Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 18 Avr 2012, 22:53
JumpingJack a écrit :
fabh a écrit :
sans jamais vraiment y payer attention
Allez hop ! Direct dans "les anglicismes qui agacent" !

Oui mais j'ai une excuse, les seules fois où j'utilise le français c'est sur ce forum .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JumpingJack
J'veux pas savoir... je sais très bien que si j'avais fait ce genre d'erreur, tu ne m'aurais pas loupé, donc je me fais plaisir, voilà.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 18 Avr 2012, 23:04

Celui-là je l'aurais pris rien que pour la pochette
Je suis limite nervous breakdown
Guillaume212
J'avais acheté il y une quinzaine d'années à New York, un exemplaire d'Appetite for Destruction encore sous cellophane, le premier pressage avec la pochette qui avait été assez rapidement censurée (la peinture de Robert Williams avec la nana et le robot ...)

Qu'est-ce ce que ca peut valoir aujourd'hui ?

Il y avait aussi un exemplaire de Live like a suicide j'ai toujours regreté de pas l'avoir pris aussi ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 19 Avr 2012, 00:05
chix4free a écrit :
fabh a écrit :
Au final, après avoir longuement réfléchi, j'ai acheté 3 disques des Stones:
Stinky Fingers (ed originale US 1971, et le zip de la braguette fonctionne encore! )
Get Yer Ya-Ya's Out! (ed originale Canada 1970)
Some Girls (ed originale US, 1978 )

Combien ?

$30 pour Stinky Fingers, $30 pour Some Girls. $25 pour GYYYO. Je suis sur que j'aurais pu les trouver moins cher sur ebay, mais cette boutique est tellement incroyable que je ne regrette pas (et les disques/pochettes sont vraiment en parfait état, c'est du near mint).
Cela dit j'ai pas vraiment essayé de négocier non plus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Duke
Existe t-il des produits pour prévenir/récupérer des rayures ?

Et de manière général, comment peut-on entretenir un vinyle ?

Enfin, j'ai la face 2 de mon albums Animals des floyd qui est inaudible, le vinyle "saute" tout le temps, sur toutes les pistes, il n'y a pas moyen d'au moins faire en sorte que ça soit un minimum audible ?
Le Heyd
The Duke a écrit :
Existe t-il des produits pour prévenir/récupérer des rayures ?

Et de manière général, comment peut-on entretenir un vinyle ?

Enfin, j'ai la face 2 de mon albums Animals des floyd qui est inaudible, le vinyle "saute" tout le temps, sur toutes les pistes, il n'y a pas moyen d'au moins faire en sorte que ça soit un minimum audible ?

Malheureusement si c'est rayé de chez rayé c'est rédhibitoire. Tu peux essayer ce que tu veux, ça ne fera qu'empirer. Tu vas niquer les sillons dès que tu essayes quelque chose et ça sera encore pire. :/
Donc entretien oui mais réparer non. Il faut en prendre soin.
Tu peux les nettoyer avec ça par exemple :

Invité
  • Invité
L'entretien d'un vinyle c'est essentiellement de la prévention. Dépoussiérer et décharger l'électricité statique (y a des brosses pour ça) et les stocker comme il faut (TOUJOURS verticalement, dans sa pochette, idéalement avec une couverture plastique en plus - ca s'achète par lot pour que dalle sur ebay).

Pour ton disque qui saute ça peut être du à un problème de planéité (as-tu remarqué si le disque sautait toujours lorsque l'aiguille passe dans une même zone ?). Auquel cas il n'y a pas grand chose à faire. Certains disent de conserver le vinyle à plat sur une surface bien plane avec du poids par dessus mais j'ai jamais vraiment essayé.

Bien régler le balancier du bras de lecture te permettra aussi de préserver tes disques...
The Duke
Pour les réglages j'ai passé énormément de temps !

Enfin là j'dois surtout m'acheter un nouveau diamant, car le mien est plutôt usé, et j'ai peur qu'il abime mes vinyles à force. (j'en écoute plus beaucoup du tout à cause de ça ! :'( )
Le Heyd
Question de Noob, les étiquettes qu'on trouve souvent sur les vinyles neufs "180g audiophile vinyl" (ou un truc du genre) sont-elles gages de qualité? Le poids du vinyle, la qualité du carton de la pochette etc donnent confiance mais est-ce vraiment si bien?
Funky Tom
Il est dit que les 180g sont "audiophiles". Le vinyle est plus épais et lourd, donc moins sujet au déformations au cours du temps.
Il y aurait également moins de bruit et une meilleure image stéréo.
La plupart des vinyles 180g ne contiennent pas non plus de plastique recyclé qui peut être source d'impuretés et donc de bruit lors de l'écoute.

Après je tendrais à dire que pour se rendre compte de tout ça, faut déjà avoir du sacré matos pour les écouter...

Sinon mes petites trouvailles du Record Store Day:
- BRMC - Howl : réédition de leur 3ème album qui part régulièrement à plus d'une centaine d'euros sur la baie
- BRMC - Howl sessions
- Arctic Monkeys : R U Mine

Volà pour les tirages limités, et puis j'ai également pris le Chutes To Narrow des Shins et le dernier Dandy Warhols en picture disc (limité à 500 exemplaires).
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Le Heyd a écrit :
Question de Noob, les étiquettes qu'on trouve souvent sur les vinyles neufs "180g audiophile vinyl" (ou un truc du genre) sont-elles gages de qualité? Le poids du vinyle, la qualité du carton de la pochette etc donnent confiance mais est-ce vraiment si bien?

J'ai le Heartbreakers "DTK, Live at the Speakeasy" en 180 g de chez Earmark (réédition 2004), et tout ce que je peux dire, c'est qu'au niveau son ça enfonce tout. Dynamique monstrueuse, et putain, bel objet.
Alors est-ce que tous les 180 g sont aussi bons ? Je ne sais pas, mais apparemment chez Earmark, les mecs bossent bien.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Invité
  • Invité
Le Heyd a écrit :

De ce que j'ai pu constaté, en dehors de la durabilité accrue, au niveau qualité audio c'est vraiment du cas par cas.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 25 Avr 2012, 10:52
Trouvé récemment: With The beatles, Parlophone 2nd pressage original pour 30€. La pochette est un poil déchirée mais le disque est entre Mint et Ex, je vais pas me plaindre! ma collection des originaux des Beatles avance bien

En ce qui me concerne, je suis l'heureux propriétaire d'une Technics SL 1210 MK2. Une merveille
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Le Heyd
En tout cas c'est clair que niveau solidité les 180g ça a l'air autre chose. J'ai quelques vinyles de groupes récents qui ont l'air assez cheap, ça pèse que dalle, on dirait du PVC Comparé à mes 180g y a pas photo. Niveau son j'ai du mal à entendre la différence, faudrait le même disque en 180g et en version plus cheap. Mais bon si c'est de l'audiophile, c'est la moindre des choses que ça soit au-dessus.
Merci pour vos réponses en tout cas
milkyway77
J'aimerais que quelqu'un m'explique la finalité de ce topic: C'est un endroit où l'on se refile des bonnes adresses et des bons tuyaux, ou c'est un concours de bites?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur backstage...