- Publié par
Diam le 21 Avr 2004, 18:50
Il y a 12 ans, j'étais en derniere année et nous avions un voyage scolaire à Prague.
Notre cher et bon directeur avait prévu pour nous une rencontre avec des lycéen(ne)s tchèque le matin même de notre arrivée.
Nous étions 4 copains, n'avions pas beaucoup dormi de la nuit pendant le trajet en car. Autant dire que nous n'étions pas d'humeur à essayer de converser avec des gens avec qui nous n'avions pas vraiment de sujets de conversations particuliers et qui selon les responsables du voyages parlaient pour certains un peu le francais.
Nous voici donc tous les 4 à une table, avec deux demoiselles tchèques, ma foi très charmante...
Mais bon, trop fatigués, nous parlons entre nous, sans vraiment nous gener pour faire des commentaires sur les deux demoiselles, qui elles parlaient entre elles (en tchèque, bien sur).
Après un long moment, et de nombreux commentaires, on se dit qu'on pourrait au moins essayer de leur faire un peu la causette, et je me tourne vers une des deux demoiselles, et lui demande, doucement et en articulant bien :
- "Vous parlez un peu le francais ? vous comprenez quand on vous parle ?"
Et c'est là qu'est arrivée la réponse
- "L'année passée, nous avions 12h de francais par semaine, sans compter les autres cours donnés en francais, ca fait plus ou moins 20 heures en tout"
Le tout dans un francais impeccable, sans la moindre pointe d'accent.
C'est alors qu'on a repensé à tous les commentaires qu'on avait fait à leur sujet !
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...
(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)