Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai trouvé "mon whisky' : le Lagavulin. Tourbeux, plein, et rond comme j'aime...
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 23 Déc 2010, 16:03
Quelqu'un a déjà gouté le Belgian Owl, whisky belge qui apparemment reçoit de très bonnes critiques ?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
remayz a écrit :
une premiere distillation de whisky, ça doit pas etre bien loin d'une bière déjà ^^

Help !!! Pas tout compris sur cette phrase

Une bière fermente...elle ne se distille pas...
let me funk you up
stratazoïde
Citation:
Quelqu'un a déjà gouté le Belgian Owl, whisky belge qui apparemment reçoit de très bonnes critiques ?

Il y a deux semaines sur le marché de noël de Lièges. Un whisky très fruité très proche d'un speyside (mais je n'y connais pas grand chose) et pas tourbé. Maintenant je brûle de goûter le yamasaki et un bruighladish.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
shelby a écrit :
remayz a écrit :
une premiere distillation de whisky, ça doit pas etre bien loin d'une bière déjà ^^

my bad.. c'est juste avant la première distillation que c'est fermenté
Invité
  • Invité
Bonjour à vous,

Etant depuis peu un "amateur" de whisk(e)y, j'aimerais avoir quelques conseils sur mes achats à venir. J'ai parcouru le topic, mais... je n'ai pas tout compris. Et vu les différences de goûts qu'il peut y avoir d'un whisky à l'autre... J'hésite à mettre une trentaine d'euros (c'est ma limite haute, sauf exception) pour un truc qui risque de ne pas passer.
Je ne connais pas grand chose, mais le goût de tourbe (genre Lagavulin) ce n'est pas pour moi. Faute de connaissance je reste sur des trucs de base qui passent bien (pour moi) : Glenfiddish, Glenlivet et Jameson. Mon fils vient de m'offrir un Glenfiddish 18 ans, c'est ce que j'ai goûté de mieux jusqu'à présent (avec le 15 ans, à la limite aussi bon). Je cherche donc des whisk(e)y avec des goûts similaire (en mieux forcément ) que vous pourriez me faire découvrir.
Il faut que je trouve aussi un Jameson 12 ans pour voir. A propos de Jameson : en allant faire un tour sur la "maison du wisky" dans le premier message de Harry Cover, j'y ai appris que le Jameson est un blend, donc un mélange (si j'ai bien compris), mais ce n'est pas marqué sur la bouteille... Comment fait on pour le savoir ?
Pour le goût perso, je mets toujours une goutte d'eau dedans, c'est moins "raide".

Merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.

Pascal
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
remayz a écrit :
shelby a écrit :
remayz a écrit :

my bad.. c'est juste avant la première distillation que c'est fermenté

et la lumière fût (de bière)

let me funk you up
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 27 Déc 2010, 11:28
kaloo51 a écrit :
Bonjour à vous,

Etant depuis peu un "amateur" de whisk(e)y, j'aimerais avoir quelques conseils sur mes achats à venir. J'ai parcouru le topic, mais... je n'ai pas tout compris. Et vu les différences de goûts qu'il peut y avoir d'un whisky à l'autre... J'hésite à mettre une trentaine d'euros (c'est ma limite haute, sauf exception) pour un truc qui risque de ne pas passer.
Je ne connais pas grand chose, mais le goût de tourbe (genre Lagavulin) ce n'est pas pour moi. Faute de connaissance je reste sur des trucs de base qui passent bien (pour moi) : Glenfiddish, Glenlivet et Jameson. Mon fils vient de m'offrir un Glenfiddish 18 ans, c'est ce que j'ai goûté de mieux jusqu'à présent (avec le 15 ans, à la limite aussi bon). Je cherche donc des whisk(e)y avec des goûts similaire (en mieux forcément ) que vous pourriez me faire découvrir.
Il faut que je trouve aussi un Jameson 12 ans pour voir. A propos de Jameson : en allant faire un tour sur la "maison du wisky" dans le premier message de Harry Cover, j'y ai appris que le Jameson est un blend, donc un mélange (si j'ai bien compris), mais ce n'est pas marqué sur la bouteille... Comment fait on pour le savoir ?
Pour le goût perso, je mets toujours une goutte d'eau dedans, c'est moins "raide".

Merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.

Pascal

Salut voisin Rémois

Si tu aimes bien le Jameson, perso, je te conseille ça:

http://www.whisky.fr/produit-3(...).html

Tu es un petit peu au dessus de ton budget mais le redbreast est vraiment un "super jameson"! D'ailleurs, la distillerie redbreast appartient au groupe jameson.
En ce qui concerne la différence entre blend et single malt, il ne faut pas te mettre la pression, il y a des très bon blends et des singles très moyens. Pour info, les bouteilles les plus prestigieuses et les plus chères de ma cave sont des blends...
Invité
  • Invité
tarti a écrit :

Salut voisin Rémois

Salut voisin,

Nous sommes peut être voisin, mais je ne sais pas de où tu es

Citation:
Si tu aimes bien le Jameson, perso, je te conseille ça:
http://www.whisky.fr/produit-3(...).html
Tu es un petit peu au dessus de ton budget mais le redbreast est vraiment un "super jameson"! D'ailleurs, la distillerie redbreast appartient au groupe jameson.

Un peu au dessus, c'est pour ça que j'ai écrit "sauf exception". Je ne serai pas prêt à mettre ce prix au hasard, mais avec un bon conseil
Je note le nom et je vais essayer de trouver ça.

Citation:
En ce qui concerne la différence entre blend et single malt, il ne faut pas te mettre la pression, il y a des très bon blends et des singles très moyens. Pour info, les bouteilles les plus prestigieuses et les plus chères de ma cave sont des blends...

Je ne me mets pas la pression, mais si ce n'est pas écrit sur la bouteille, je fais comment pour me cultiver ?

En tout cas un grand merci !

Pascal
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 27 Déc 2010, 15:34
Je disais voisin car je suis à Troyes.
Bon c'est pas tout à fait la porte à côté mais Champagne Ardennes quand tu nous tiens...

En ce qui concerne le redbreast, à mon humble avis, tu peux y aller les yeux fermés. Je l'ai découvert cet été alors que j'étais à Dublin, j'ai fait la visite de Jameson et je suis reparti avec une bouteille de... redbreast ! Il est très équilibré et extrement fruité, pomme cuite, mirabelle, un vrai régal.

Pour la différence blend / single, la plupart du temps, un single malt est étiquetté en tant que tel, quand il n'y a rien d'écrit, il y a de fortes chances pour que le whisky en question soit un assemblage donc un blend. cependant je le répète, celà ne doit pas être un critère de choix, il faut goûter, se faire sa propre opinion, et dépasser le cliché "blend = piquette".

Enfin quand tu veux vraiment savoir, il est facile de se renseigner sur le produit en question, en regardant par exemple sur le site de whisky.fr qui non content d'être un super magasin est une véritable bible (et je précise que je n'ai pas d'actions chez eux même si je leur achète souvent des bouteilles).
Invité
  • Invité
tarti a écrit :
Je disais voisin car je suis à Troyes.
Bon c'est pas tout à fait la porte à côté mais Champagne Ardennes quand tu nous tiens...

Effectivement, ce n'est pas la porte à côté. Juste celle d'après

Citation:
En ce qui concerne le redbreast, à mon humble avis, tu peux y aller les yeux fermés. Je l'ai découvert cet été alors que j'étais à Dublin, j'ai fait la visite de Jameson et je suis reparti avec une bouteille de... redbreast ! Il est très équilibré et extrement fruité, pomme cuite, mirabelle, un vrai régal

Si j'ai demandé, c'est pour faire confiance, sinon je ne vois pas l'intérêt . Je te dirai ce que j'en pense quand j'y aurai goûté.

