The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Lao Tseu a écrit :

Sinon, la page précédente me donne une idée: vous auriez pas une liste de groupe Metal récents (au sens large, disons depuis les années 2000) qui donnent dans des sons dits Lo-Fi?
Chevalier, Meurtrières, Savage Master, Eternal Champion pour rester dans le style NWOTHM.
Lao Tseu
Merci! Pas encore écouté tout les groupes, mais Chevalier se distingue nettement pour l'instant à mes oreilles.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Lao Tseu a écrit :
fifdefif: Merci, t'as résumé toute ma pensée!

Sinon, la page précédente me donne une idée: vous auriez pas une liste de groupe Metal récents (au sens large, disons depuis les années 2000) qui donnent dans des sons dits Lo-Fi? En gros, n'importe quoi qui s'éloigne du rendu ultra retouché, lissé et standardisé des production à la Protool ou Cubase... Plus ça va, plus je me rends compte que j'y suis allergique à 200%, et plutôt que de ressasser mon dégout pour ces sons j'aimerais bien trouver autre chose. Peu importe le style de Metal, n'importe quoi qui, une fois poussé sur la chaine hifi, peut un minimum donner l'impression d'avoir le batteur et l'ampli du gratteux/Bassiste à côté de toi.

J'admets être totalement passé à côté des mouvements existant qui ont décidé de sonner autrement, mais apparemment il y en a eu. Si vous avez pleins d'idées, on pourrait peut-être ouvrir un sujet dédié (et élargir au Rock)?


La production, c'est déjà souvent un problème mais pour moi, le truc qui achève, c'est le mastering "loudness war". Déjà sur de la vériétoch ça fait mal mais alors sur une musique dont le principe de base est quand même déjà "tout à fond", ça a paradoxalement l'effet exactement inverse: ça lui coupe les couilles. Au lieu de leur insuffler de la dynamique, on la rabote soigneusement et conscienscieusement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Totalement d'accord... Pour moi ça fait partie du package standard du son merdique, même si j'en ai pas parlé ici (sur le sujet ACDC on avait eu cette discussion ).

Et c'est pour ça que je veux connaître les exceptions à la règle !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Totalement d'accord... Pour moi ça fait partie du package standard du son merdique, même si j'en ai pas parlé ici (sur le sujet ACDC on avait eu cette discussion ).

Et c'est pour ça que je veux connaître les exceptions à la règle !


Ben Iced Earth justement, il était mentionné dnas pas mal d'albums justement qu'il faut mettre plus fort si tu veux écouter plus fort. Au moins un album est sorti avec 2 master différents justement.

J'en ai parlé avec Jon Shaffer justement directement (SIC) et voici sa réponse : c'est un problème de playlist (spotify etc etc). Les gens n'écoute pas tout le temps un album entier et il faut uniformiser les volumes. Il en était dégouté
Dark Schneider
Pour en revenir à Max Yme :

Sa vidéo sur le feeling ne m'a pas du tout dérangé, pour le coup tout y est assez juste je trouve, pour fréquenter un grand groupe de guitaristes sur facebook j'ai fais le même constat.

Ce qui me dérange, c'est justement quand il fait des critiques à la va vite sur des groupes qui sont dans sa zone de confort. Au PWOA, quand il résume Aria à un iron maiden russe avec un rire narquois j'ai envie de lui mettre des baffes. Le problème c'est que le mec se pose en tant que compositeur et en est plutôt fier (ça se comprend), sauf que rien dans ce qu'il fait musicalement ne m'a convaincu. Pour le coup je trouve ça vraiment froid et technique mais surtout sans âme (la technique en soit ne me dérange pas). Et son projet de Power/Heavy qu'il a en ce moment c'est vraiment faiblard : un ramassis de clichés vocalement, un mix assez foireux, et un jeu ultra technique qui n'apporte franchement rien. Je crois que quand tu produis ça vaut mieux te la mettre un peu en veilleuse à côté.
Doc Loco
TheSoulsRemain a écrit :


J'en ai parlé avec Jon Shaffer justement directement (SIC) et voici sa réponse : c'est un problème de playlist (spotify etc etc). Les gens n'écoute pas tout le temps un album entier et il faut uniformiser les volumes. Il en était dégouté


C'est exactement celà - dans un enchaînement de titres, il ne faut pas être celui qui sonne moins fort, sinon les gens zappent.

Et du coup, on voit difficilement comment faire marche arrière, parce que ça impliquerait que TOUT LE MONDE joue le jeu - et il y'aura toujours un p'tit malin pour faire cavalier seul bien sûr.

Pour moi, la seule solution réaliste serait de prévoir deux masterings: un à destination du digital dématérialisé, et un pour les vrais amateurs de musique encore prêts à mettre un peu de pognon dans des supports physiques (quiite mêmeà payer son CD ou vinyl 1 ou 2€ plus cher). Ca pourrait même faire gagner du fric aux artistes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
Bah certains le font déjà, le dernier Maiden par exemple n'a pas le même mastering en vinyl (ce qui permet d'alimenter le discours des gens qui pensent que le vinyl c'est forcément mieux).

