement tourbé/fumé, plus rond, plus complexe, mais aussi moins puissant (presque 3 degrés d'écart, ça compte !). En fait le Lagavulin 16yo est le whisky qui me fait le plus penser aux thés noirs fumés chinois comme le Lapsang Souchong.

Oui, ça rejoint bien mon ressenti (je ne suis absolument pas expert).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
dans une première approche j'avais trouvé le lagavulin plus élaboré que le talisker et m'étais empressé de dire : il est meilleur !
En fait comme le dit phaco maintenant je comprends que les arômes ne sont pas du tout les même.
Le talisker propose ce bon coup de batte que l'on associe trop vite au tourbé.
Il est intéressant ce tableau, merci !!
Je me posais justement la question : j'aime bien avoir en stock 2 bouteilles : un tourbé et un japonais (Yoichi non-age le plus souvent) mais je suis un peu perdu là. Vous conseilleriez quoi en Islay?
J'ai longtemps aimé le Laphroaig 10 mais son côté "médicamenteux" a fini par me lassé.
Le Lagavullin 16 j'adore sauf qu'à 50€ la bouteille je le trouve chérot
Talisker j'ai goûté y'a longtemps, il ne m'avait pas marqué plus que ça...
Ardberg ? Bowmore ? Coal Ila ? sont-ils de bonnes alternatives ?
El Phaco
Le Lagavulin doit pouvoir se trouver pour moins de 50€ la quille quand même. Plutôt autour des 45€. Dans sa gamme, difficile de faire mieux. L'Ardbeg Ten est plus puissant, plus ciselé, mais aussi moins complexe et plus ou moins aussi cher. Les Bowmore d'entrée de gamme peuvent se tenter, le 12yo en particulier (le Legend est un bon rapport q/p, mais pas du même niveau). Chez Caol Ila, le 12yo n'était pas mauvais, avec un côté huileux sympa en bouche.

Dans un autre registre, j'ai lu beaucoup de bien de l'Ardmore Traditional, mas ipas goûté. Tu peux aussi regarder du côté de Ledaig, mais pas évident à trouver hors cavistes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci ça confirme les vues que j'avais sur l'Ardbeg 10 ans surtout.
Ça sera le prochain écossais à la suite du Lagavulin en cours, l'occasion de comparer
tarti
  • tarti
Hey ! El Glinglo de Jacques Vable ! Tu as arrêté le café pour te mettre au Whisky ?
jim204
  • jim204
Ledaig, je m'en l'etait fait conseillé par mon caviste pour trouver une alternative au yamazaki 10Yo mais il s'est bien trompé le monsieur.
Je l'ai trouvé insignifiant.
El Phaco
Ledaig pour remplacer un Yamazaki ? Mais ça n'a rien à voir. Ledaig est un malt tourbé issu en majorité de fûts de bourbon, aucun lien de parenté avec Yamazaki.
Frank Zappa

tarti a écrit :
Hey ! El Glinglo de Jacques Vable ! Tu as arrêté le café pour te mettre au Whisky ?

Le café reste ma drogue quotidienne !
Le whisky, plutôt un plaisir gustatif de fin de semaine.

Pour le Yamazaki je ne connais pas, je n'en connais aucun du groupe Suntory en fait.
Mais je n'irais pas non plus chercher un remplaçant dans les îles écossaises généralement tourbés / iodés.
En single malt il y a bien le Miyagikyo 10 ans chez Nikka (à 100 km de Fukushima). Le Yoichi 10 ans restant bien meilleur à mon goût mais tourbé. Et en écosse continentale, heu... joker...
tarti
  • tarti
Yoichi, c'est vraiment superbe, j'ai actuellement un 12 Yo (pré Fukushima) dont je me délecte goutte après goutte
jim204
  • jim204
ca veut dire quil faut acheter vite ?
tarti
  • tarti
Maintenant c'est cuit, mais je fais partie des salopards qui ont acheté un peu de stock Europe quand ça a pété

En ce moment sur backstage...