Citation:
Pour la différence blend / single, la plupart du temps, un single malt est étiquetté en tant que tel, quand il n'y a rien d'écrit, il y a de fortes chances pour que le whisky en question soit un assemblage donc un blend. cependant je le répète, celà ne doit pas être un critère de choix, il faut goûter, se faire sa propre opinion, et dépasser le cliché "blend = piquette".

Pour paraphraser M. Jourdain : Je buvais du Blend sans le savoir.
Je le trouvais bon avant, je ne vais pas changer maintenant.

Citation:
Enfin quand tu veux vraiment savoir, il est facile de se renseigner sur le produit en question, en regardant par exemple sur le site de whisky.fr qui non content d'être un super magasin est une véritable bible (et je précise que je n'ai pas d'actions chez eux même si je leur achète souvent des bouteilles).

Effectivement, une vraie mine d'or.

Sinon à Trégastel (côtes d'Armor) il y a un bar sur la plage avec une carte des whiskies... Je n'ai pas réussi à tous les compter, mais il y a de tout. Quand je vois le prix de certaines bouteilles sur whisky.fr, je comprends pourquoi ils en servent certains au centilitre et à ce prix. Je n'ai jamais rien goûté là bas. J'y passe l'après midi après une promenade, il est encore un peu tôt

Encore merci !

Pascal
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Bon, ça va devenir un thread champardennais

Pour mettre mon grain de sel dans le débat blend / single je dirais que certes il existe quelques bons blends, mais globalement c'est quand même dans cette catégorie qu'on retouve le plus de grosses bouses.

Gros mois le mois de décembre... la mule à la naissance de mon fils avec un Balvenie Double Wood puis un Glenmorrangie, un Glenmorrangie Nectar d'Or, un Ardbeg, un Jack Daniels et un Aberfeldy qui n'est d'ailleurs vraiement pas terrible pour le prix
Finalement je m'aperçois que je bois à peu près toujours la même chose...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Déc 2010, 05:59
A part quelques uns (rares) quand c'est un single malt c'est indique, quand tu produit du Bordeaux dans l'air d'appelation tu marques pas "vin rouge" sur la bouteille.

Et il y a plein de bons, voire de tres bons blends. Si on exclue la piquette de supermarche type Label5 bien sur. Famous Grouse bien sur, White Horse, j'ai curieusement un bon souvenir du Clan Campbell...
Invité
  • Invité
Dernier en date CRAGGANMORE 12 ans

Couleur : vieil or.

Nez : fondu, équilibré. Fruité (poire, pomme), agrumes (pamplemousse). Tabac, cire. Une fine touche marine.

Bouche : légèrement salée, revient sur les agrumes (citron). Notes végétales (herbe fraîche) et florales (genêt).

Finale : longue et onctueuse, sur la douce amertume de l'orge maltée. Notes de biscuit et d'amande douce

Ce que j'en pense : J'ai pris deux verres en apéritif accompagné de bouchées soufflés au roquefort et de brochettes de châtaignes enrobé de serrano, c'était d'une délectation jouissive... Un whisky qui reste en bouche, en nez et reste gravé dans notre mémoire, une excellente découverte.
Je l'ajoute à mon Laphroaig.
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 28 Déc 2010, 10:10
marcal a écrit :
Pour mettre mon grain de sel dans le débat blend / single je dirais que certes il existe quelques bons blends, mais globalement c'est quand même dans cette catégorie qu'on retouve le plus de grosses bouses.

Il existe plus que "quelques" bons blends, il ne faut pas être aussi réducteur.
Par exemple mon joli cadeau de Nowel:

Hibiki 21 ans, c'est un blend de chez Suntory et je suis à des années lumières d'imaginer que c'est une "grosse bouse" (mais je ne l'ai pas encore goûté).
Dès que j'aurai "pris sur moi" pour me décider à l'ouvrir je vous raconterai

En ce moment sur backstage...