Je connais mal Glenmorangie, ça n'est pas une distillerie qui me triper. Si tu aimes les whiskies bien vanillés, tu peux te tourner vers le Glenmorangie Astar. C'est trop sucré à mon goût, mais ça peut plaire. Un bon copain fin dégustateur qualifie ce genre de malt de l'épithète "putassier". ce qui ne l'empêche de les trouver sympas ! Moi j'appelle ça plus prosaïquement des vanilla bombs.
Voici mes notes.
Couleur : Or
Nez : Le premier nez est alcooleux avant que cette sensation ne s'estompe, mais aussi marqué par des expressions gourmandes du bois, vanille, vanille et vanille, un soupçon de banane et de noix de coco, ainsi que de la muscade et de la sciure fraîche. De la poire après ajout d'eau. Pas désagréable, voire franchement racoleur, mais qui me laisse un peu sur ma faim.
Bouche : Premier constat, l'alcool est plutôt bien maîtrisé, en tout cas à l'attaque, car le milieu de bouche se fait plus puissant. Beaucoup de douceur encore une fois, avec de la vanille, du loukoum à la rose, du chewing-gum pêche-abricot, du bois, de la muscade. Un peu d'eau le rend plus parfumé, toujours dans la même veine, avec peut-être un arrière-goût d'eau de vie de poire.
Finale : Plutôt longue, dans la suite de la bouche.
Conclusion : Pas désagréable, mais pas non plus de quoi se relever la nuit. Le bois domine tout, heureusement sous sa forme la plus douce. A réserver aux amateurs de sucreries.
Sinon je dois avoir un sample de Nectar d'Or dans un coin. je vais essayer de déguster ça rapidement et je te dirais ce que j'en pense.