titi twister a écrit :
Citation:
Je ne parle pas de la musique celtique (avant les années 1970, et le pseudo revival reprenant des instrument médiévaux (et même pas antique), ça n'existait pas, hein). Et la musique noir américaine, avant la fin de l'esclavage, ça n'existait pas.
non moi non plus
et clairement oui pour l'influence de la country, blues grass et consorts c'est clair
par contre la musique noir existait a partir du moment ou ils ont mis le pied sur le territoire, tu comprends ce que je veux dire??
mais alors on a pas les même "dates"
pour moi le début des esclaves en Afrique c'est 1790/ 1860
les irlandais c'est 1820/1850
et je parle pas a la vache près
donc tu parles de la première tentative de colonie allemande vers les 1690 ??
sur wiki, ils disent:
Citation:
De 1680 à 1760 les colonies britanniques passèrent de 250 000 habitants à environ 2 millions, le principal vecteur de cette croissance démographique résultant du flux migratoire largement positif. Parmi ces migrants la majorité était constituée de Nord Irlandais.
Les esclaves, c'est dès le début, donc avant. Mais ils n'étaient pas aussi nombreux (Lao l'a déjà écrit).
Ce que je veux dire, c'est que la musique africaine n'a pas perlé la moindre goutte tant que les africains avaient le statut d'esclaves. Pendant la très grande partie du XIXe, et avant, la musique s'est développée parmi les colons libres. Ce qui fait qu'à la fin du siècle, des noirs ont pu rejoindre les fanfares de style allemand, et leur apport, leur feeling, leur groove, a créé le jazz.
Le blues, le ternaire est lié au développement du chemin de fer, fin du XIXe également, avec les Gandy dancers, le bruit du train, etc.
L'influence moins gospel et plus rythmique africaine, il a fallu encore attendre un petit peu, début XXe, il me semble. Quand le ternaire européen a rencontré le ternaire blues dans les premiers brass band.
Mais on est un peu hors sujet. Je voulais surtout corriger l'affirmation selon laquelle tout vient d'Afrique. Il y a plein de folklores sans aucun rapport avec l'Afrique qui développent des choses très rythmées. Sans parler des harmonies.
Mais on s'en fiche un peu de qui a raison. La musique, comme tu l'as dit, c'est surtout une affaire de fusions culturelles, à chaque fois qu'un nouveau style émerge, c'est quand deux populations se rencontrent.
Vous battez pas, je vous aime tous