Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
barbitare
oui c'est passé sous silence
j'ai bien aimé ce doc car il est beaucoup à base de témoignages de gens ayant vécu les événements, je pense que c'était bien de les interviewer car ils ne sont plus tout jeunes au moment du reportage...
devoir de mémoire
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
jules_albert
certains de ces réfugiés continuèrent le combat en france en s'engageant dans la résistance et dans l'armée de la libération: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nueve

le roman de javier cercas "les soldats de salamine" évoque cet épisode à travers un des personnages, même si ce n'est pas à proprement parler un livre sur la guerre d'espagne.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
barbitare
jules_albert a écrit :
je ne prends pas de haut ton point de vue, j'ai simplement donné le mien (ou celui des auteurs que j'admire) en essayant d'expliquer deux ou trois choses sur ce thème.
désolé si j'ai pu paraître arrogant, ce n'était pas le but, d'ailleurs, j'ai bien précisé que tu pouvais me signaler si je me trompais au sujet du roman de hemingway... l'échange c'est bien, mais il faut éviter de tomber dans le consensus mou où tout le monde fini par être d'accord avec tout le monde par crainte d'être contrariant.

l'histoire n'est pas une science, les données historiques sont forcément sujettes à l'interprétation des historiens selon leur biais personnel, ou selon les intentions de ceux qui les paient... chercher une pure objectivité sans parti pris en matière d'histoire a quelque chose d'un peu illusoire, rappelons l'ironique formule de godard « l'objectivité, c'est 5 minutes pour hitler, 5 minutes pour les juifs ».

il faut donc saluer les quelques auteurs qui auront contribué à éclairer l'aspect le plus occulté de cette révolution elle-même si longtemps camouflée par la plupart des historiens, qu'ils soient de gauche ou de droite : la façon dont les dirigeants de la cnt-fai, devenus "anarchistes de gouvernement", se sont faits les complices de la contre-révolution menée par les staliniens, jusqu'au point d'avoir aider à tendre le piège dans lequel le principal meneur de la révolution, buenaventura durruti, devait perdre la vie le 20 novembre 1936.


"Qui a tué Durruti, cœur de lion, géant de la révolution ?"


ok j'en prend note et je comprend ta réponse.
j'ai cherché sur Durruti car dans le doc que j'ai posté on en parle mais sans trop alimenter la polémique.
sur d'autres sources ça reste évasif car apparemment, il n'y a pas de thèse officielle de sa mort non ?
est ce que tu en sais plus pour m'éclairer ?
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
jules_albert
la responsabilité des dirigeants de la c.n.t. et des staliniens dans l'assassinat de durruti n'est pas vraiment un scoop puisque abel paz avait établi cette responsabilité dans sa biographie publiée dans les années 1970.
très belle biographie d'ailleurs, qui est un vrai western avec cette qualité joyeuse typiquement anarchiste qui consiste à énoncer naturellement des conduites qui sont une abomination pour les bourgeois, et qu'un auteur "de gauche" essaierait "d'excuser".
exemple : "Durruti et Ascaso discutèrent de l'affaire avec leur ami cubain. Ils décidèrent qu'il fallait exécuter le patron."

le livre est plein de péripéties aussi joyeuses que savoureuses : "Et durant les quatre mois du séjour de Durruti au Mexique, les attaques de banques se multiplièrent. Chaque fois, la police organisait des battues plus sévères. Mais les perquisitions se portaient généralement vers les milieux mal famés, tandis que Durruti et Ascaso vivaient dans l'un des hôtels les plus luxueux de Mexico sous le nom de Mendoza, se faisant passer pour de riches propriétaires de mines du Pérou."

l'avantage du livre de miguel amorós sur celui d'abel paz, c'est qu'il tranche de façon claire, tandis qu'abel paz avait des scrupules à trop charger la c.n.t.

l'éditeur gérard lebovici en août 1980 (correspondance de champ libre, vol. 2) avait envoyé la lettre suivante à abel paz lui signalant où se situait le défaut de son livre :


Monsieur,

Dans la perspective d'une republication de votre biographie de Durruti, j'étais un peu embarrassé, comme je vous l'ai dit, par le fait que, quant à la dissimulation des circonstances de son assassinat, votre travail avait établi clairement la terrible responsabilité des dirigeants de la C.N.T. de ce temps-là, sans que vous ayez vous-même voulu conclure clairement.

