Lykan a écrit :
Joli ton discours, ça me donne la larme à l'oeil, tiens.
J'ai fait l'experience, j'ai accueilli un chien dans la rue dont je ne donnait pas cher de sa peau. J'ai récupéré des chat malade perdu dans un panier dans une vieille usine, très malade. J'ai eu des chat de gouttière (une douzaine, en tout).
J'ai prit un chien d'élevage plutôt cher, il est super gentil, nourri parfaitement depuis sa naissance, inscrit au LOF, je sais comment l'elever (avec mes pseudo connaissance et "caractéristique" qui ne valent rien d'après toi)... Mais voilà, il y'a des dizaines de chien dans les refuge SPA, mais merde qu'elle pourriture je suis. Je préfère vivre dans le luxe avec ma coupe de champagne et mon chien de race, plutôt que de recueillir un chien dans un refuge.
Je m'en veux, tu as raison.
EDIT : Je viens de comprendre que tu était dans un refuge? Tout s'explique.
S’agit pas pour moi de faire dans la moralisation.
Autant éviter l’anthropomorphisme ou anthropocentrisme, c’est pas ce qui sert le mieux la cause animale, m’est avis.
Bien sûr que c’est relativement plus « confortable » d’aller dans une animalerie ou dans un élevage acheter pour son toutou.
Maintenant c’est important de bien réaliser toute l’importance du « relativement ».
Comme pour l’Homme, chez l’animal, tout n’est pas génétique.
Et ce n’est pas parce qu’une race est réputée « douce avec les enfants » ou « joueuse », que l’animal le sera forcément.
Tu dois le savoir aussi bien que moi, chaque animal a son « caractère », sans compter qu’une partie de celui-ci se fait par son « éducation ».
Bien souvent, les propriétaires viennent rechercher des caractéristiques psychologiques chez un animal et sont surpris et déconcertés de constater que ce n’est pas toujours le cas. Et la conclusion est souvent la même (pour les gros chiens) : le maître décide d’euthanasier l’animal chéri. Eh oui un labrador (race préférée des français notamment parce qu’elle est connue pour être « très protectrice avec les enfants ») ça peut mordre (et salement), même un enfant.
C’est juste que pour moi, un « membre de la famille», ça ne s’achète pas.
D’autant plus quand on peut faire un geste pour réparer les mauvais traitements de nos congénères.
EDIT : Non, je suis pas dans un refuge, mais comme je suis toujours allé chercher là-bas mes bébêtes, je me dis souvent que l’idée que s’en font la plupart des gens prouvent à quel point ils n’y ont jamais mis les pieds.