Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Aristophane a écrit :
le lagav c'est quand même pas donné et le Ardbeg c'est vrai que c'est très typé.
Vu qu'on aime les mêmes groupes, on devrait aimer les mêmes whisky, je te conseille les caol ila, moins tourbé que le Ardbeg, ou le Bunnahabhain qui m'avait laissé un bon souvenir. ( mais j'étais déjà rébou quand j'en ai bu chez un pote...)
La c'est plutôt sur la tourbe, toujours dans les islay mais du côté iodé de la force, je m'étais acheté un bruichladdich qui m'avait laissé un excellent souvenir :
http://www.whiskypascher.fr/la(...).html
c'est plus fruité, un peu plus acide que les whisky plus tourbés.

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Nov 2012, 18:17
Aristophane a écrit :
le lagav c'est quand même pas donné et le Ardbeg c'est vrai que c'est très typé.
Vu qu'on aime les mêmes groupes, on devrait aimer les mêmes whisky, je te conseille les caol ila, moins tourbé que le Ardbeg, ou le Bunnahabhain qui m'avait laissé un bon souvenir. ( mais j'étais déjà rébou quand j'en ai bu chez un pote...)
La c'est plutôt sur la tourbe, toujours dans les islay mais du côté iodé de la force, je m'étais acheté un bruichladdich qui m'avait laissé un excellent souvenir :
http://www.whiskypascher.fr/la(...).html
c'est plus fruité, un peu plus acide que les whisky plus tourbés.

En fait ils sont tous bons quoi. Mon caviste en France fait des dégustations de whisky, ca doit se trouver. Ou alors aller dans un pub bien fourni et tester.
Aristophane a écrit :
bizarre le laphroaig, j'adore les islay mais là j'avais pas accroché. Un goût de plastic brulé... Et puis y'a du caramel dedans il me semble.
Par contre le Ardbeg c'est un de mes préférés.

C'est vrai que le laphroaig a un gout vraiment spécial très très fumé, il y a pas mal de monde qui aime pas trop.

Par contre je doute qu'il y ai du caramel dedans. Un whisky ne doit contenir que de l'eau, de l'orge et de la levure.

Pour le Ardbeg je n'ai goûté que le uigedail, et acheté une bouteille. Au duty-free d'Edimbourgh elle se trouve dans les 40€ (cher quand même au demeurant! mais ça se boit plus come un cognac), et dans les 60-70 ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison.
Sinon concernant le lagavullin j'en ai beaucoup entendu parler mais j'ai été plutôt déçu à la dégustation (sur le 16 years)
Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison.
egaury
  • egaury
  • Special Top utilisateur
Pour le laphroaig, c'est une tourbe médicinale, c'est ce qui rebute généralement. Moi ça ne me dérange pas, mais c'est pas mon préféré.

Je plussoie Raphc concernant les dégustations. Quand on rentre dans le monde du whisky on se rend vite compte de l'énorme quantité de type et de variété, et ce meme au sein d'une même distillerie.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Nov 2012, 19:13
egaury a écrit :
Pour le laphroaig, c'est une tourbe médicinale, c'est ce qui rebute généralement. Moi ça ne me dérange pas, mais c'est pas mon préféré.

Pareil pour le Laphroig, le coté très pharmaceutique est un peu dur, faut qu'il fasse très froid.
Aristophane
en fait sur l'étiquette de derrière la bouteille du laphroaig, il y'a une phrase écrite en tout petit en bas, en gaelique j'imagine, le seul mot que l'on peut comprendre c'est "karamel". J'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
non ce n'est pas une liste d'ingrédients, mais une note de dégustation

ils te décrivent en gros tous les aromes que tu es susceptible de retrouver en goutant un verre.

quand à la tourbe médicinale, je doute que ça existe la tourbe c'est de la tourbe ^^ (je suis allé en arracher quelques bouts en irlande, ça n'a rien de médicinal !)

le coté médicinal, c'est plutot le gout d'alcool pur, assez fort. on ne ressent presque que ça, et la tourbe si on boit son whisky frais ou froid.. d'ou l'importance de réchauffer son verre dans ses mains avant de le gouter.
egaury
  • egaury
  • Special Top utilisateur
remayz a écrit :

ils te décrivent en gros tous les aromes que tu es susceptible de retrouver en goutant un verre.

quand à la tourbe médicinale, je doute que ça existe la tourbe c'est de la tourbe ^^ (je suis allé en arracher quelques bouts en irlande, ça n'a rien de médicinal !)

le coté médicinal, c'est plutot le gout d'alcool pur, assez fort. on ne ressent presque que ça, et la tourbe si on boit son whisky frais ou froid.. d'ou l'importance de réchauffer son verre dans ses mains avant de le gouter.

