Une défaite de l'internet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molodoi
wolfen91 a écrit :
Fallait s'y attendre ! Les site online de musique font tomber les ventes des majors, alors pour combler une politique commerciale de m.... de celles-ci, ils pondent une loi. Comme d'habitude en françe (vous remarquerez le "f" minuscule volontaire à "françe") on ne règle pas les problèmes de fond, mais on légifère. Comme si les hommes politiques (de quelques bords qu'ils soient, du reste) étaient capable de résoudres les problèmes ! Cela se saurait depuis longtemps !
Les CD's si ils en vendent moins, c'est qu'il y a du piratage (copie, etc...), et si il y a du piratage, c'est que le CD est trop cher : CQFD !!
Le mettre à un prix abordable, au lieu de faire une marge X 10, eut été plus intelligent. Tout le monde y aurait accès, et la copie ne vaudrait pas le coup (en temps, en investissement, etc...), et tout le monde y gagnerai. Mais voila, certains ne sont pas pret à regner leur train de vie, fait sur le dos de ceux qui achètent (très cher, du reste) ces produits, qui parfois sont même mauvais, dans le sens audiophile du terme !!

Une étude universitaire récente, fruit de la collaboration entre la Harvard Business School et l'Université de Caroline du Nord de Chapel Hill, a montré que le partage de fichiers de musique par Internet ne nuit pas aux ventes de disques

Source: http://www.laviedunet.com/VDN/(...)0.asp
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 10 Avr 2004, 01:38
lukather a écrit :
wolfen91 a écrit :
elmobo a écrit :
Citation:
(vous remarquerez le "f" minuscule volontaire à "françe")

J'ai surtout remarqué le 'ç'

Le probleme c'est que le piratage n'est pas la cause de la relative baisse des ventes. C'est juste qu'aujourd'hui on consomme différemment. On achete des DVD, des jeux videos, etc... Et donc forcément, le budget divertissement est à étaler sur plusieurs domaines, alors qu'il faut bien reconnaitre qu'avant l'avemenement du DVD, on achetait bcp moins de films par exemple. C'est vrai qu'avant j'achetais bcp plus de CD parce que d'une part j'achetais que ça, et d'autre part, les groupes qui me plaisent n'etaient pas autant occultés (et donc plus faciles à trouver) par les amas de merde produits par les majors. Aujourd'hui pour découvrir des groupes, je telecharge comme un enculé (oui c'est mal), mais j'achete les CDs de tous les groupes qui me plaisent, meme si je dois les commander a l'autre bout du monde...
Bref les majors n'ont qu'a s'en prendre qu'a elles meme au lieu de nous faire chier. Elles sont les seules responsables de leur perte de crédibilité.

salut

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu vois une ré-édition CD de Jimi Hendrix à plus de 160,00FF (en euro, je ne sais plus, parce qu'en reconvertissant cela m'avait parut tellement énorme en franc...), alors que la session est largement amortie, les droits d'auteur aussi, et la fabrication du support (pochette, enregistrement, etc... cela doit représenter en marchant vite 15,00FF) ça va pas loin, et qu'ils te vendent cela 10 fois plus cher... J'ai beau aimer Jimi, là je boycott et je grave, je suis désolé !

Quand au DVD, tant qu'ils ne seront pas un prix raisonnable (pour ma part entre 12,00 et 15,00 euros) et bien je boycott aussi, surtout vu les films de daube qu'ils osent te vendre à ce prix, je crois réver.

La culture Starac à la tv, c'est déjà navrant, si en plus faut faire des heures sups pour acheter ce genre de m.... Alors là, sans moi !

Qu'ils ne comptent pas sur moi, pour cautionner leurs arnaques !

Désolé, je ne suis toujour pas calmé, depuis tout à l'heure !
bah c'est pour ça qu'il faut acheter que ce que tu aimes, personne te force à acheter le DVD de la tournée Star Ac' si tu aimes pas

Ce que les maisons de disques ne comprennent pas, c'est que l'on a pas 15 ou 20€ à dépenser dans chaque cd de nouveauté...