Contrairement à ce que vous m'aviez laissé entendre, la postface que vous m'avez remise depuis, ne tournant qu'autour du mystère qui enveloppe l'inhumation de Durruti, aggravait ce malaise, car je comprends bien ce que vous insinuez, et je sais que vous insinuez une vérité : mais Champ Libre ne publie jamais d'auteurs qui insinuent, quelles que soient les nécessités politiques qui les y portent.

Je pensais donc devoir encore vous préciser ma position là-dessus. Mais je lis dans Solidaridad Obrera nº 66 que l'article publié en page 10 qui avait pour titre "Sartre : combatiente de la Libertad", avait pour auteur Abel Paz. Sartre a été successivement le valet et le défenseur public des bureaucraties et des polices de Russie, Pologne, Cuba, Algérie, Chine, et de quelques autres États. Si vous appelez cela, en vous autorisant de votre qualité de biographe de Durruti, un "combattant de la liberté", je pense que l'estimable Durruti mérite un biographe moins incertain.

Veuillez croire, Monsieur, à l'expression de nos sentiments distingués.

Gérard Lebovici



différentes éditions de la biographie d'abel paz:





Lao a écrit :

Lao a écrit :
Durruti -
Il est question de sa mémoire (et de sa progéniture) dans le truculent roman de Jean-Bernard Pouy "Nus".
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
barbitare
je croyais que c'était un livre de fesse sur AVATAR


+ SERIEUSEMENT merci à vous deux pour les tuyaux
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
jules_albert
deux nouveautés sur les bistrots du vieux paris :



l'opinion de bernard quiriny : http://www.lopinion.fr/edition(...)11741

jacques yonnet, chroniques de l'infraville : http://www.les-lettres-francai(...)ille/

présentation du livre de jacques yonnet : https://www.lechappee.org/troq(...)paris

Résistant sous l’Occupation, vagabond céleste, sculpteur et dessinateur de talent, Jacques Yonnet est surtout connu pour son livre Rue des maléfices, un chef-d’œuvre paru en 1954 et salué comme l’un des plus grands ouvrages consacrés à Paris.

Quelques années plus tard, L’Auvergnat de Paris lui propose de tenir une chronique dans ses colonnes. Il y explorera pendant treize ans bistrots et troquets, lieux magiques qui servent de fil conducteur à une déambulation littéraire et historique dans le Paris des marges. Ses récits ensorcèlent les lecteurs chaque semaine. S’y succèdent secrets des habitués du zinc, portraits de personnages hauts en couleur, légendes des différents quartiers de la capitale et contes empreints de sagesse populaire.

Le meilleur cru de ces chroniques est réuni dans ce livre. On y trouve un zeste de la poésie de Prévert, la franche amitié de « Bob » Giraud, le style insolite de Queneau et l’oeil humaniste de Doisneau. Ce n’est pas un hasard si ceux-là – et bien d’autres encore ! – accompagnaient souvent Jacques Yonnet pour trinquer au bistrot du coin. Et tels des gamins émerveillés, ils l’écoutaient jusqu’au petit matin raconter ses mille et un enchantements de Paris.

Alors, seul ou accompagné, tous au zinc ! Et comme dirait l’ami Yonnet : « À la bonne vôtre ! »
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
zôsö85
Je viens de finir Pimp, d'Iceberg Slim, vraiment cool. Une autobiographie (peut être légèrement romancé) d'un maquereau des années 30 à 50. Bon le gars a eu un comportement un peu dégueulasse avec nos amies les femmes, mais au moins il est pas hypocrites et mets en lumière une réalité mal connue. C'est plutôt bien écrit, c'est dur de lâcher le bouquin, et c'est un témoignage de première main sur les milieux interlopes de l'époque. C'est clairement le chainon manquant entre Stagger Lee et Snoop Dog ce mec quoi.

