jules_albert a écrit :
"J'ai vécu partout sauf parmi les intellectuels de cette époque."
Juin 2023 :
https://www.pepitas.net/libro/guy-debord
"Les années passent et, loin de se diluer dans le bavardage du temps, la pensée de Guy Debord - son apport théorique et pratique - se perçoit avec plus de clarté. Malgré les multiples opérations politiques, médiatiques et policières qui ont tenté de le désactiver, ses apports restent d'une grande valeur. Son analyse rigoureuse et inédite du monde dans lequel nous vivons - et sa tentative de le combattre - sa clarification des forces qui l'orientent, le conditionnent et nous gouvernent, est allée beaucoup plus loin que celle de n'importe quel autre penseur contemporain.
Ce livre d'Anselm Jappe reste sans aucun doute l'analyse critique la plus complète de l'œuvre de Guy Debord, l'une des plus remarquables, attrayantes et influentes de tout le XXe siècle."
Chez le même éditeur, "A bas les chefs !" :
https://www.pepitas.net/libro/(...)jefes
"La critique furieuse du capitalisme prédateur de ce libertaire - qui avait une autre vision du progrès que celle que l'on professe aujourd'hui - électrise ces pages. Des écrits d'une époque lointaine qui soulèvent néanmoins des questions non résolues (l'égalité réelle entre les sexes, le labyrinthe du commerce, le parasitisme, la propriété des moyens de production, les lois, la dénonciation des différentes formes d'esclavage et de salariat, la critique de l'autorité et des petits chefs) et qui, de surcroît, nous confrontent à une réalité sociale peu familière : celle des États-Unis au milieu du XIXe siècle."