Shmotz a écrit :
CärbämïnöHémöglöbïne a écrit :
Shmotz a écrit :
L'alcool comme catalyseur social, pourquoi pas, mais dans ce cas on peut (théoriquement) le remplacer par une autre boisson. On peut par exemple voir l'aspect social du thé dans les pays nord africains, asiatiques ou chez nos amis les anglais. C'est trop simpliste de parler d'un trou dans la cohésion sociale si l'alcool n'existe plus.
Faut pas oublier Darwin, "un chimpanzé qui s'est pris une race au Brandy n'y retouchera plus jamais, et donc est plus sage que n'importe quel homme"
si si je te jure, ca tient la route (enfin jle repete peut etre mal mais en tout cas mon prof (juriste/avocat) nous l'a bien fait comprendre.
c'etait une etude de Christophe Dejour il me semble, qui posait le probleme suivant : "pourquoi les Hommes acceptent ils les expositions aux risques dans leur travail?"
Bon ia le truc vachement precis genre le risque est preuve de virilité, etc etc...
mais il montre aussi que l'alcool est un moyen de cohésion social (voir les raisons citées dans mon autre poste) et que si on supprimait ce dernier, il y aurait des problemes...au niveau inter-relationnel...
Les problèmes inter-relationnel entre Al Capone et la police je veux bien
Je crois comprendre le point de vue, mais bon, il ne faut pas non plus prendre le tout droit qui consisterait à annoncer de but en blanc que l'alcool renforce la cohésion sociale.
C'est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais y'a quand même un coté dérangeant et malsain dans cette idée non ?
Je pense aux pays musulmans, comme par exemple le Maroc. Y'a pas autant de bars là-bas, les musulmans sont plutot enclin à s'abstenir d'alcool, je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes inter-relationnel pour autant ?
On peut passer des excellentes soirées sans être bourré, et retrouver ses potes place Plum' sans forcément prendre d'alcool
T'es dans quelle fac à Tours ?
Jsuis en medecine...donc la place plum j'y vais moins souvent quoi...mais je vais me rattraper pendant les vacances d'été
ce que je voulais dire par "créé des problemes dans la cohesion sociale" c'est que l'alcool faisant parti de nos habitudes (pas ceux des musulman, donc ca ne les concerne pas), si on la supprime bah il y aurait une sorte de rupture et donc des pratiques en moins qui ont comme conséquence, quand elles existent, de renforcer la cohesion sociale.
par exemple pour les musulman, tu enleves l'heure du thé et du narguilé, ca fait un trou, c'est une image pourri, certes, mais bon c'est relativement analogue...