Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Commandé samedi dernier le CS 06 de Laphroaig . Histoire de compléter le colis j'ai pris 2 quarter cask (la dilution me convient beaucoup mieux que le 10yo classique) ainsi qu'un select (là c'est vraiment par curiosité pour les arômes; à 40° je ne me fais pas beaucoup d'illusions ).
Mois prochain commande( pour stocker) d'Ardbeg Uigedail, Corryvreckan ainsi que Port Charlotte Scottish Barley qui est une excellente surprise.
Très agréablement surpris également par le Glendronach 15yo revival.
El Phaco
Le CS06, faudraiy que j'y goûte un jour. J'avoue ne plus avoir commandé de Laph CS depuis le batch 001. J'ai préféré chercher et stocker les anciennes versions dites Red Stripe. Le Quarter Cask, c'est une valeur sûre, un joli produit à pas cher. Le Select ne m'inspire pas un brin par contre.

Sinon tu peux en dire quoi de ce Port Charlotte Scottish Barley ? Comparativement à d'autres tourbés tu le placerais où ?

Pour le reste, Uigedail, Corryvreckan, Glendronach 15yo, tu as bien raison de stocker !! Faudrait que je fasse de même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Alors comment dire... suis toujours pas super doué pour décrire un whisky mais le premier truc qui m'a surpris c'est qu'on ne sent pas les 50°. Une belle concentration des arômes que je mettrais plus sur vanille/toffee avec une tourbe assez difficile à décrire; bien présente mais pas médicinale comme un laph par exemple; mais un peu plus "bacon" comme le finlaggan CS.
C'est censé être un "heavily peated" mais je pense que je dois boire trop d'ardbeg car je n'ai pas trouvé ça hyper tourbé non plus.
En résumé c'est à mi-chemin entre une dilution classique et un brut de fût (et pour le coup c'est plus facile à aborder qu'un CS).
J'ai un vague souvenir d'un bruichladdich peat bu il y a quelques années et j'ai l'impression que c'est dans la même veine mais plus concentré.

Bon tout ça n'est pas très clair mais j'me comprends
Seth Rotten
jim204 a écrit :

Ok, alors goute en déjà.

Pas de problème, je n'ai absolument pas parlé de la qualité des produits vu que je les connais pas.

Ce qui m'amuse c'est que même dans ce type de commerce de passionnés, on recourt aux commerciaux.
J'ai l'impression dans ce que tu décris de lire le discours des visiteurs médicaux de l'hosto.
Une des nanas, une fois, avait organisé une bouffe au CMP et nous avait vendu le dernier médoc comme truc parfait, sans effet secondaire, qui soigne tout et arrivait meme à nous démontrer que même s'il était plus cher que le précédent, il était quand même moins cher.
El Phaco
@marcal : merci, je me laisserais bien tenter. Ta description ne me surprend pas, Port Charlotte a souvent un côté "viandé" bien agréable.

@Seth Rotten : les cavistes profitent souvent (à juste titre, rien de péjoratif ici) des tournées des "brands ambassadors" pour organiser des dégustations. On trouve de tout parmi ces brands ambassadors, mais certains sont excellents (je pense notamment à Donald McKenzie, ambassadeur Dugas, enfant d'Islay, qui a une connaissance du monde du whisky impressionnante doublée d'une faconde qui le rend immédiatement sympathique). Après bien sûr, il faut faire le tri dans les infos que l'on reçoit, mais les informations techniques sont en général justes et intéressantes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
c'est ca, la moyenne d'age tournait aux alentour des 55ans, alors forcement, avec mes 34 ans et mes 6 bouteilles ouvertes j'ai tout a apprendre.

C'est surtout de vocabulaire dont j'ai besoin, arriver a mettre des mots sur ce qui me plait, ou pas. Pour pouvoir m'orienter dans mes découvertes...de ce coté la y'a encore pas mal de boulot.

Bon, je m’apprête a commander un Yamasaki 18Yo, j'adore le 12Yo.
jim204
  • jim204
Seth Rotten a écrit :

Ce qui m'amuse c'est que même dans ce type de commerce de passionnés, on recourt aux commerciaux.

Comme je te le dis, c'est un marché assez peu connu quand on compare avec les autres boissons, ca fourmille de producteurs ou embouteilleurs.
La démarche est donc logique et ne me choque pas, tu peux tres bien repartir sans rien acheter, je l'ai deja fais pour une soirée bordeaux.

