Le Lagavulin 16yo est un must. Il existe d'autres tourbés sympas, un peu moins chers, mais aucun n'a la complexité du Lagavulin. Ce dernier à une tourbe très fumée, qui me fait penser aux thés Lapsang Souchong, pour ceux qui connaissent.
Comme alternative sympa à moindre coût, il y a le Laphroaig 10yo, plus médicinal (camphré). L'Ardbeg Ten est un peu plus cher que le Laph et présente encore une autre facette, plus sèche, avec une tourbe citronnée.
Tu peux aussi chercher du côté de Bowmore, mais c'est plus léger en terme de tourbe. le Legend n'est vraiment pas très cher, mais faut reconnaître que c'est un cran en-dessous des malts cités précédemment.
Sinon, j'ai entendu de très bon retours sur les derniers Benromach, mais je n'ai pas goûté. A mon avis, c'est quand même moins tourbé que Laphroaig, Ardbeg ou Lagavulin.
Que reste-t-il ?? Caol Ila 12yo est honorable, avec une texture grasse, presque huileuse.
Enfin, le Talisker 10yo, plus fumé que vraiment tourbé, est aussi poivré/iodé, et à 45.8%, il a la puissance nécessaire pour soutenir les arômes. Un autre must have à pas très cher.