Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
lemg a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Le Festin nu, c'est vraiment barré, et pas au sens positif pour moi... A ta place, plutôt que de l'acheter, je verrais pour l'emprunter dans une médiathèque, d'autant plus qu'il coûte un peu cher dans la collection L'Imaginaire/Gallimard. Ensuite, si tu adore, tu peux en faire l'acquisition plus tard...


Ce bouquin je me souviens m'y être pris à deux reprises pour le lire.
Une première fois, juste après l'avoir acheté. J'avais l'impression de le lire par obligation. Arrivé à la 130ème page, je l'ai rangé sur l'étagère.
Il m'a ensuite fallu plusieurs mois pour qu'une irrépressible envie de m'y replonger me prenne. Et là je me le suis fait d'une seule traite.

Donc, bon livre, mais qui nécessite d'être prêt à l'encaisser.

Et puisque J.G. Ballard vient de décéder, citons son Festin nu personnel, La foire aux atrocités (ou Le salon des horreurs, selon l'édition). Très grand livre, qui contient un texte de quinze pages intitulé Crash et qui renferme tout ce que le roman développera (beaucoup trop) par la suite.


A part ça, hier j'ai lu un Manchette. Ca fait du bien.


De Ballard, lire d'urgence "Crash", hallucinant.

De Burroughs, mon favori reste "Junky", plus conventionnel dans l'écriture et aussi plus...lisible !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1756
  • Publié par
    lemg
    le 30 Avr 2009, 12:17
Oui, lisez Crash, ainsi que tous les autres chapitres de La foire aux atrocités.

Le roman est trop long. De fait, je pense qu'on aurait pu avoir une novella géniale, mais sur autant de pages ça s'enlise tranquillement vers la fin. Il y a des scènes fantastiques (qui par ailleurs expliquent bien pourquoi on comparait souvent Ballard à un peintre) mais ça dilue, ça dilue. C'est pour moi un des défauts majeurs de l'auteur. Il a parfois tendance à se complaire un peu trop dans son idée de départ et a du mal à trancher dans le vif pour la rendre encore plus forte. Ses derniers romans ne m'ont pas vraiment emballé, principalement à cause de ça.

Et puis surtout, il y a tout le reste de son oeuvre. Si vous voulez lire du Ballard plus SF (soyez prévenus, nous ne sommes ni dans la fantasy, ni dans le space op', encore moins dans le gothique), ruez-vous sur ses nouvelles. Il me semble qu'un recueil est sorti récemment.
Un texte comme La plage ultime est tout bonnement magnifique.


Au sujet de Burroughs, qui a lu Le ticket qui explosa ?
Il m'est sorti par les trous de nez celui-là.
lemgement lemg
praktica
Je viens de finir "Les Pilliers de la Terre" de Ken Follett, à peu près tout mon entourage m'ayant dit qu'il était très bon, et je n'ai pas été déçu.

C'est le genre de bouquin captivant qu'on ne peut pas lâcher après l'avoir commencé : intrigue très bien ficelée, sujet passionnant (la constrution des cathédrales) et pas de temps morts malgré la longueur du livre. Je le recommande chaudement, même si on ne va pas chercher du prix goncourt ou du nobel de littérature la dedans, c'est très bien écrit et agréable à lire.

J'ai appris que Follett avait sorti un autre roman dans le même style il y a peu de temps, si quelqu'un l'a lu pourrait il me donner son avis ?
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Neorossi
En fait en ce moment j'ai pas vraiment envie de lire, plutôt d'écrire. Y'a un moment j'écrivais beaucoup, maintenant quasiment plus, et ça me reprend... Et en fait j'ai envie de le faire sur un blog... J'adore l'interface des Skyblogs (d'ailleurs je n'ai utilisé que ça jusqu'à présent), mais le "ton" de Skyrock et la pub me gavent un peu... Donc si vous avez une autre interface dans le genre pour créer son blog, je prends...
Shine On You Crazy Diamond...
StrengthAndPride
Je viens de commencer "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" de James Lee Burke, après avoir lu le film, je suis déjà captivé ...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
StrengthAndPride a écrit :
après avoir lu le film, je suis déjà captivé ...


