Une défaite de l'internet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolezicos
et si on nationalisait une partie du secteur de la musique ?

je m explique, l artiste traite avec un truc dans le style SNM (societé nationale de la musique) qui remplace dans une certaine mesure les maisons de disques (qui verraient leur rôle largement redéfini). Dans la mesure où c est une entreprise d etat, elle n a pas besoin de faire de bénéfices, d ' où des prix reduits au strict minimum necessaire.

L artiste voit sa survie assurée, le melomane est content car il peut telecharger sur des serveurs un album en 10min et en payant un prix derisoire comparé à ceux actuellement pratiqués.

d autre part, ça pourrait permettre la decouverte plus facile de nouveaux talents.
Ca aurait aussi le merite de court circuiter les maisons de disque qui tentent depuis toujours de nous imposer des daubes inommables.



Bien sur, c est un peu utopique (ça suppose une neutralité totale de l état) et assez brouillon ainsi exposé mais j pense qu il y aurait moyen de creuser cette idée pour arriver à qq chose s en rapprochant.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que ça revient a transformer les zicos en fonctionnaire si je comprends bien... je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne solution pour promouvoir la creativité ... un mec qui pond un morceau genial ou un morceau de merde baclé, serait payé à la fin du mois .... il y en a qui vont pas se faire chier lgtps je crois
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
fredolezicos
nan du tout, pas fonctionnaire, le mec fait sa musique comme ajd, seulement au lieu de passer par une maison de disque pour la commercialisation, il passe par un organisme.
après, si ça se vend bien tant mieux pour lui, sinon tant pis
metallicasound
Glamandshred a écrit :
metallicasound a écrit :


Ce n'est pas exactement le meme vol.

P2P: Tu ne payes pas les droits d'auteurs...Donc d'un coté tu voles l'artiste, d'accords (on peu toujours se dire ce CD je ne l'aurais pas acheter donc sa change rien pour l'artiste...moyen de dire ca quand meme)

Mais ce que ta volé c'est des Octets, donc tu ne fait perdre(au sens propre de thermes) de l'argent a personne.

CD volé en magasins: La les droits d'auteurs ils sont payés...(je pense puisque la grande surface a acheté le CD).
Par contre la c'est quelque chose qui a couté de l'argent que l'ont vole(sans parler de l'oeuvre), matiere premiere pour le CD, employé ,transport etc....

Et la on fait perdre de l'argent a quequ'un, directement.



P'tet que je me trompe mais ... à la FNAC ou en grande surface ... il me semble que les Cds ne sont pas achetés mais mis, comme une sorte de depot vente ...les maisons de disques livrent leurs CDs et quand ils sont pas vendu, les recuperent (d'où le grand nombre de retour de cds)

Mai sbon, que ce soit ou non le meme type de vol ça reste du vol Ce que je voulais dire par mon post, c'est que le vol "physique" d'un CD, les gens s'en rendent comptent ... ont conscience de leur vol ...ce n'est pas le cas par internet, car on se croit à l'bri chez soi


Alors c'est peut etre comme ca que sa marche le system de ventes des CD.
Je pensais que la grande surface achetait les CD; comme tout autre produit.

Moi je télécharge, mais je préfère largement acheter un CD Pochette, pas de chansons coupées trop tot, on récompense l'artiste etc...
Mais cest cher, moi avec mon argent de poche je peux macheter un CD et un magazine par mois, donc internet me permet de découvrir plein de chose.

J'ai téléchargé Ride the lighning de metallica, hier, mais j'amerais vraiment allé a la FNAC et en ressortir avec les 5 premiers metallica(que je n'ai toujours pas, moi fan )22 euros la réédition, tout comme les Maiden.
Autre exemple, j'ai téléchargé pas mal de CHildren of bobom, j'adore,résultat quand j'aurais l'argent j'espère allé macheté plusieurs de leur album.Donc internet c'est vraiment bien(je vois pas le mal)MAIS FAUT CONTINUER A ACHETER DES CD, COMME ON L'AURAIT FAIT SANS INTERNET,DANS LA MESURE DE CES MOYENS.
Pour les jeunes comme moi c'est encore plus dur de se dire ca car notre adolescence on la vi en pouvant se "servir"sur internet.

Et les gens perde le plaisir de mettre la galette dans le lecteur, feuilleté la pochette, apres avoir passé une partie de l'aprese midi chez le disquaire.

Parlons des lecteurs MP3 qui sont vendu a la FNAC depuis 4/5 ans au moins, grosse hypocrisie...Les gens vont peut etre acheté un CD, l'encoder en mp3,puis le foutre dans leur baladeur...non
Si les fabricants (Sony, philips,thompson...) ont mis ce truc sur le marché c'est parceque a l'époque Napster arrivait, bientot Kazaa...
Il de ca bon inventé le produit qui permetterai de ce ballader avec la zik stocké sur le PC.
Aujourd'hui, il on une escuse iTunes...musique payante sur internet...
On ne peut pas etre métalleux sans écouter linkin park.

>>>ironie bien sur.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les lecteurs de mp3s, je ne suis pas trop d'accord ... en fait bcp mettent leurs mp3s de leurs cDs ...mais je pense qu'il y a plusiquers types d'utilisateurs ... pis c'est comme Kazaa ... le support n'est pas en cause, c'est l'utilisateur qui en fait ce qu'il veut

Pour le systeme de distribution, je n'en sais rien en fait ... faudra que je me renseigne

Pour Metallica ... pkoi tu t'emmerdes a acheter des reeditions si cheres ... franchement acheter un CD à 22 euros, une reedition en plus ... va voir sur ebay, priceminister ou les magasins OCD (y en a plein d'autres ...) ... tu t'en tireras pour 3 x moins chers
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
ipphy
  • ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    ipphy
    le 11 Avr 2004, 01:02
en tout cas, internet est pour bcp dans l'élargissement du champ d'écoute de bcp de personnes !!

Sans internet, je serai encore en train de vénérer linkin Park et de porter des t-shirts de Lorie !!

Mais, je continue a acheter autant de cd qu'avant !!
J'ai trouvé un live de Queensrÿche pour 8€ a la FNAC
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)

En ce moment sur backstage...