Voir même, voire même, voire, voir? [Topic inutile inside]

sarssipius
Salut tous...

Voilà juste pour attirer l'attention de ceux qui ont encore des dissert' à rendre... Je vois de plus en plus sur le forum une faute trèèèès répandue... A moins que le français n'ait évolué depuis mon passage au lycée!

Beaucoup écrivent voire même voire voir même! Sachez que dans le premier cas il s'agit d'un pléonasme dans la mesure où voire à le même sens que même! Utilisez de préférence les 2 mots séparément! Dans le second cas il s'agit purement et simplement d'une faute qui ne se voit qu'à l'écrit mais qui vous coûtera quand même un peu disons lors d'une épreuve du style bac de français!!
Donc voire et même peuvent et doivent être dissociés.

Allez tant que j'y suis... Une autre faute régulière mais là je ne vous blâme pas on l'entend à la radio ou à la TV (et celle-ci est plus répandue oralement qu'à l'écrit): malgré que n'existe pas. Choisissez malgré ou bien que!!

Voilà... Le cours (qui a dit "topic inutile"?) est fini (saloperie de sonnerie!)

Sarssipius au service des futurs impétrants au baccalauréat de français.

PS: Ne voyez aucune arrogance, ni complexe de supériorité, ni rien de dénigrant dans ce post... Juste un service que je souhaitais rendre aux plus jeunes.

PPS: S'il y a des fautes dans le post... Frappez moi fort je l'aurai mérité...

PPPS: Bah non il n'y a pas de PPPS

PPPPS: Bon s'il n'y a déjà pas de PPPS pourquoi y aurait-il un PPPPS?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
MisterZou
...
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
hate_field
Merci, ça m'aidera surement au mois de juin !
Mossieur Propre
tiens, ta chiée de PS me fait me poserr une question ? Si on peut faire des PPS, PPPS, PPPPS après un PS, on peut donc les faire avant ? (Pré-Post-Scriptum, Pré-Pré-Post-Scriptum, Pré-Pré-Pré-Post-Scriptum, ...)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
sarssipius
Mossieur Propre a écrit :
tiens, ta chiée de PS me fait me poserr une question ? Si on peut faire des PPS, PPPS, PPPPS après un PS, on peut donc les faire avant ? (Pré-Post-Scriptum, Pré-Pré-Post-Scriptum, Pré-Pré-Pré-Post-Scriptum, ...)

Formellement non car le pré-post-scriptum est simplement le corps du message... Donc pas possible... Valaaaa... Une autre question?
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 01 Mai 2004, 13:51
...euh...pssst !!!!

...on s'en fout
C'est d'la merde !!
sarssipius
lastaly a écrit :
...euh...pssst !!!!

...on s'en fout

Bah oui c'est pour ça qu'il y a écrit "topic inutile"...
ipphy
  • ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le 01 Mai 2004, 14:04
non c'est pas un topic inutile.
Les fautes de syntaxe ca te fais passer pour un con et ca pê pénalisant (concours, bac, recherche de boulot...ou juste parler avec des gens)
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 01 Mai 2004, 14:11
sarssipius a écrit :
malgré que n'existe pas.

Référence Petit Robert :

Malgré que. loc. conj.
Littér. Malgré que j'en aie, qu'il en ait : malgré mes (ses) réticences, mes hésitations.
"J'étais, malgré que j'en eusse, obligé de passer dans des endroits très agités" (DUHAM.)
(Avec le subj. ). Bien que, encore que, quoique (emploi critiqué). "Malgré que rien ne puisse servir à rien, nous faisons sauter les ponts quand même" (ST EXUP.).

Dis donc faudrait peut être se renseigner avant de raconter ce genre de truc...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
sarssipius
marcaut a écrit :
sarssipius a écrit :
malgré que n'existe pas.

Référence Petit Robert :

Malgré que. loc. conj.
Littér. Malgré que j'en aie, qu'il en ait : malgré mes (ses) réticences, mes hésitations.
"J'étais, malgré que j'en eusse, obligé de passer dans des endroits très agités" (DUHAM.)
(Avec le subj. ). Bien que, encore que, quoique (emploi critiqué). "Malgré que rien ne puisse servir à rien, nous faisons sauter les ponts quand même" (ST EXUP.).

T'es sûr que ça ne vient pas du Petit Marcaut???

Sinon sérieusement quelle édition??? Comme je l'ai dit dans mon premier post: Peut être que ça a évolué! Mais tous les profs de français que j'ai eu m'ont signifié que "malgré que" est une erreur syntaxique énorme... Ce qui fait à peu près 8 profs différents...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Mes dicos datent de 90 et 99 (petit Robert et le Larousse) et tous les deux sont d'accord pour dire que ça existe. Regarde toi même. Mais tu sais il ne faut pas croire tout ce que disent les profs. Les profs, c'est plus ce que c'était tu sais bien...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Stratocasteur
jsuis desolé marcaut mais rien n'y fait tu as toujours un doigt en trop
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
sarssipius
marcaut a écrit :

Référence Petit Robert :

Malgré que. loc. conj.

Bon vérification faite... Formellement ce n'est pas une faute mais son usage est contesté par Littré et certains auteurs (pour raison de "pas beau à entendre") mais de nombreux auteurs l'ont défendu...
Donc voilà Mea Culpa Maître MarcautPello... Mes profs (sûrement des adeptes du Littré) me l'avaient appris comme une règle... Mais c'est plus un usage...
Je copierais 100 fois "Je dois vérifier mon info avant de la balancer sur un forum"

Bon par contre je maintiens pour "voire même" qui reste un pléonasme... Ou alors toutes mes certitudes vont tomber... Le monde va s'écrouler et un vortex spatio-temporel va absorber le forum avec moi...
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
les profs pensent toujours tout savoir et avoir parole d'evangile, et franchement ça me gonfle

ils feraient mieux de revoir leurs cours plutot que de faire greve ces enfoirés
C'est d'la merde !!
sarssipius
Stratocasteur a écrit :
jsuis desolé marcaut mais rien n'y fait tu as toujours un doigt en trop

'tain j'avais jamais remarqué...

En ce moment sur backstage...