oldamp a écrit :
titi twister a écrit :
si on prend l'exemple des states, la première "immigration" sont les esclaves noirs, les irlandais sont arrivé après !
Paraîtrait que ce soit plutôt les Vikings ! Et les esclaves noirs, ils ne sont pas venu tout seuls, il y avait bien déjà des colons blancs (espagnols ?) pour les accueillir...
Oui ça m'a surpris aussi
Très rapidement, ce sont les anglais qui ont pris en main l'immigration américaine. Puis les irlandais allemands, européens de l'est. Mais l'immigration des esclaves africains, très précoce c'est vrai, n'a jamais été ni première, ni majoritaire.
titi twister a écrit :
ouai je prenait l'exemple des noirs africains par rapport aux irlandais donc le fait que l'influence de la musique "celtique" est arrivé après (pour vraiment schématiser hein)
Je ne parle pas de la musique celtique (avant les années 1970, et le pseudo revival reprenant des instrument médiévaux (et même pas antique), ça n'existait pas, hein). Et la musique noir américaine, avant la fin de l'esclavage, ça n'existait pas.
C'est dans les années 1880-90 que les afro-américains ont pu sortir du bois. 200 ans après l'immigration irlandaise et allemande. Toute l'influence "country" s'est construite à partir des musiques européennes: bourrée, etc... avec des instruments européens: violon, piano, guitare. Et la country a eu une importance énorme dans les musiques actuelles. Puis la musique africaine est sortie des ghettos noirs notamment par la construction des chemins de fer, fin du XIXe:
Vous battez pas, je vous aime tous