Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ZePit m'a offert le bouquin "101 guitares qui ont fait le rock"

Ça change des bouquins habituels sur Fender et Gibson, là ce sont des guitares individuelles, souvent bien amochées, la moitié de ces guitares étaient même probablement médiocres. Elles présentent des défauts, ont été améliorées, creusées, massacrées, bref on voit bien la relation entre l'artiste et l'instrument. Tout le contraire des guitares de forum, quoi
Invité
  • Invité
tiens preface de billy gibbons , il parle de ses grattes ? il en a bien plus que 101 dejà

sympa comme cadeau j aurais bien aimé avoir un frère , par contre nous on offre les cadeaux le 25
tu lui offres quoi toi ? une nuit avec joyce jonathan , ou avec beurps
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Dernière lecture : "three men on the bummel", ou "trois hommes en balade".

La suite de "trois hommes dans un bateau", les trois même personnages partent faire le tour de la forêt noire en vélo. Outre le coté très "British" du premier, la vision de l'Allemagne (en 1900) par Jerome est assez hallucinante, surtout sa description du caractère allemand. La plupart des pages auraient pu être écrites aujourd'hui.

Sinon, cadeau de Noël, le Gainsbourg de Gilles Verlant, de la très bonne bio comme on en voudrait plus souvent.
jules_albert
voilà un livre intéressant de tim blanning, prof à oxford. "the triumph of music" raconte comment la musique est peu à peu devenue l'art prédominant, comment les grands musiciens sont passés du statut de serviteurs au 18ème siècle (mozart jeté comme un malpropre de la cour du prince-archevêque de salzbourg) à celui de superstars. le livre vient de sortir en espagnol, c'est pour ça que j'en parle, c'est pas encore traduit en français.

compte-rendu dans the guardian: http://www.guardian.co.uk/book(...)nning

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Voilà, j'ai fini "La nature de la Physique" de Richard Feynman. Passionnant pour les gens intéressés par la physique ou par la recherche quel que soit son domaine.
(moins pour les philosophes qui en prennent pour leur grade à certains passages )

Le livre se termine sur la conférence qu'il a donné pour son prix Nobel sur l'électrodynamique quantique. Assez technique, mais le sujet de son discours est moins la théorie développée que le cheminement qui l'a mené jusqu'à sa réussite.
C'est clairement un bouquin qui donne envie de se plonger dans les sciences !

Je m'attaque à "L'Univers élégant" de Brian Greene, j'espère dans la même veine.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Dodo13 a écrit :

Je m'attaque à "L'Univers élégant" de Brian Greene, j'espère dans la même veine.

référence obligatoire:

Dodo13
  • Dodo13
"Have you ever considered trying to do something usefull ?"

Ca m'y avait fait pensé aussi (enfin j'avais entendu parler du livre avant la série). D'ailleurs quand j'ai vu la série ça m'a fait penser que Brian Green était plus un charlatant qu'un physicien, et en réalité il semble qu'il soit vraiment un des experts de la théorie des cordes.

Du coup on peut en effet se demander pourquoi il s'amuse à écrire des livres de vulgarisation au lieu de résoudre le problème de la "théorie ultime"
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Tu noteras que, contrairement au doyen de la faculté qui "écrit une collection d'anecdote vaguement scientifique dont la durée est calibré pour être lu pendant qu'on est à la selle", Sheldon ne lui reproche que de perdre son temps à faire quelque chose d'inutile. C'est presque un plébiscite.

Non d'après ce que j'ai compris c'est pas un charlatan du tout, et y'a pas de honte à vulgariser un peu pour le commun des mortels.
Dodo13
  • Dodo13
C'est pas que ce soit honteux, mais j'imagine plutôt un physicien théoriste de son niveau (j'ai lu sur wikipédia qu'il multipliait des nombre à 30 chiffres de tête à 5 ans, et qu'il a eu le niveau bac à 12) à passer ses journées dans un labo en train de démêler les mystères de la théorie des cordes que d'aller expliquer à la ménagère les sujets sur lesquels il travaille.
Peut être le besoin d'être médiatisé ? Peut être la passion de l'enseignement ?

Mais je suis bien content qu'il l'ait fait ! J'ai hâte de me plonger dans le bouquin. Je vois bien ce qu'est la gravité, un peu moins les forces nucléaires mais j'ai bcp de mal à comprendre les contradictions entre les forces élémentaires.
Et surtout je me demande bien ce que peux être une dimensions "recourbée" sur elle-même...

Bref, je reviens ici dans quelques semaines et je vous dis si j'ai compris ou pas
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Dodo13 a écrit :
C'est pas que ce soit honteux, mais j'imagine plutôt un physicien théoriste de son niveau (j'ai lu sur wikipédia qu'il multipliait des nombre à 30 chiffres de tête à 5 ans, et qu'il a eu le niveau bac à 12) à passer ses journées dans un labo en train de démêler les mystères de la théorie des cordes que d'aller expliquer à la ménagère les sujets sur lesquels il travaille.
Peut être le besoin d'être médiatisé ? Peut être la passion de l'enseignement ?