La je prend une bouteille à 46 annoncé 51 chez la maison du whisky, j'ai passé une super soirée sans sentir m'être fait avoir, et en plus je suis reparti bien saoul.
LORD RIFF
jim204 a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Comme je te le dis, c'est un marché assez peu connu quand on compare avec les autres boissons, ca fourmille de producteurs ou embouteilleurs.
La démarche est donc logique et ne me choque pas, tu peux tres bien repartir sans rien acheter, je l'ai deja fais pour une soirée bordeaux.

La je prend une bouteille à 46 annoncé 51 chez la maison du whisky, j'ai passé une super soirée sans sentir m'être fait avoir, et en plus je suis reparti bien saoul.

Assez d'accord avec toi...et puis au delà de tout ça c'est la question de savoir exactement ce que l'on veut. Après quelques temps, l'expérience du palais passe au dessus du reste. Je comprend le côté commercial décrit qui est finalement surtout destiné aux novices qui sont arrivés dans les whisky et les vins par un phénomène de mode (Merci les émissions CUL inaires de ces dernières annèes...:no! Mais finalement c'est assez simple de faire la part des choses, on a beau mettre de la dentelle autour de la merde, quand on a un minimum de nez, on ne fait pas du tout gaffe à la dentelle
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
El Phaco
@jim204 : attention avec le Yamazaki 18yo. C'est très loin d'être mauvais, hein, même très bon pour qui aime des whiskies sherry très propres, et c'est assez complexe. Mais depuis les dernières augmentations pratiquées par Suntory, le rapport q/p est devenu désastreux : 205€ chez LMDW, c'est n'importe quoi !! Si tu arrives à trouver un caviste qui a des vieux stocks autour de 130 euros, pourquoi pas, mais à 200 boules il y a bien mieux ailleurs... Chez Glendronach par exemple pour qui aime le sherry (encore que les prix pratiqués en France via LMDW sont délirants. Sauf caviste exception, je ne suis pas prêt de me remettre à commander du whisky sur des shops online français...).
Frank Zappa

jim204
  • jim204
ah merde, mais ca a augmenté, il etait à 180 y'a pas si longtemps
LORD RIFF
El Phaco a écrit :
@jim204 : attention avec le Yamazaki 18yo. C'est très loin d'être mauvais, hein, même très bon pour qui aime des whiskies sherry très propres, et c'est assez complexe. Mais depuis les dernières augmentations pratiquées par Suntory, le rapport q/p est devenu désastreux : 205€ chez LMDW, c'est n'importe quoi !! Si tu arrives à trouver un caviste qui a des vieux stocks autour de 130 euros, pourquoi pas, mais à 200 boules il y a bien mieux ailleurs... Chez Glendronach par exemple pour qui aime le sherry (encore que les prix pratiqués en France via LMDW sont délirants. Sauf caviste exception, je ne suis pas prêt de me remettre à commander du whisky sur des shops online français...).

Tiens question...tes préférences niveau commande en ligne?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
El Phaco
J'en avais un peu causé ailleurs sur le topic. En gros, les commandes à l'étranger peuvent s'avérer très rentables. Il faut simplement faire attention aux frais de ports, l'idéal étant de faire une commande groupée avec des copains. Pour une ou deux quilles, c'est rarement intéressant. Au-delà, c'est vite le banco.

Les sites belges et néerlandais sont souvent les plus intéressants niveau tarif. Van Zuylen, whiskysite, whiskybase shop sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit. Master of Malt, en Angleterre, peut également se révéler compétitif. Une petite recherche sur la toile vous donnera les adresses.

En France, purespirit.fr dispose de références introuvables ailleurs dans l'hexagone (comme les embouteillages Malts of Scotland ou Archives).

Autre point intéressant, ces sites proposent en général des samples de 3 ou 6cl qui permettent de goûter un paquet de whiskies sans se ruiner.

Enfin, le rdv des amateurs francophones est sans sans conteste le forum whisky-distilleries.info/Forum. Une vraie mine d'or !
Frank Zappa

LORD RIFF
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Je commande régulièrement chez Van Z..., et effectivement on se regroupe pour avoir 9 Bt, ce qui fait un peu plus de 2€ de fdp par col de mémoire.

Tout n'y est pas intéressant (certains whisky "standard" ne valent pas le coup) mais sur le reste c'est quand même très vite rentabilisé et c'est très rapide : en commandant le mercredi les quilles me sont généralement livrées le vendredi...

Le problème c'est qu'en passant de grosses commandes et à fortiori en CS , au bout d'un moment faut faire déclarer son logement en site Seveso
El Phaco
Ma cave est sécurisée comme un abri anti-atomique !
Frank Zappa

En ce moment sur backstage...