J'y suis allé aussi et j'ai pu discuter avec Lionel "La voix de son mètre" , c'est un mec génial, très sympa, en effet un gars timide et encore peu sûr de lui qui a du mal à se vendre mais j'aime ça, je suis un peu pareil alors j'ai tout de suite accroché avec lui.
En 5 minutes il m'a convaincu sur son matériau de prédilection - le buis - sans forcer, sans discours commercial.
Il a fait une petite démo de bottleneck sur un dobro, c'était bluffant.
De plus, il a vraiment une éthique et ne cherche pas a empiéter sur le terrain de "concurrents", c'est tout a fait respectable de sa part.
Un autre luthier que j'ai vraiment trouvé excellent c'est Philippe Berne d’Annonay en Ardèche.
Ses réalisations m'ont sidéré.
Son concept c'est de s'inspirer d'instruments traditionnels (Gembri, Saz, Bouzouki, Dobro, Epinette, Vielle...) pour les fusionner dans une forme surréaliste mais néanmoins totalement fonctionnelle, jouable et qui sonne...
Sa démonstration de son Sazouk basse m'a hypnotisé... une basse acoustique sur les premières cordes couplés a des sons de 12 cordes sur les cordes basses.... et ça sonne d'enfer....
Citation:
Octave bouzouki électroacoustique GDAE à cordes octavées : 4 cordes de basse associées à 4 cordes de guitare pour un effet d’octaveur « au naturel » simplement en jouant sur le toucher des cordes, une épaisseur de caisse délibérément exagérée pour atteindre les infrabasses, ce sazouk basse est le dernier instrument de la famille des bouzoukis de l’atelier, encore appelé bouzouki basse octavé ou mandobasse acoustique ! Table en épicéa (1er modèle) ou en noyer ondé (2ème modèle), fond et éclisses en sorbier, manche en pommier, micro magnétique + electret avec mélangeur.
Je lui ai parlé de Mark Sandman (Morphine) que j'avais vu en concert dans mes jeunes années et j'ai vu ses yeux s'écarquiller, visiblement il adore la basse triton et les instruments hybrides et exotiques.
Franchement allez voir ses réalisations c'est juste incroyable.
https://www.berneluthier.fr/
Je vais peut être y retourner demain, j'ai pas vu tout le monde.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...