Je devais vous faire un tout petit topo d'Ecotopia... Enfin c'est comme vous voulez...
Et merci aussi à Lao, car je me souviens qu'il m'avait encouragé à le mettre dans ma liste de lecture !
J'avoue que j'avais des à priori car ce livre a été écrit (ou paru) en 1975, je pensais qu'il y aurait côté truc surannée ou pire mal vieilli... Hé bien c'est tout l'inverse, à ma grande surprise ce livre est résolument moderne et même très moderne vu le contexte...
Donc grosses bonne surprise pour moi !
Surtout lorsque l'on entend des débats écolos, tout a été déjà pensé et imaginé ou presque...
Outre le respect et la gestion durable avec la nature (cela m'a fait aussi songé aux amérindiens), le livre aborde beaucoup d'aspect de la vie, le rapport avec les autres, même le polyamour d'une certaine façon, les questions existentielles aussi...Sans parler de la dimension politique ou géopolitique,...
Je suis très étonné que ce livre ne soit pas plus connu, il n'y a que quelques années que j'en ai entendu parlé.
Il devrait être lu dans les écoles et partout d'ailleurs !
D'ailleurs je vous mets cet avis que j'ai trouvé sur le net car il exprime mieux que moi ce que je veux dire:
Citation:
Ce livre a été écrit en effet en 1975. Posons le contexte. Nous sommes après le premier choc pétrolier des années 1973/1974 qui a sonné les États-Unis, à tel point que Carter voudra faire entrer les États-Unis dans une nouvelle ère, l'ère des énergies renouvelables. le président, qui sent le vent gronder dans la société où les mouvements écologistes se font entendre, fera même poser des panneaux solaires sur le toit de la maison blanche. Nous sommes également après le rapport Meadows de 1972, le rapport commandé par le club de Rome, portant sur les limites de la croissance. Il présentait 13 scénarios concluant, si rien n'était fait, à la mort ou au déclin de la société industrielle du fait de la pollution, de l'extraction des énergies fossiles, de la croissance démographiques, de la baisse de la biodiversité. Les années 80 et le retour des politiques libérales avec Reagan et Thatcher auront raison de cette prise de conscience et tueront dans l'œuf cet éveil écologique qui aurait pu tout changer. le livre d'Ernest Callenbach prend ses racines dans ce contexte économique et politique.
Un autre commentaire:
Citation:
Depuis l'arrivée du covid 19 une phrase revient en boucle « après la pandémie rien ne sera comme avant ».
Quel avenir voulons-nous vraiment ? Quand nos hommes politiques nous servent du réchauffé, par paresse intellectuelle, manque d'audace et surtout peur de déplaire aux lobbies qui font la pluie et le beau temps.
Peut-être avez-vous lu “ l'utopie ” de Thomas More un récit publié en 1516,un rêve d'égalité bien avant le siècle des lumières.
Ecotopia d'Ernest Callenbach est un roman écrit dans les années soixante dix, l'époque du premier choc pétrolier, le fameux slogan “ en France on a pas de pétrole mais on a des idées ”
Eco du grec oikos ( la maison ou le foyer)
Topia du grec topos ( le lieu).
Ecotopia a tourné le dos aux énergies fossiles, les trains et les transports en commun sont électriques, adieu la voiture polluante et les embouteillages, l'énergie solaire et autre géothermie ont remplacé les chaudières . Une gestion des eaux et forêts intelligente, une agriculture sans pesticides résultat zéro pollution.
Une auto gestion des entreprises, les multinationales et leurs dividendes n'existent plus, le consumérisme est de l'histoire ancienne, la semaine de travail est de vingt heures et les grands centres urbains ont laissé la place à des communautés autonomes...
Voilà un programme qui hérisserait le poil des ultras libéraux et des 1%des plus riches qui dirigent la planète.
J'avoue avoir été séduit par Ecotopia, une société humaniste.
1975 - 2020, plus de quarante ans se sont écoulés et où en sommes-nous ?.
source et autres commentaires:
https://www.babelio.com/livres(...)9051#!
PEACE & LOVE