Doc Loco a écrit :
Bon ben j'ai enfin vu le DUNE de Villeneuve. J'aime plutôt bien Villeneuve, j'ai adoré Sicario et Arrival, et trouvé Blade Runner 2049 inégal mais honorable (sachant que je suis un fondu du seul et unique BR).
Sachant aussi que j'ai lu les quatre premiers opus de Dune à l'adolescence (j'ai abandonné le quatrièeme en cours je crois) et que je rigole toujours devant le Dune de Lynch (comment ça c'est pas un film comique?).
Je n'ai pas beaucoup aimé. Je salue l'esthétique générale plus proche de ce que j'imaginais en lisant les bouquins mais qu'est-ce que c'est ... niais. Faudrait que je me relise les bouquins (au moins le premier, que j'avais adoré) pour m'assurer qu'ils ont été respectés mais quand on dépouille l'oeuvre de ses oripeaux, la trame est quand même très classique et peu surprenante (évidemment, depuis ma lecture du truc, il y'a 45 ans de science-fiction qui me sont passé dessus, avec des emprunts innombrables à l'oeuvre d'Herbert). A la limite c'est Game of Thrones dans l'espace (ou plutôt Game Of thrones est Dune sur terre - enfin, sur une terre)
.
C'est peut-être aussi ce fatras religioso symbolico pseudo-mystique qui commence à faire horriblement daté en fait?
Bref, j'aurais dû rester sur l'impression des bouquins de mon adolescence.
Marrant, j'ai lu Dune début d'année après avoir vu le film et j'ai adoré les deux! J'ai connu l'univers en jouant au premier Dune sur PC il y a un paquet d'années.
J'ai trouvé que le film respectait plutôt bien la première moitié du premier livre bien qu'empruntant évidemment quelques raccourcis. Je suis par contre resté sur ma faim, j'attends donc le 2 avec impatience.
Concernant la symbolique, c'est extrêmement présent dans le bouquin, donc j'imagine qu'ils n'ont pas pu trop s'en détacher.
Au passage, petit conseil pour ceux qui veulent se plonger dans le livre : écoutez en même temps le dernier album de Tool, on dirait qu'il a été taillé pour ça! Un des morceaux est d'ailleurs intitulé "Litanie contre la peur".