Je me suis regardé "The Killer" de David Fincher hier, malgré les critiques mitigées. Je comprend maintenant parfaitement ces dernières, ou plutôt d'où elles viennent: typiquement, elle viennent d'amateurs de films d'action non-stop, réalisation épileptique et rythme haletant - bref, tout le contraire de ce film.
On pouvait se douter que si Fincher s'attaquait à ce sujet éculé qu'est la trajectoire d'un tueur d'élite, il n'allait pas en faire une énième redite. Pour autant, échappe t'il à tous les clichés du genre? Pas vraiment, il y'en a même un bon alignement dans ce film, à commencer par le personnage même du tueur qui est un cliché sur patte.
Et pourtant, j'ai passé un bon moment, grâce principalement à l'interprétation de Michael Fassbender dans un rôle qui a visiblement été taillé pour lui, en espèce de fonctionnaire du crime. Ce que j'ai particulièrement apprécié? Pas de "rédemption", pas de soudaine empathie pour une innocente victime - la seule personne épargnée est celle qui méritait sans doute le plus d'y passer, mais ça aurait probablement été un mauvais calcul. La confrontation avec Tilda Swinton est excellente aussi (même si une fois de plus les clichés abondent), quelle grande actrice!
Bref, un petit film de genre qui slalomme entre les clichés de façon parfois astucieuse, parfois pas, et magnifiquement interprété. Et pas trop long.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"