Quand je vois des jeunes groupes qui on sortit un CD et sous prétexte qu'ils n'ont pas beaucoup de vente viennent accusé le P2P...

Je le dis honnêtement, si je n'avais jamais découvert le p2p ma culture musical se limiterai à "Fun Radio & Co" et je n'aurai pas les 3/4 de mes cds achetés !
Emualynk
Rassurez vous tout le monde je crois que la loi LEN est parti aux chiottes : elle a pas été acceptée et tant mieu!!!
Mossieur Propre
j'ai en gros lu ici que le piratage faisait du tord à l'industrie du CD. Non, non et NON ! Il faut arrêter de croire ce que raconte la RIAA, le secteur du CD audio ne s'est jamais aussi bien porté que maintenant !!
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :

Bien sûr je suis tout à fait d'accord...Je me souviens d'un temps ou tout le monde se faisait des copies de cassettes à bande magnétique. Aussi bien de la musique que des films. Après quand les CDs sont arrivés, on faisait des copies de CD sur cassette. Le "piratage" comme on dit a toujours existé et je pense franchement que internet n'aggrave pas vraiment le phénomène.

Je ne rentrerai pas dans le long debat car je pense que tout le monde connait mes positions sur le sujet .... mais quand je lis ça, ça m'enerve un peu (et ce sera ma seule intervention) ... tu peux pas comparerl'epoque ou tu copier des K7 avec l'epoque d'aujourd'hui ... quand tu faisais une copie de K7, internet n'existatait pas (donc dejà, sur un post sur internet, la comparaison n'est pas possible) ... quand tu copiais une K7 à l'epoque, tu le faisias à partir d'un CD acheté (bon ok, voir dejà gravé) ou 33T, K7 ... en gros le rapport (avant internet) devait etre de l'ordre d'un CD acheté genere 6 ou 7 copies grand max(allez on va dire 10) ... aujourd'hui le rapport d'un CD acheté mis à dispos sur internet en telechargement, peut generer plusieurs centaine de milliers de copies ... donc comparer les 2 epoques me parait pas tres intelligent ... en plus copier une K7 de 60mn durait 60mn (ok il y avait le High s^peed dubbing mais la qualité s'en ressentait) ... franchement, ça faisait chier un max de monde si tu devais faire 100 K7 (bah oui ça prend 100 heures) ... tu fais combien de CDs en 100 heures? ...

c'est comme dire qu'en 1930, il n'y avait pas de limite de vitesse sur route et il y avait moins d'accident mortels...donc il faut enlever les limites de vitesse aujourd'hui ... ouais mais les voitures etaient pas les memes ... donc continuez à debattre, mais il faut au moins utiliser des compraisons appropriées je pense ... ce sont deux epoques differentes, meme si chronologiquement ce n'est pas si eloigné ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
DarkVadehors
marcaut a écrit :

Bien sûr je suis tout à fait d'accord...Je me souviens d'un temps ou tout le monde se faisait des copies de cassettes à bande magnétique. Aussi bien de la musique que des films. Après quand les CDs sont arrivés, on faisait des copies de CD sur cassette. Le "piratage" comme on dit a toujours existé et je pense franchement que internet n'aggrave pas vraiment le phénomène.
La vérité, c'est que depuis que internet existe, les gens n'ont jamais eu autant d'occasions de découvrir de nouveaux artistes qu'aujourd'hui. Personnellement, internet à contribué en grande partie à faire évoluer ma culture musicale et artistique. Et ça, ça ne plait pas du tout aux grandes maisons de productions qui ne peuvent plus nous faire bouffer de la merde tranquille. Leurs productions dégénérées (exemple les CDs de la star ac) entrent maintenant en concurence avec de vrais artistes qui profitent évidemment de internet pour se faire connaître, pour proposer leur musique. Des artistes qui échappent donc aux grosses boîtes. Et c'est là leur problème et celui de l'état aussi, vu qu'une quantité incalculable de taxes leur revient à travers les grosses productions musicales.
Je crois qu'on est vraiment actuellement dans une période d'obscurantisme musical et artistique scandaleuse. Où qu'on aille, on est harcelé et matraqué par la même boullie (à quelques exceptions quand même) qui nous est servie à la petite cuillère par la télé, la radio ou la plupart des magazines. C'est dingue à quel point l'état essaye de paralyser et d'étouffer l'incroyable ressource artistique qu'est internet. Mais de toute façon c'est bien connu, ce que veut l'état, c'est une population qui ne réfléchit pas trop, inculte de préférence. L'idéal est de faire choisir les gens entre la droite et la gauche, le rouge et le vert. Des trucs pas trop compliqués pour qu'ils ne se réveillent surtout pas. C'est la condition pour que dans une démocratie, des incompétents et des mafieux puissent continuer à accéder au pouvoir...
Ceci dit je suis comme toi, j'achète les oeuvres des artistes que j'apprécie par respect pour ces artistes. Si les grandes boîtes de production ne respectent pas le public, il ne faut pas qu'elles s'attendent à être respéctées...

