La SPA a déjà alertée.Au début la femme était contre la stérilisation pour des raisons que je qualifierais de débiles mais ce n'est pas le propos. On a réussi à lui faire comprendre que de toutes façon elle n'avait pas trop le choix mais le processus a déjà été laborieux.
Un autre voisin dont le fils est responsable départementalou je sais pas quoi lui a donné un formulaire pour bénéficier d'un programme de stérilisation gratuit. Mais les vétos ne passaient qu'un ou deux jours dans le coin, ils n'ont pas été fichus de remplir les formulaires en temps et en heure (c'est pas comme si ils avaient que ça à foutre...).
Une excellente ami véto dans le coin leur a proposé des stérilisations à "prix d'ami". La dernière fois que j'en ai parlé avec elle, elle m'a dit qu'elle en avait marre de bloquer des matinées sans qu'elle se présente au RDV et sans même prévenir (sans doute que 9h30, c'est trop tôt...) et donc que "l'offre" ne tenait plus.
Bref, c'est un cas désespéré.
Le problème c'est que mon père, trop bon trop con, n'a intégré aucune clause concernant les animaux domestiques dans le bail (très généreux) qu'il leur a fait signer.
Légalement, seuls les règlements sanitaires sur les animaux errants peuvent me servir de point d'appui. SPA dans un premier temps, donc, mais elle est arrivé à faire trainer les choses en devenant bénévole... on lui a fourni du matos pour capturer les chats, les amener au cabinet du véto de garde et les stériliser aux frais de la princesse... Je suis aussi curieux de voir la réaction d'un chat capturé par cet étrange piège que de voir ma voisine essayer de s'en dépêtrer. pour l'heure je n'en ai pas eu l'occasion...
Reste la constatation du maire, la DDAS et la procédure judiciaire, mais je n'en ait pas la force et comme dit, je ne crois même pas que ce soit de la mauvaise volonté, (enfin un peu, quand même): c'est surtout qu'ils sont complètement à l'ouest, les pauvres...
ca me fait chier d'en arriver là, mais je crois que je n'ai pas le choix: je vais être obligé d'employer des arguments plus "légaux" et d'user de certaines menaces...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!