Dark Schneider a écrit :
Bah certains le font déjà, le dernier Maiden par exemple n'a pas le même mastering en vinyl (ce qui permet d'alimenter le discours des gens qui pensent que le vinyl c'est forcément mieux).
Alors en fait c'est surtout un problème technique. C'est toujours déroutant ce genre d'argument. Je peux pas t'en vouloir c'est pas ton métier et tu es peut -être pas au courant.
On peut pas faire un pré-master (oui en fait le vrai non c'est pré-master, parce que le master c'est le masterglass) et l'envoyer au pressage sur cd et sur vynil, c'est pas possible.
Le vynil a des contraintes techniques et par voie de conséquence des contraintes sonores que le CD n'a pas. Le bas en dessous de 150hz (c'est une valeur généralement admise) DOIT être mono. Et on coupe ver 75/80hz.
Alors ceux qui se paluchent que c'est mieux etc etc que c'est plus chaleureux....ben en fait, non ils ont tort.
C'est juste que le CD a permis d'aller beaucoup plus loin dans la production, dans le détails et le pré-mastering. Les mixs sont plus finis et plus détaillés.
C'est un argument artistique qui repose sur des choix artistique. Mais faire sonner des trucs ultra léché sur CD et les transposer sur vynil c'est pas possible. Par contre l'inverse oui.
(et certains aiment le son de leur préampli RIAA aussi)
Et l'autre truc c'est la contrainte dynamique. Avec le vynil tu dois avoir une contrainte dynamique assez importante (dans le sens qui a de l'importance, pas un petit détail) et donc précise, parce que la tête de lecture peut sauter de sillon.
Ce qui n'est pas le cas sur un CD.
Pour faire clair, tu enregistres tout seul dans ta chambre tu peux te graver un CD tout seul et l'écouter sur ta chaine hifi. Maintenant tu peux pas faire pareil avec le vynil puisque 'il faut à minima centrer le basmid et virer le bas.
Voilà un forumeur : qui fait masteriser par un autre forumeur :
Pour aller plus loin : et bien comprendre l'histoire de niveau/dynamique :
Pour s'instruire rapidement :
Voilà