Tu parles comme un enfant prodige !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
metallicasound
Comme dit Dark vadehors internet permet de découvrir plein d'artistes et sa developpe la culture des gens.

Moi sans internet je n'aurais pas connu metallica...

Un jour je télécharge 2 chanson du groupe Master et nothing else matters, j'adore résultat j'ai acheté pas mal de truc a metallica, donc dire que sa nike l'industrie, ca permet aussi au groupe de vendre.
On ne peut pas etre métalleux sans écouter linkin park.

>>>ironie bien sur.
-etienne-
Glamandshred a écrit :
marcaut a écrit :

Je ne rentrerai pas dans le long debat car je pense que tout le monde connait mes positions sur le sujet .... mais quand je lis ça, ça m'enerve un peu (et ce sera ma seule intervention) ... tu peux pas comparerl'epoque ou tu copier des K7 avec l'epoque d'aujourd'hui ... quand tu faisais une copie de K7, internet n'existatait pas (donc dejà, sur un post sur internet, la comparaison n'est pas possible) ... quand tu copiais une K7 à l'epoque, tu le faisias à partir d'un CD acheté (bon ok, voir dejà gravé) ou 33T, K7 ... en gros le rapport (avant internet) devait etre de l'ordre d'un CD acheté genere 6 ou 7 copies grand max(allez on va dire 10) ... aujourd'hui le rapport d'un CD acheté mis à dispos sur internet en telechargement, peut generer plusieurs centaine de milliers de copies ... donc comparer les 2 epoques me parait pas tres intelligent ... en plus copier une K7 de 60mn durait 60mn (ok il y avait le High s^peed dubbing mais la qualité s'en ressentait) ... franchement, ça faisait chier un max de monde si tu devais faire 100 K7 (bah oui ça prend 100 heures) ... tu fais combien de CDs en 100 heures? ...

moui, c clair que sur le principe, le piratage a toujours existé, mais en pratique, ça n'a plus rien à voir maintenant... quand on copiait un cd sur cassette, à l'heure ou le graveur n'existait pas, on perdait énormément en qualité, on avait le "souffle" en plus, puis on pouvait pas zapper d'une chanson à l'autre d'un coup, fallait rembobiner et ça prenait du temps, sans compter le temps de copiage qui était long, et tout ce qu'a dit glamand... aujourd'hui, les moyens techniques de duplication n'ont plus rien à voir ! on arrive à retrouver le son original, pas de pb de rembobinage, en gros, la copie est nettement plus proche de l'original qu'avant, et ce sur presque tous les plans ! (parce qu'il n'y a pas que le son). Une gravure prend 3minutes 30, c'est rapide, facile, pourquoi aller chercher ailleurs ?

je pense que pour éviter la duplic, faudrait:

-baisser le prix du cd (naturellement)
-mettre en valeur le packaging de ce cd qui est trop dur à reproduire (un exemple : regardez le dernier cd de "M", on en voit pas souvent des comme ça ! )
-bloquer le partage des musiques avec un bitrate supérieur à 128 kbps
Lanfeust
elmobo a écrit :
Citation:
(vous remarquerez le "f" minuscule volontaire à "françe")

J'ai surtout remarqué le 'ç'

