Lykan a écrit :
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :
... bah, c'est que des cabots, en même temps.
Bien sûr, s’agit pas d’accuser les éleveurs et les acheteurs de reprendre le flambeau de nazis.
M’enfin, ça me gène.
Déjà, la démarche d’achat d’un animal en soi me gène quand les refuges grouillent de gentilles bébêtes qui demandent qu’à être adoptées (certaines sont à peine sevrées c’est incroyable) et qui seront euthanasiées.
Sans compter toutes les naissances plus ou moins assumées des voisins, amis, parents…
Je suis désolé, mais entre choisir un chien de 5ans impossible à élever qui peut être aggressif et impossible à vivre et un chiot qui va grandir avec moi, avec les regles de mon foyer, mon choix est vite fait.
Autant pour le chien que pour moi.
Toi, t’as jamais dû faire un tour dans un refuge SPA.
(désolé si ça semble condescendant je ne vois pas comment le dire autrement)
Si tu veux des animaux « sans histoire », pas de soucis, y’a de tout à la SPA.
Des animaux qui ont eu une vie avant, parfois moche, dure ou sympa.
Y’a de tout, des « accidentés de la vie », des animaux « bien élevés », même des « qui n’ont pas 5 ans » et même des « qui n’ont pas été battu avan »t.
Des chiots ou de chatons aussi.
Voui.
C’est même comme ça qu’on a toujours « recruté » nos toutous et matous chez nous.
Et ils tous grandis avec nous et respecter la hiérarchie du « clan ».
Parce qu’il est des gens qui laissent « faire la nature » et procréer tranquillement leurs animaux de compagnie. Rien de mal quand c’est assumé tu vas me dire, quand le « placement » de la portée est préparé avec minutie.
Ouais, sauf que c’est tout sauf la majorité des cas.
Entre ceux qui se contrefoute que leur femelle fasse des portées, ceux qui n’arrivent pas à placer tout le monde, ceux qui n’ont pas le « courage » de noyer les petits…
Eh bah une partie de ce beau petit monde se retrouve en refuge.
Parce que, pour l’Homme tout puissant, tous ses « animaux errants » constituent de la « surpopulation animale » (m’est avis que le seul animal en surpopulation sur Terre, c’est l’Homme mais ce n’est pas le débat).
Du coup, les « surnuméraires » sont arrêtés, stérilisés et euthanasiés.
M’enfin, si tu préfères « investir » dans un animal dont tu penses connaître les « caractéristiques » comportementales liées à sa race, soit.