oui, il prend du volume, il aime faire bonne chère, c'est un bon vivant, nabe ! et puis comme ça, il fait la pair avec a.s. qui lui est devenu le sosie de michel blanc...
est-ce que c'est pire que finir en sosie décharné de céline, tel le faiseur de best-sellers pour classes moyennes angoissées (m.h.) ? je ne sais pas.
quoi qu'on en dise, ça reste d'actualité :
j'adore les grimaces dans le public, sûrement des trotskystes !
à part ça, il y a au moins un livre important qui va sortir en septembre, c'est celui de michel bounan, l'ancien médecin et ami de guy debord (viva la revolución !).
à travers une méditation anthropologique (oubah ! oubah !), l'auteur montre que les religions ne sont en fait que les enfants dégénérés du véritable trésor de l'humanité : sa conscience universelle, fondée sur des dispositions humaines très particulières, à la fois physiques et mentales.
de cette conscience universelle découle une morale, absolument incompatible avec la barbarie moderne ; ainsi qu'une liberté individuelle, un courage et une joie, dont notre époque a perdu jusqu'au souvenir. le choix se pose donc maintenant à chacun de nous de réintégrer son extraordinaire humanité, ou de s'enfoncer toujours plus profondément dans la barbarie.
"Sur la tombe d'André Breton, au cimetière des Batignoles, on peut lire cette étrange épitaphe : 'JE cherche l'or du temps', ce qui demeure incorruptible et toujours identique à soi-même à travers l'écoulement du temps. Mais ce 'JE' qui cherche ainsi l'incorruptibilité, est assurément l'objet de sa recherche ; et trois siècles plus tôt Pascal lui aurait fait répondre par son Dieu caché : 'Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé'. Telle est l'ultime signification de l'universel ouroboros, le serpent qui se mord la queue, aussi antique que les plus anciennes civilisations humaines connues."
l'or du temps, éd. allia,
6 euros (c'est donné)