Le probleme c'est que le piratage n'est pas la cause de la relative baisse des ventes. C'est juste qu'aujourd'hui on consomme différemment. On achete des DVD, des jeux videos, etc... Et donc forcément, le budget divertissement est à étaler sur plusieurs domaines, alors qu'il faut bien reconnaitre qu'avant l'avemenement du DVD, on achetait bcp moins de films par exemple. C'est vrai qu'avant j'achetais bcp plus de CD parce que d'une part j'achetais que ça, et d'autre part, les groupes qui me plaisent n'etaient pas autant occultés (et donc plus faciles à trouver) par les amas de merde produits par les majors. Aujourd'hui pour découvrir des groupes, je telecharge comme un enculé (oui c'est mal), mais j'achete les CDs de tous les groupes qui me plaisent, meme si je dois les commander a l'autre bout du monde...
Bref les majors n'ont qu'a s'en prendre qu'a elles meme au lieu de nous faire chier. Elles sont les seules responsables de leur perte de crédibilité.

+1
KeviN
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Glamandshred a écrit :

donc comparer les 2 epoques me parait pas tres intelligent ...

J'avoue que je n'ai jamais été très intelligent. J'essaye de faire impression je dirais...Mais pour finir ma comparaison (puisque seuls les cons ne changent pas d'avis) je dirais que le nombre de CDs piratés est proportionnel au mépris que portent les grandes boîtes de production au public. Or aujourd'hui on a jamais autant pris les gens pour des ignares. Il ne récoltent que ce qu'ils sèment. Et je répète également que le téléchargement de musique sur internet est un moyen de découvrir de nouveaux artistes. Ensuite, pour ce qui me concerne, j'achète tous les CDs des artistes que j'apprécie.
Bon aller je retourne à ma table des 1. Elle a du mal à rentrer celle là...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Lanfeust
marcaut a écrit :
Glamandshred a écrit :

J'avoue que je n'ai jamais été très intelligent. J'essaye de faire impression je dirais...Mais pour finir ma comparaison (puisque seuls les cons ne changent pas d'avis) je dirais que le nombre de CDs piratés est proportionnel au mépris que portent les grandes boîtes de production au public. Or aujourd'hui on a jamais autant pris les gens pour des ignares. Il ne récoltent que ce qu'ils sèment. Et je répète également que le téléchargement de musique sur internet est un moyen de découvrir de nouveaux artistes. Ensuite, pour ce qui me concerne, j'achète tous les CDs des artistes que j'apprécie.

KeViN X 2
Philou38
Je pense aussi que les gens sont un peu fénéants (faire la démarche de se demander pourquoi la génération précédente écoutait ce qu'elle écoutait) et pas curieux (même parenthèse). Moi le premier. C'est un paramètre important qu'il faut considérer. Car les Majors profitent de cet état de fait. Entendons-nous bien ça ne les dédouane pas du tout de leur responsabilité dans cette affaire.

Quelque part, c'est un peu ambigu en fait : on n'a jamais vu autant de reprises dans l'industrie musicale. Reprise des années 70 et 80, mais aussi reprise de titres élaborés 3/4 ans plus tôt (sur la base à leur tour de reprises !!! Droits d'auteur oblige !). L'indigence musicale ambiante est affolante.

Pour revenir au coeur du sujet, je dirais que l'aspect sécuritaire grandissant, présent (à juste titre ou pas) dans la vie quotidienne (prétextes (sens neutre): terrorisme, mortalité routière, kidnapping, etc, etc) trouve naturellement sa transposition dans le domaine du web.

