Après une dégustation privée de 7/8 bouteilles de le distillerie Bruichladdish, accompagnés à chaque fois d'un plat spécialement concoctés pour accompagner les whiskys, un magasin a mis en lumière une bouteille très spéciale: l'Octomore de Bruichladdich. Une folie de la part des rares connaisseurs.
Résultat, je l'ai achetée (140€, merci ma femme!) et j'en ai pris plein le palais. Cette diablesse de bouteille noire numérotée affiche 131 ppm de tourbe [record mondial], 63.5°, une puissance inimaginable, il picotte la langue dès son arrivée en bouche, réchauffe bien le tout et laisse une empreinte phénoménale de fumé et de salin.
Cet Octomore a 5 ans d'âge, et a déjà une très bonne longueur en bouche. Ca laisse présumer d'excellentes choses pour la production qui reste en fûts plus longtemps.
Quelques semaines avant j'avais craqué pour un Smokehead, qui est ni plus ni moins qu'un Ardberg passé chez un autre embouteilleur. Ben croyez-moi, l'octomore l'a complètement annihilé au niveau puissance. Mais ils ne boxent pas dans la même catégorie. Après un verre d'Octomore, c'est sa puissance qui en ressort; c'est brut. Le Smokehead est puissant mais avec beaucoup plus de rondeur.
Si la turbe, la fumée (voire le crâmé) vous met l'eau à la bouche, testez l'Octomore, vous ne serez pas déçus.
*** A consommer avec modération ***
We are Motörhead, born to kick your ass !!!!