Quand je parle de tourbe médicinal je parle des notes médicamenteuses, pharmaceutiques (et pour info, la tourbe est utilisé à des fins médicinal )
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Nov 2012, 20:41
Et surtout c'est la tourbe des Islay et l'eau utilisée pour faire les whiskies qui donnent en grande partie ce gout (origine des végétaux, proximité de la mer, Iode, toussa).
Aristophane
remayz a écrit :

j'en suis pas sûr à 100% je vais essayer de retrouver cette inscription.
remayz
  • remayz
j'ai regardé la boite et la bouteille de lagavulin 16 ans (embouteillage officiel) que je possede, et meme pas une mention du caramel dans la note du carton, ni sur la bouteille.

de toute façon, a part de l'eau et du malt, il n'y a rien d'autre dans un single malt, ou un pure malt, d'ou le nom.

a part certains blends (genre les merdes carrefour) et certains bourbons bas de gamme, aucun whisky ne contient de caramel ou de colorants caramel.
Aristophane
remayz a écrit :
j'ai regardé la boite et la bouteille de lagavulin 16 ans (embouteillage officiel) que je possede, et meme pas une mention du caramel dans la note du carton, ni sur la bouteille.

Ah mais je parlais pas du Lagav mais du Laphroaig.

Pas réussi à dormir cette nuit ( je revenais du concert d'ACTION BEAT, j'avais les tympans en feu) alors pour me détendre je me suis promené sur l'île d'Islay ( merci google maps) en sirotant quelques verres, ça a l'air fantastique.
Du whisky et des pêcheurs à la mouche, le rêve.
Sur le sud de l'île, les distilleries de Laphroaig, Lagavulin, Ardbeg, Caol ila et Bunnahabainn se suivent sur la côte.
Enfin, j'imagine que ça doit faire le même effet à un anglais qui débarque en bourgogne ou dans le vaucluse et qui voit tous ces noms mythiques.
remayz
  • remayz
Aristophane a écrit :
remayz a écrit :

Ah mais je parlais pas du Lagav mais du Laphroaig.

J'ai parcouru l'emballage de mon laphroaig quarter cask, idem, pas de mention du caramel, même dans les notes de dégustation.
ça ne change rien.. si ils s'amusaient a rajouter des ingrédients peu orthodoxes, ils perdraient automatiquement l'appelation Whisky, et une grande partie de leurs ventes.

(j'en ai bu un godet en passant, ça réchauffe )

/me part se ballader sur google earth..
Le Heyd
Pour ne pas acheter de whiskys que je ne bois pas au cas où ça ne serait pas mon truc j'ai pris 3 mini bouteilles de 50ml pour tester différents whiskys. Bowmore 12 pour Islay, un Highlands (Macallan 12) et un Lowlands (Auchentoshan 12).
J'avais hâte de tester ces fameux whiskys tourbés donc ce soir ça a été Bowmore, effectivement ça change du Glenlivet et ça peut rebuter mais j'ai bien aimé! Je ne voulais pas commencer par du bourrin comme Ardbeg, je crois que c'est un bon choix.
lomdelamancha
Tien ! c'est les mêmes pochtrons que sur le Wine enthousiastes testeurs clubs, des gens de goûts qui délaissent les vodkas ukrainiennes et les gins paul ricard pour étudiants alcoolos débutants au profit de la quintessence de la civilisation gallo-celtique tendance garage.

Je plussoie le Bowmore, le goût pharmaceutique du tourbeux m'a surpris la première fois comme on peut être surpris une première fois, donc j'ai recommencé très vite.
Je suis fan du Lagavulin évidemment.

Je suis surpris dans mon entourage du nombre de types qui préfèrent le Jack à déboucher les chiottes aux Pure Malt Tourbeux. Il y a qq chose de pourri dans ce royaume...

En ce moment sur backstage...