Je me suis fait "A l'ouest rien de nouveau" hier soir, la nouvelle version de Netflix sortie vendredi évidemment.
Bon, je vais être un peu long, j'attends ce film depuis son annonce il y a des années, je suis un inconditionnel du bouquin, mais je vais essayer de ne rien spoiler.
Pour commencer, ce qui ne va pas. Le propos du livre (et même du film de 1980) est vraiment altéré. Des personnages comme le prof disparaissent dans le film, et c'est fâcheux, car toute la partie sur la pression sociale exercée sur ces gamins pour qu'ils partent à la guerre est absente. C'est pourtant un des sujets fondamentaux du livre, comment on "fabrique" des gamins pour les envoyer au champ de bataille, à grands renforts de réthorique et de symboles nationalistes. Ici, tout ça est balancé en 3 minutes au début du film, point.
Aussi, il y a un tas d'incohérences temporelles par rapport au bouquin, et surtout à l'histoire. C'est un peu gênant quand on connaît un peu le sujet, surtout la fin (je ne dévoile pas), qui est différente du livre et pour le coup je ne vois pas pourquoi ils l'ont changée, ça n'apporte rien de mieux. Il y a aussi toute une sous-histoire avec Daniel Brühl qui n'est pas dans le livre, mais j'imagine que les auteurs l'ont ajoutée pour donner une vision plus large au film.
Maintenant, ce qui va Ben... C'est de loin le meilleur film de guerre que j'ai vu depuis... je ne sais pas. Pour moi c'est un film qui fera date, je ne serais pas étonné qu'il ramasse un tas de récompenses (encore que comme c'est Netflix je ne sais pas si ils peuvent concourir ). Le propos principal est respecté: c'est bien un film sur l'absurdité de la guerre, et le message sous-jacent de pacifisme est là. Les scènes incroyables de batailles sont là aussi, et enterrent tout ce que j'avais déjà vu sur la première guerre et même la deuxième. Pour moi, c'est très loin au-dessus de Dunkerke ou de 1917, qui n'alignaient que des scènes impressionnantes sans propos derrière, ici le film est "complet". La psychologie des personnages est là, ce ne sont pas juste des acteurs random (et interchangeables comme dans les deux films cités) mis au milieu de l'horreur, il y a un contexte. Les détails sont ultra-léchés, tout "colle" quand comme moi on est maniaque sur le sujet (bon, les flingues allemands ne sont pas tout à fait bon ). Le budget a du être énorme, mais ça vaut le coup, rien n'est laissé au hasard.
Au final j'encourage tout le monde à le voir, c'est impressionnant ET intelligent. Il aurait peut-être juste mieux valu de ne pas l'appeler "A l'ouest rien de nouveau", vu qu'au final ils auraient pu donner un autre titre et d'autres noms aux personnages, ça n'aurait rien changé à sa qualité.