Peut-être cherche-t-il aussi à ramener indirectement quelques financements pour les recherches sur la théorie des cordes ?
Toucher le grand public est sans doute le meilleur moyen pour intéresser des riches qui font du "mécénat scientifique" et qui ne sont pas physiciens pour autant.
AnGeL_Of_SiN
Je pense que ce genre de travaux ne sont pas vraiment à cours de moyens (d'ailleurs quand on connaît le budget de fonctionnement d'un labo qui atteint les 7 chiffres dès qu'il y a une cinquantaine de personnes qui bossent dedans), ça m'étonnerait que ce genre d'initiatives ait un véritable intérêt financier.

(edit: my bad, je pensais que tu parlais des ventes du livre... mais bon, je pense sincèrement que ce genre de recherche n'a pas besoin d'un téléthon pour être financée...)

Bon sinon la vulgarisation est un domaine passionnant et sincèrement, ya t'il un intérêt à faire de la recherche si c'est pour la garder pour soi et ne rien transmettre ... je ne pense pas. Et je suis loin d'être seul dans ce cas. Le sheldon mystique enfermé dans son labo qui méprise les masses, il y en a probablement mais je ne pense que c'est une minorité, et (avis personnel mesquin), que ce ne sont pas les plus brillants dans ce cas. D'ailleurs, beaucoup de grands scientifiques font de la vulgarisation (Hawking, Jay Gould, Dawkins, ...), et très franchement je pense que c'est une dépense de temps ridicule par rapport au temps passé sur une publication (ou même par rapport au volume qu'ils publient scientifiquement chaque année.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
mais bon, je pense sincèrement que ce genre de recherche n'a pas besoin d'un téléthon pour être financée

Je n'avais pas que des "particuliers" en tête. J'imagine qu'à un moment donné, un employé administratif (donc pas un physicien) est chargé de faire un choix, celui d'attribuer des thunes à un labo et pas à un autre, non ?

(j'avoue que je ne sais pas vraiment qui finance ce genre de recherches)
jules_albert
la publication par les éditions de l'encyclopédie des nuisances du livre de nadine ribault "les sanctuaires de l'abîme" marquera en mars le premier anniversaire de la catastrophe de fukushima.

"lettre à un ami japonais" de nadine ribault parue dans libé : http://www.liberation.fr/monde(...)abime

Les hommes politiques japonais sont coupables. Ils ont trahi. Ils ont abusé le peuple. Jean-Marie Straub disait encore : «Pour mener la révolution, il faut avoir appris à voir et à entendre.» Nous devons voir et entendre ce qui se passe aujourd’hui dans ton pays, cher ami, afin de mener cette révolution qui seule, peut «sauver la vie» et non la condamner. Ôtons des mains des morts la foudre. Supprimons la mort nucléaire et cessons de remplir les «sanctuaires de l’abîme».
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
straoul
Drougy me l'avait demandé ...

J'ai terminé "Les Beatles à Hambourg" de Spencer Leigh.

C'est un livre qui s'adresse :
- aux fans des Beatles ( attention, malgré celà, on apprend pas grand chose de nouveau, quand on suit l'histoire de ce groupe depuis un moment ... ) ; quelques anecdotes sympas sur leurs débuts ... ( les vilains c'étaient vraiment eux ... pas les Stones )
- aux fans de l'époque ...
- aux fans de Hambourg !

Ce livre est surtout intéressant parce qu'il décrit bien le Hambourg de l'époque avec l'arrivée, sur demande des allemands, de groupes anglais pour faire ... du Rock n' Roll !!!

On y trouve les Beatles et d'autres groupes qui ont fait le voyage.
Pas facile la vie de musicos là bas à l'époque : pire que l'usine !
... mais tous ces gars ( Beatles, en tête ... ) ont appris leut boulot sur ces scènes là !

On prend la température dans tous ces clubs qui avaient ouvert à cette époque ...

La structure du bouquin me gêne, des photos à droite à gauche, en haut en bas ; une double page sur un sujet "parenthèse" en plein milieu d'un chapitre ne servent pas la lecture.
Beaucoup de photos pour ceux qui aiment.

Je ne regrette pas l'achat du bouquin mais sûrement parce que j'aime l'Histoire de la Musique.

straoul
Pour ceux qui veulent vivre les débuts des Beatles, avant leur départ pour Hambourg ; je vous conseille : "Les Beatles avant la Gloire" de Sam Leach.

Sam Leach était un jeune de Liverpool qui aurait pu être le manager des Beatles mais qui a eu l'intelligence de s'effacer pour un avenir plus grand pour les Fab Four face à l'arrivée de Epstein.

Il organisait des concerts et a tenu plusieurs établissements pour faire monter sur scène tous ces groupes de l'époque : Beatles, Rory Storm & the Hurricanes etc ... en tête.

Il nous décrit le Liverpool de l'époque, l'ambiance, les groupes, ... çà sent la Musique et la sueur !!!

Un homme qui m'a laissé à penser que c'est un gars droit, honnête et qui est resté en dehors des rails volontairement au moment où il aurait pu, peut-être, s'occuper des affaires des Beatles ...
Un homme qui m'a beaucoup plu et à qui j'ai écrit une fois le livre terminé et qui m'a répondu en m'invitant à le joindre avant si je me rends à Liverpool pour que nous puissions boire une bière ensemble et discuter de ce FABuleux groupe.

Respect !

En ce moment sur backstage...