Mr Park a écrit :
bjeje a écrit :
Mr Park a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Mr Park a écrit :
Un message, ou au moins un contexte. Je trouve que
quand on prend un épisode réel on ne fait pas (tout à fait) ce qu'on veut avec, il y a une certaine vérité à respecter, ou alors on filme un conflit imaginaire, certains l'ont fait. Tu me diras qu'un artiste fait ce qu'il veut, et tu auras raison, mais perso moi je ne suis pas client ...
Assez d'accord avec toi.
Sur l'absurdité de la guerre, j'ai immédiatement pensé à
Paths of Glory (cité par Polysonic) ou à
Johnny Got his Gun.
Mais je ne parlais même pas d'un message sur l'absurdité (même si avec les moyens actuels j'attends avec impatience le remake d'à l'ouest rien de nouveau), mais d'un message tout court. Quand on regarde bien, même la 7ème compagnie a un message, et pas le plus con: le bordel dans l'armée française et des hommes normaux perdus au milieu. Ici, rien.
Tu regardes un film de guerre alors il faut ABSOLUMENT qu’il y ait un message derrière ? En même temps vu que tu arrives à trouver un message dans la 7ème compagnie je m’incline
C'est bien, incline-toi. C'est fou comme tu n'as jamais d'avis, mais tu le donnes quand même.
Mais si j'ai un avis, je l'ai vu le film et je l'ai trouvé très bon, j'ai passé un très bon moment, et tant pis pour les invraisemblances, tant pis s'il n'y a pas de message derrière et que ça ne colle pas à la réalité historique, pour moi ça reste du divertissement, je ne suis pas allé le voir pour réfléchir ou ressortir de la salle en me posant des questions, point...
Toi tu aurais voulu un message derrière le film, des réponses, des faits historiques respectés à la lettre, chacun sa façon d'appréhender le film.
Quand je regarde un film je n’ai pas forcément besoin qu’il y ait un message derrière pour m’expliquer que la guerre c’est mal, qu’il faut qu’on s’aime, qu’on est tous frères, et pour le côté strictement historique et pour parfaire ma culture forcément imparfaite il y a les documentaires…
C’est un peu comme ceux qui se plaignent que les biopics sont souvent romancés, pas tout à fait conformes à la réalité, que les réalisateurs prennent un peu de liberté avec l’histoire.
Bah oui c’est aussi ça le cinéma, broder un peu pour raconter une histoire, rendre la réalité un peu moins moche quitte à édulcorer le propos, ou ceux qui se plaignent qu’un film n’est pas 100% conforme au roman qu’il adapte…moi ça ne me choque pas, j’y vais en connaissance de cause.
De retour !