Vous aimez les chiens ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
Dites donc vous avez tous des animaux de races ou quoi ?
D’un point de vue éthique et moral, ce « diktat » des races chez les animaux m’a toujours laissé un goût bizarre.

L’élevage des races a un nom : l’eugénisme.
L'eugénisme, c’est la volonté d'améliorer l'espèce.
Les moyens sont simples : éradiquer les caractères jugés handicapants et favoriser les caractères jugés bénéfiques.
L'eugénisme implique donc une sélection portant nécessairement une part de subjectivité et une part de contrainte (ne serait-ce qu'envers les individus écartés, ou à l'égard des individus incités à se reproduire, voire à se reproduire avec telle être et nul autre).

Vous connaissez, vous, un éleveur de bâtards, un éleveur de chat de gouttière ?

Sélectionnez sur des générations des animaux génétiquement proches, ce n’est ni plus ni moins entretenir une forme de consanguinité qui conduit à une accumulation de tares.
Les élevages n'ont pas le souci de « produire » des animaux plus solides et en bonne santé, les chiens de races sont au contraire souvent plus fragiles et, de fait, demandent plus d’« entretien ». Il existe même des maladies qui touchent presque exclusivement certaines races.
Tout ceci conduit est le symbole de sélection la vision consumériste de l’Homme envers l’animal : la sélection artificielle faite répond à une mode, l'animal est considéré comme un objet de consommation.
Tout ceci est renforcé par le coût exorbitant à l’achat et à l’entretien pour les heureux et fiers propriétaires. Quoi de plus naturel quand on paye le prix d’or pour l’animal « génétiquement » (sic) parfait?
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 17 Juil 2007, 10:58
... bah, c'est que des cabots, en même temps.
Born to run
CŸD a écrit :

Bien sûr, s’agit pas d’accuser les éleveurs et les acheteurs de reprendre le flambeau de nazis.
M’enfin, ça me gène.
Déjà, la démarche d’achat d’un animal en soi me gène quand les refuges grouillent de gentilles bébêtes qui demandent qu’à être adoptées (certaines sont à peine sevrées c’est incroyable) et qui seront euthanasiées.
Sans compter toutes les naissances plus ou moins assumées des voisins, amis, parents…
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 17 Juil 2007, 11:09
Remis dans ce contexte, je suis d'accord avec toi.
Invité
Perso j'adore les bergers allemands .
Born to run
CŸD a écrit :

Il est 11h09, nous sommes le mardi 17 juillet 2007.
Je note.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 17 Juil 2007, 11:31
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :

Je note.

Champägne !
Doctor Robert
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :

Je note.

Fait unique dans l'histoire de g.om, CŸD se fait remettre violemment à sa place et rentre se cacher dans sa niche!!!
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 17 Juil 2007, 11:38
Doctor Robert a écrit :
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :

Je note.

Fait unique dans l'histoire de g.om, CŸD se fait remettre violemment à sa place et rentre se cacher dans sa niche!!!

Born to run
CŸD a écrit :
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :

Je note.

Champägne !

Champagne, ouais.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 17 Juil 2007, 14:15
Born to run a écrit :
Dites donc vous avez tous des animaux de races ou quoi ?
D’un point de vue éthique et moral, ce « diktat » des races chez les animaux m’a toujours laissé un goût bizarre.

L’élevage des races a un nom : l’eugénisme.
L'eugénisme, c’est la volonté d'améliorer l'espèce.
Les moyens sont simples : éradiquer les caractères jugés handicapants et favoriser les caractères jugés bénéfiques.

En bon citoyen cons et qui ne veut pas s'emmerder avec un chien qui a un caractère incompatible au sien, ça ne me dérange pas.

Citation:
L'eugénisme implique donc une sélection portant nécessairement une part de subjectivité et une part de contrainte (ne serait-ce qu'envers les individus écartés, ou à l'égard des individus incités à se reproduire, voire à se reproduire avec telle être et nul autre).

Vous connaissez, vous, un éleveur de bâtards, un éleveur de chat de gouttière ?

Pourquoi faire? On en trouve gratuitement dans la rue des chats de gouttière.

Citation:

Sélectionnez sur des générations des animaux génétiquement proches, ce n’est ni plus ni moins entretenir une forme de consanguinité qui conduit à une accumulation de tares.
Les élevages n'ont pas le souci de « produire » des animaux plus solides et en bonne santé, les chiens de races sont au contraire souvent plus fragiles et, de fait, demandent plus d’« entretien ». Il existe même des maladies qui touchent presque exclusivement certaines races.
Tout ceci conduit est le symbole de sélection la vision consumériste de l’Homme envers l’animal : la sélection artificielle faite répond à une mode, l'animal est considéré comme un objet de consommation.
Tout ceci est renforcé par le coût exorbitant à l’achat et à l’entretien pour les heureux et fiers propriétaires. Quoi de plus naturel quand on paye le prix d’or pour l’animal « génétiquement » (sic) parfait?

