Slider a écrit :
Alors suite à notre volonté d'adopter un chien, nous sommes finalement allés à la SPA de Montpellier.
Nous avons été bien reçus par contre, ils ne nous confieront pas de chien... La raison à cela est que mon épouse est absente toute la journée car elle bosse, et moi aussi.
Du coup, ils nous ont expliqué que pour l'équilibre du chien, il est nécessaire qu'il soit avec son maître le plus souvent possible en journée. Une absence de 9h le matin jusqu'à 18h pourrait le perturber et un chien pas équilibré, c'est souhaitable pour personne.
Nous sommes un peu déçu, forcément... Mais je me demande si on ne peut pas apprendre à un chien à être seul, ou plus simplement, si certaines races sont plus indépendantes que d'autres?
Merci a ceux qui ont repondu a mon message (je n'ai pas eu l'occasion de le faire avant, shame on me).
Bonne nouvelle, je vais arreter les grands deplacements au mois d'Octobre, ca sera donc le bon moment pour aggrandir la famille car je passerai pas mal de temps a la maison.
Nous nous sommes fait conseiller par des amis qui ont une bonne experience des chiens, qui ont adopté et qui ont également "acheté" des chiens a des éleveurs.
Sauver un chien de la SPA est un acte noble, mais nous comprenons que nous retrouver avec un chien adulte qui a déja été éduqué (ou pas!) est un pari risqué surtout lorsqu'on a des jeunes enfants et qu'on bosse toute la journée. Pour un premier chien, on ne me le recommande pas.
Le risque semble plus mesuré si on se procure un chiot chez un éleveur, qu'on l'éduque (faudra qu'on se fasse aider, pour le coup) et qu'on l'habitue progressivement a etre sans nous la journée. Des races comme le Golden retriever s'éduquent bien et son de formidables chiens de famille, nous dit-on. Reste a trouver un éleveur serieux, qui saura nous trouver un animal dont il connait la lignée, et qui saura s'assurer que le conportement du chien pourra rentrer dans nos criteres.
J'ai VRAIMENT du mal avec l'idée d'acheter un chien alors qu'il y en a des centaines qui ne demandent qu'a etre adoptés en SPA, mais passer par un éleveur sérieux devrait limiter les risques.
Bref : A suivre