Eternal Champion refuse d'être sur spotify.
TheSoulsRemain
Dark Schneider a écrit :
Bah certains le font déjà, le dernier Maiden par exemple n'a pas le même mastering en vinyl (ce qui permet d'alimenter le discours des gens qui pensent que le vinyl c'est forcément mieux).





Alors en fait c'est surtout un problème technique. C'est toujours déroutant ce genre d'argument. Je peux pas t'en vouloir c'est pas ton métier et tu es peut -être pas au courant.

On peut pas faire un pré-master (oui en fait le vrai non c'est pré-master, parce que le master c'est le masterglass) et l'envoyer au pressage sur cd et sur vynil, c'est pas possible.

Le vynil a des contraintes techniques et par voie de conséquence des contraintes sonores que le CD n'a pas. Le bas en dessous de 150hz (c'est une valeur généralement admise) DOIT être mono. Et on coupe ver 75/80hz.


Alors ceux qui se paluchent que c'est mieux etc etc que c'est plus chaleureux....ben en fait, non ils ont tort.
C'est juste que le CD a permis d'aller beaucoup plus loin dans la production, dans le détails et le pré-mastering. Les mixs sont plus finis et plus détaillés.

C'est un argument artistique qui repose sur des choix artistique. Mais faire sonner des trucs ultra léché sur CD et les transposer sur vynil c'est pas possible. Par contre l'inverse oui.

(et certains aiment le son de leur préampli RIAA aussi)

Et l'autre truc c'est la contrainte dynamique. Avec le vynil tu dois avoir une contrainte dynamique assez importante (dans le sens qui a de l'importance, pas un petit détail) et donc précise, parce que la tête de lecture peut sauter de sillon.
Ce qui n'est pas le cas sur un CD.

Pour faire clair, tu enregistres tout seul dans ta chambre tu peux te graver un CD tout seul et l'écouter sur ta chaine hifi. Maintenant tu peux pas faire pareil avec le vynil puisque 'il faut à minima centrer le basmid et virer le bas.

Voilà un forumeur : qui fait masteriser par un autre forumeur :



Pour aller plus loin : et bien comprendre l'histoire de niveau/dynamique :



Pour s'instruire rapidement :





Voilà
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #6656
  • Publié par
    lp57
    le 08 Janv 2021, 10:50
Mouais maintenant quand tu sors un album, par exemple masterisé à L'autre studio, ou à La Source, tu as un masteting pour le format CD généralement avec un niveau de cheval, un pour les plateformes numériques qui est plus bas car sinon ça compressé à mort et c'est vraiment dégueulasse, et un pour le format vinyle.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #6657
  • Publié par
    lp57
    le 08 Janv 2021, 10:51
Doc Loco a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


J'en ai parlé avec Jon Shaffer justement directement (SIC) et voici sa réponse : c'est un problème de playlist (spotify etc etc). Les gens n'écoute pas tout le temps un album entier et il faut uniformiser les volumes. Il en était dégouté


C'est exactement celà - dans un enchaînement de titres, il ne faut pas être celui qui sonne moins fort, sinon les gens zappent.

Et du coup, on voit difficilement comment faire marche arrière, parce que ça impliquerait que TOUT LE MONDE joue le jeu - et il y'aura toujours un p'tit malin pour faire cavalier seul bien sûr.

Pour moi, la seule solution réaliste serait de prévoir deux masterings: un à destination du digital dématérialisé, et un pour les vrais amateurs de musique encore prêts à mettre un peu de pognon dans des supports physiques (quiite mêmeà payer son CD ou vinyl 1 ou 2€ plus cher). Ca pourrait même faire gagner du fric aux artistes.


C'est déjà le cas.
Lao Tseu
Rien
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
TheSoulsRemain a écrit :


Ben Iced Earth justement, il était mentionné dnas pas mal d'albums justement qu'il faut mettre plus fort si tu veux écouter plus fort. Au moins un album est sorti avec 2 master différents justement.

J'en ai parlé avec Jon Shaffer justement directement (SIC) et voici sa réponse : c'est un problème de playlist (spotify etc etc). Les gens n'écoute pas tout le temps un album entier et il faut uniformiser les volumes. Il en était dégouté


Ok merci, j'irai voir.

Quelque chose me dit que tu risques de ne pas lui reparler tout de suite à celui là au vu des actualités
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
lp57 a écrit :
Mouais maintenant quand tu sors un album, par exemple masterisé à L'autre studio, ou à La Source, tu as un masteting pour le format CD généralement avec un niveau de cheval, un pour les plateformes numériques qui est plus bas car sinon ça compressé à mort et c'est vraiment dégueulasse, et un pour le format vinyle.


oui plus d'autres EB R 128.

Les 3 formats de master se payent. C'est des options à chaque fois.

Mais moi, sauf indication contraire, je fais pas masteriser là bas parce que je fais masteriser en analogique si possible. Là il y a une vrai différence.

Je l'ai déjà expliqué dans le topic du gros son avec exemple à l'appuie, et des master test de 3 studio différents dont le studio sus mentionné (studio lair).

En ce moment sur backstage...