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Résumé :
La danse a toujours été une passion pour Joseph Campbell. Après une première expérience dans sa jeunesse à la Bennington Summer School - où il eut l'impression de "contempler une épiphanie de l'humanité du futur" - il a pu continuer à la cultiver de près grâce à son épouse, Jean Erdman, figure de proue de la danse contemporaine américaine. Avec elle, il a fondé en 1972 l'Open Eye Theater, où ils ont développé pendant quinze ans un vaste programme de danse et de théâtre mythopoétique, illustré le week-end par les conférences éclairantes qu'il donnait lui-même sur les représentations scéniques qui s'y déroulaient.
La première partie de
The Ecstasy of Being rassemble pour la première fois huit articles significatifs de Campbell sur le thème de la danse. La seconde partie du livre est "Mythology and Form in the Performing and Visual Arts", une enquête sur l'art moderne et la danse à laquelle il travaillait peu avant sa mort en 1987, où il développe l'idée que l'art est "l'entonnoir par lequel l'esprit se déverse dans la vie".