Joli lapsus.

Je viens de lire "Rainbow pour Rimbaud" de Teulé, plutôt nul, surtout en comparaison de son "Verlaine". Une espèce de quête mystique en afrique bien barrée avec Arthur en filigrane, mais on reste un peu sur sa faim.
thunders

Les hommes se droguent, l'état se renforce par Jules Henry et Léon Léger, paru en 1976 aux éditions Champ Libre.

" Le cannabis indica est une plante dont les vertus accompagnent les hommes depuis les temps les plus reculés. D'éminents crétins ont abondamment discuté à son propos, assortissant généralement leurs discours de pesantes considérations culturelles, mais sans presque jamais mettre en évidence ce simple fait : l'histoire du cannabis est l'histoire d'un médicament. Malheureusement, l'usage qui s'en fait aujourd'hui ne découle nullement d'une contestation de la politique de santé publique par les masses, mais bien de la redécouverte par le capitalisme des multiples propriétés de cette plante, drogue de l'intégration sociale et de la paix civile. Le chanvre prévient les troubles civils par la grâce de la sédation autogérée de sa fumée. Ainsi la misère s'entretint-elle elle-même et se réplique. Des consommateurs aliénés perfectionnent l'aliénation en s'administrant sagement cette tranquillisation historique majeure.

Du Valium au chanvre indien, du Tranxène au LSD, toutes les drogues sont aujourd'hui l'un des leviers de cette sécurité sociale qui permet aux bourgeois et aux staliniens de maintenir le prolétariat en prolétariat."
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
Neorossi
J'ai aujourd'hui acheté L'orange mécanique d'Anthony Burgess, qui est bien entendu le livre à l'origine du film de Kubrick, et également Paranoid Park de Blake Nelson, qui a lui donné le film éponyme de Gus Van Sant, et primé à Cannes. Je pense que je vais lire le premier étant donné qu'il est de par ses thèmes proche de 1984 que j'ai lu récemment; quant au deuxième c'est le titre qui m'a intrigué (étant fan de Radiohead, Paranoid Park m'a évidemment fait penser à Paranoid Android), histoire d'un adolescent de mon âge impliqué dans une affaire de meurtre qui restera impunie...
Shine On You Crazy Diamond...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1763
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2009, 19:23
J'imagine que tu sais tout ça, mais Paranoid Android est le petit sobriquet de Marvin, le robot du Guide Galactique de Douglas Adams.

On comprend vite pourquoi.
lemgement lemg
Neorossi
Oui j'avais vu ça... Merci Wiki.
Shine On You Crazy Diamond...
toto220393
moi,

Guillaume Musso et Marc Levy, pour l'ensemble de leurs œuvres.
Aussi Amélie Nothomb, pour acide sulfurique ( lisez-le!!! )
c'est tout.



sa sert d'avoir une mère prof de français




Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
sa sert d'avoir une mère prof de français


eclectik
toto220393 a écrit :
moi,

Guillaume Musso et Marc Levy, pour l'ensemble de leurs œuvres.
Aussi Amélie Nothomb, pour acide sulfurique ( lisez-le!!! )
c'est tout.



sa sert d'avoir une mère prof de français







J'ai beaucoup aimé pas long et lu d'une traite, un bon souvenir
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
toto220393
Citation:

J'ai beaucoup aimé pas long et lu d'une traite, un bon souvenir


le bouquin il déchire, sa nous montre un peu ce que la télé fait de nous
Oroshi
  • Oroshi
  • Special Top utilisateur
toto220393 a écrit :
moi,

Guillaume Musso et Marc Levy, pour l'ensemble de leurs œuvres.
Aussi Amélie Nothomb, pour acide sulfurique ( lisez-le!!! )
c'est tout.


J'ai réussi à lire la moitié de Mes Amis, Mes Amours de Marc Levy, et j'ai peur de manquer de tact, mais je me suis fait royalement chiée !

L'écriture trop simpliste et l'histoire gnangnan m'avait écoeuré. Ou alors je suis tombée sur le mauvais bouquin..
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Oroshi a écrit :
Ou alors je suis tombée sur le mauvais bouquin..


Je me lance? Non.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur backstage...