D'une manière générale, on ne va pas vers plus de liberté, en dépit de la chute (provoquée ou pas) de régimes dictatoriaux. On va vers une liberté limitée et très contrôlée. Avec des infrastructure électronique et informatique adéquates...
Yngwie forever.
Glam ND
  • Glam ND
marcaut a écrit :
Glamandshred a écrit :

Premierement ... ce n'est pas toi que je "jugeais" mon cher Marcaut, mais la comparaison ... meme les gens intelligents ne disent pas forcement que des choses intelligentes ... mais bon, qq part si c'est la seule phrase que tu as retenu de ce que j'ai dis, on dira que ça fait deux fois que je suis deçu

si pour toi
Citation:
je dirais que le nombre de CDs piratés est proportionnel au mépris que portent les grandes boîtes de production au public.
c'est vrai mais je rajouterai que le nombre de CDs piratés est proportionnel, egalement, au mepris que les gens ont des artistes ... en plus j'ai l'impression qu'avec internets les gens ont decouvert la musique en meme temps que Star academy ... qd je lis "Leurs productions dégénérées (exemple les CDs de la star ac) entrent maintenant en concurence avec de vrais artistes qui profitent évidemment de internet pour se faire connaître, pour proposer leur musique" ... faut arreter .. ça existait dejà dans les annees 80 (Stock/Aitken et Waterman et leur musique ... Kylie Minogue, Modern Talking, Rick Astley .... ça a tjrs existé) ...le fleau existe depuis des années ...

Internet est un formidable moyen de decouvrir des groupes je suis entierement d'accord avec toi ... mais gravé entierement des CDs qu'on n'a pas envie d'acheter, rentre-t-il dans le même comportement de decouverte ... je te souhaite de sortir un disque que tout l emonde telechargera et que personne n'achetera ... bon evidemment, t'es pas un pro ..mais si ct le cas, je pense que ça te ferait mal ... enfin je crois ... le telechargement pour graver des caisses de Cds, pour moi, c'est du denigrement total de l'artiste et du non respect quant à son travail ... maintenant, ton avis semble différent ... je respecte

Citation:

J'adore quand tu te fais passer pour une victime, ça contribue a faire avancer le debat au moins ...
Glam ND
  • Glam ND
Derniere chose qui n'a jamais eu l'air d'etre clair dans mes posts .. je ne defends pas l'industrie musicale specialement ... je dis que le probleme vient autant des majors que des utilisateurs ... et ça me saoule d'entendre toujours les majors montrer du doigt alors que si elles ont une part non negligeable dans le probleme actuel, chaque utilisateur aussi ... c'est tellement facile de se deresponsabiliser aujourd'hui et de montrer les autres du doigt, en disant que c'est lui l'unique responsable ... pour moi c'est aussi une grosse partie du probleme ... mais ça me saoule aussi quend les majors disent que ce n'est QUE la faute des utilisateurs ...
marcaut
  • marcaut
Glamandshred a écrit :
je te souhaite de sortir un disque que tout l emonde telechargera et que personne n'achetera

Merci, mais pour moi le support CD n'a pas tant d'importance. Il faut bien comprendre ce qu'on appelle un artiste. Pour moi, pondre un album et attendre qu'il se vende en donnant deux ou trois interviews, ce n'est pas le travail d'un artiste. Pour moi, Johnny Hallyday qui fait son album tous les trois ans, et un petit Bercy tous les ans ou tous les deux ans, et qui entre les deux passe son temps à sniffer ses lignes de cocaïne sur son yacht, n'est pas vraiment représentatif de ce qu'est un artiste. Pour moi, un artiste ne vit pas spécialement des albums qu'ils enregistrent mais surtout des concerts et représentations qu'il donne. Tous ces supports sur lesquels on met la musique, c'est relativement nouveau dans l'histoire de la musique. Les vrais artistes, c'est ceux qui sont sur scène tous les soirs, même devant 3 personnes. C'est ceux qui rencontrent leur public et qui gagnent leur pain comme ça. Pour moi internet devrait être un moyen de découvrir la musique et la scène le vrai lieu ou les artistes gagnent leur vie. C'est pas de la rigolade la vie d'artiste. C'est pas faire une semaine de studio et une émission de Foucault.
Je considère que tant qu'on devra débourser 20 à 25 euros pour s'acheter un CD, et bien le peer to peer ne s'arrêtera pas. Mais attention je ne suis pas un pro Kazaa loin de là...

marcaut
  • marcaut
Au fait on voit que tu n'as pas écouté les albums de la star ac. Moi oui et je peux te dire que c'est vraiment se foutre de la gueule du monde autant du point de vue arrangement que du mixage...

En ce moment sur backstage...