Puisqu'on est dans l'humour, voici une chronique de Jean Pierre Gauffre (france info) à propos de la manif des viticulteurs contre les lois sur la santé publique.
Citation:
Retour sur les grandes manifestations d’hier pour défendre la viticulture, qui se dit menacée par des lois de plus en plus restrictives en matière de santé publique...
Croyez-moi ou pas, mais c’est très bien de soutenir la filière viticole en France… Et de manifester comme on l’a fait hier un peu partout dans notre pays… Vous savez pourquoi ? Parce que le vin, ce n’est pas de l’alcool, c’est de la culture… Il ne faut surtout pas confondre… Les viticulteurs font bien la différence… D’ailleurs, vous-même, vous êtes capable de la faire…
Il y a deux sortes d’alcool, en fait… Il y a l’alcool qui est contenu dans le vin et l’alcool qui est contenu dans les autres alcools… L’alcool dans les autres alcools, le whisky, la vodka, le rhum, le white spirit, c’est de l’alcool méchant… Oh qu’il est méchant, cet alcool-là… Quand on en boit, il fait mal à la tête et après, on fait n’importe quoi : on cogne ses enfants, on enroule sa voiture autour d’un platane, on se promène tout nu place de la Concorde, on fait espionner Besancenot, on achète des cations pourries à la Caisse d’Epargne… Et des choses bien pire encore…
Alors que l’alcool dans le vin, ce n’est pas pareil… Lui, il est gentil… C’est même plus de l’alcool, c’est de la culture… Ouvrez une bouteille de vin, juste pour voir, et tout de suite, c’est Villon, Baudelaire ou Verlaine qui rappliquent… C’est de la poésie pure… C’est de la spiritualité, aussi… C’est Noé, qui nous a tous sauvés du déluge, c’est le sang de Jésus-Christ… C’est tout de même pas un tocard, J.C… Les noces de Cana, l’eucharistie, c’est quelque chose… Il ne nous aurait pas entraînés vers notre propre perte, le hippie de Nazareth, je ne peux pas croire ça… Le vin, c’est un livre grand ouvert sur le monde, les hommes, l’amitié, l’échange, la beauté, la fraternité… Moi, je connais des gens qui lisent beaucoup, au moins deux bouteilles par jour… C’est des types formidables, ils sont copains avec les éléphants roses et les lapins bleus… Au bistrot, c’est des philosophes pas croyables, comme on n’en a jamais vu depuis Socrate et Platon… Sans compter que le vin est un super médicament contre les maladies cardio-vasculaires, qui pourrait même être remboursé par la Sécu…
Il n’y a que sur la route, au volant, que les gendarmes s’obstinent à ne pas vouloir faire la différence entre ceux qui boivent de l’alcool qui est dans les autres alcools, l’alcool méchant, et ceux qui boivent de l’alcool culturel, l’alcool gentil… Je n’arrive pas bien à comprendre pourquoi, d’ailleurs… Alors c’est pour ça que c’était bien de manifester hier… Pour sauvegarder l’exception culturelle française… Mais évidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…