En ce qui me concerne, jamais je ne suis allé me plaindre du bruit chez un voisin, ça ne me viendrait pas à l'idée. Dans mon ancien appart, j'avais un bassiste au-dessus qui jouait jour et nuit, et la basse ça traverse tout. J'en étais plutôt content, ça me permettait de jouer sans retenue également, une sorte de pacte de non-agression. Il nous est même arrivé de jammer à travers le plafond, dans un bel élan fraternel entre voisins.
Dans mon nouveau HLM malheureusement, moins de chevelus, plus de barbus, 19e oblige. Je les vois prier par grappes dans le bloc d'en face avec l'assiduité d'un shreddeur faisant ses gammes, c'est assez flippant et ça m'évoque parfois les heures les plus sombres du French Guitar Contest (ce qui, vous l'aurez compris, me remplit d'effroi).
Manque de bol, mon voisin direct fait partie de ces shreddeurs du tapis volant, et il prie inlassablement, 5 fois par jour, de l'autre côté de la cloison de ma chambre, qui est très fine. Il écoute aussi de la musique brésilienne à fond, ainsi que, récemment, Claude François, mais je suppose que ça lui passera, il a dû voir le film.
Malgré ces provocations, jamais je ne me résoudrai à passer du côté des shreddeurs sur POD et autres fourmis laborieuses et sinistres. J'encaisse stoiquement ses psalmodies lancinantes, en me réservant par conséquent le droit d'utiliser mon Marshall comme bon me semble.