Alors là non, je ne "suit" pas une mode en achetant des chien de race.
Les races ont toutes des caractéristiques propres.
Un chien trouvé dans la rue (comme le croisé Jack Russel que j'avais avant, ndlr ), tu ne peut presque pas l'éduquer, et tu ne sait pas quel caractère il va avoir. Est-ce si important ? Et bien entre le choix de savoir à l'avance ou pas, je préfère savoir, quitte à mettre le prix.
Mon Pilou (croisé jack) me manque, parce que je l'ai recueilli alors qu'il était à la rue, très sâle et en sous alimentation et surtout parce que j'ai passé du temps avec lui. Maintenant il peut pas vivre en appartement, donc voilà...

Je suppose que dans ton post un peu aigri tu dois parler des petite blondes qui se sentent obligées de mettre un noeud rose sur la tête de leur toutou et consorts. Là on est plus dans le même monde.
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 17 Juil 2007, 14:18
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :

Bien sûr, s’agit pas d’accuser les éleveurs et les acheteurs de reprendre le flambeau de nazis.
M’enfin, ça me gène.
Déjà, la démarche d’achat d’un animal en soi me gène quand les refuges grouillent de gentilles bébêtes qui demandent qu’à être adoptées (certaines sont à peine sevrées c’est incroyable) et qui seront euthanasiées.
Sans compter toutes les naissances plus ou moins assumées des voisins, amis, parents…

Je suis désolé, mais entre choisir un chien de 5ans impossible à élever qui peut être aggressif et impossible à vivre et un chiot qui va grandir avec moi, avec les regles de mon foyer, mon choix est vite fait.
Autant pour le chien que pour moi.
Born to run
Lykan a écrit :
Born to run a écrit :
CŸD a écrit :

M’enfin, ça me gène.

Je suis désolé, mais entre choisir un chien de 5ans impossible à élever qui peut être aggressif et impossible à vivre et un chiot qui va grandir avec moi, avec les regles de mon foyer, mon choix est vite fait.
Autant pour le chien que pour moi.

Toi, t’as jamais dû faire un tour dans un refuge SPA.
(désolé si ça semble condescendant je ne vois pas comment le dire autrement)

Si tu veux des animaux « sans histoire », pas de soucis, y’a de tout à la SPA.
Des animaux qui ont eu une vie avant, parfois moche, dure ou sympa.
Y’a de tout, des « accidentés de la vie », des animaux « bien élevés », même des « qui n’ont pas 5 ans » et même des « qui n’ont pas été battu avan »t.
Des chiots ou de chatons aussi.
Voui.
C’est même comme ça qu’on a toujours « recruté » nos toutous et matous chez nous.
Et ils tous grandis avec nous et respecter la hiérarchie du « clan ».

Parce qu’il est des gens qui laissent « faire la nature » et procréer tranquillement leurs animaux de compagnie. Rien de mal quand c’est assumé tu vas me dire, quand le « placement » de la portée est préparé avec minutie.
Ouais, sauf que c’est tout sauf la majorité des cas.
Entre ceux qui se contrefoute que leur femelle fasse des portées, ceux qui n’arrivent pas à placer tout le monde, ceux qui n’ont pas le « courage » de noyer les petits…
Eh bah une partie de ce beau petit monde se retrouve en refuge.
Parce que, pour l’Homme tout puissant, tous ses « animaux errants » constituent de la « surpopulation animale » (m’est avis que le seul animal en surpopulation sur Terre, c’est l’Homme mais ce n’est pas le débat).
Du coup, les « surnuméraires » sont arrêtés, stérilisés et euthanasiés.

M’enfin, si tu préfères « investir » dans un animal dont tu penses connaître les « caractéristiques » comportementales liées à sa race, soit.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 17 Juil 2007, 17:51
Joli ton discours, ça me donne la larme à l'oeil, tiens.

J'ai fait l'experience, j'ai accueilli un chien dans la rue dont je ne donnait pas cher de sa peau. J'ai récupéré des chat malade perdu dans un panier dans une vieille usine, très malade. J'ai eu des chat de gouttière (une douzaine, en tout).
J'ai prit un chien d'élevage plutôt cher, il est super gentil, nourri parfaitement depuis sa naissance, inscrit au LOF, je sais comment l'elever (avec mes pseudo connaissance et "caractéristique" qui ne valent rien d'après toi)... Mais voilà, il y'a des dizaines de chien dans les refuge SPA, mais merde qu'elle pourriture je suis. Je préfère vivre dans le luxe avec ma coupe de champagne et mon chien de race, plutôt que de recueillir un chien dans un refuge.

Je m'en veux, tu as raison.

EDIT : Je viens de comprendre que tu était dans un refuge? Tout s'explique.
Wahnsinn
(j'aime pas du tout ton dernier message Lykan, j'le trouve dérangeant )

J'ai aussi un chien recueilli à la SPA, il était là bas car son ancien maître le disait trop "turbulent". Un magnifique labrador croisé retriever, il avait quatre ans quand on l'a pris, il allait être piqué si personne le prenait car il avait des problèmes aux yeux)
On l'a ramené chez nous, il a subi une opération pour ses yeux, elle a marché, il voit peut-être pas parfaitement mais il voit.
Ce chien est d'une gentillesse, d'une fidélité de tout ce que vous voulez qu'un chien soit, donc je ne regrette pas du tout.

Et quelque part, on a un peu l'impression d'avoir servi à quelque chose quand on le voit gambader sur la plage.
Back Down To Earth

En ce moment sur backstage...