Je sais pas si ça a été traduit, c'est pas trop dur à lire en Anglais, par contre j'ai appris pas mal de vocabulaire (pas que de l'argot d'ailleurs).
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis pas mal branché développement personnel en ce moment, mes 2 dernières lectures sur le sujet : "les 4 accords toltèques" et "la puissance de l'instant présent"
Le premier pose des principes de vie assez simples et que nous connaissons tous mais les développe bien et nous fait bien (re)prendre conscience de leur importance.
Le 2ème développe les effets néfastes du mental sur notre vie quotidienne (sans cesse ressasser le passé, anticiper le futur) et nous amène à rester autant que possible dans l'instant présent, dans cet état de pleine conscience.
Y'a des moments dans la vie où ce genre de lecture prend tout son sens et fait beaucoup de bien
barbitare
ça a l'air sympa et plein de sagesse ces 2 bouquins ! je me renseignerai un peu plus dessus à l'occasion (j'avais une paire de livres d'avance à lire et là grâce à Noël je dois en avoir 5 ou 6 plus 2 grosses Bd, de quoi s'occuper qq temps)
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
MonsieurMalabar
Denis13 a écrit :
Je suis pas mal branché développement personnel en ce moment, mes 2 dernières lectures sur le sujet : "les 4 accords toltèques" et "la puissance de l'instant présent"
Le premier pose des principes de vie assez simples et que nous connaissons tous mais les développe bien et nous fait bien (re)prendre conscience de leur importance.


Ah oui je l'ai lu. On se dit que c'edt un delire sur les indiens et puis en fait cela devient assez Limpide et enrichissant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
Denis13 a écrit :
Je suis pas mal branché développement personnel en ce moment, mes 2 dernières lectures sur le sujet : "les 4 accords toltèques" et "la puissance de l'instant présent"
Le premier pose des principes de vie assez simples et que nous connaissons tous mais les développe bien et nous fait bien (re)prendre conscience de leur importance.


Ah oui je l'ai lu. On se dit que c'edt un delire sur les indiens et puis en fait cela devient assez Limpide et enrichissant.


C'est un livre que je garde et que je relirai et re-découvrirai à chaque lecture
jules_albert
sollers publie un nouveau roman en février, où il y est un peu question des variations de webern.



« À Paris, chez moi, c’est un rituel : Lisa entre, m’embrasse rapidement, et va droit au piano pour transformer l’atmosphère. Je viens d’être changé par son baiser, mais c’est toute la société qui devrait l’être, la violence des Variations de Webern est là pour ça. La bouillie romantique est éliminée, plus de psychologisme abusif, de drogue, de rock, de science-fiction, de bandes dessinées, d’argent. Adieu stupidité, ignorance, jalousies, meurtres, bavardages, bassesses. Voilà du tranchant : netteté, propreté, lucidité, clarté. En cinq minutes douze secondes, Lisa a construit son temple. La conversation peut commencer. »

Dans le chaos actuel, le narrateur de ce roman est amoureux de Lisa, une jeune pianiste grecque exceptionnelle.
C’est la beauté.

Philippe Sollers
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
J'ai jamais rien lu de pire que Sollers (- à part peut-être Salman Rushdie ou les neuneus style marc levy)... et ses interventions dans les conférences font parfois pitié pour lui ...(je pense à une conf avec Fabrice Hadjadj)
Mais peut-être qu'il a pas fait que de la merde ... (en plus c'est un "copain" de mon beauf')

Tu nous diras ça Jules ?!
jules_albert
dans un contexte de surdité généralisée, francis pagnon avait prédit que le temps était proche où schönberg et ses disciples auront rejoint la marchandise standardisée...

c'est possible que ce livre en soit la confirmation; peut-être pas.
je te tiens au courant, quantat !
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
jules_albert a écrit :
dans un contexte de surdité généralisée, francis pagnon avait prédit que le temps était proche où schönberg et ses disciples auront rejoint la marchandise standardisée...

c'est possible que ce livre en soit la confirmation; peut-être pas.
je te tiens au courant, quantat !


J'attends avec impatience le jugement d'un esprit brillant et éclairé comme le tiens !

En ce moment sur backstage...