Lao Tseu a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
oui plus d'autres EB R 128.
Les 3 formats de master se payent. C'est des options à chaque fois.
Mais moi, sauf indication contraire, je fais pas masteriser là bas parce que je fais masteriser en analogique si possible. Là il y a une vrai différence.
Je l'ai déjà expliqué dans le topic du gros son avec exemple à l'appuie, et des master test de 3 studio différents dont le studio sus mentionné (studio lair).
Car c'est encore autre chose de faire un master en analogique du coup? Là on parlait du faire un master à partir d'un fichier numérique, et de le transposer sur un format vinyle, c'est ça?
Ben oui ! Faire un master en analogique avec des trucs à tubes qui apporte de la distortion harmonique, une "chaleur" et une couleur, parce que certains bécanes le font très bien.(et certaines ne font que ça d'ailleurs)
Par contre tu peux pas atteindre le niveau de cheval des master numérique.
Lao Tseu a écrit :
J'ai toujours entendu que l'écoute en vinyle ne valait vraiment le coup qu'avec des albums enregistrés en analogique, que c'était le seul moyen de réellement profiter de l'intérêt de ce support (qui viendrait en fait de la compression "musicale" qu'il apporte, et certainement pas de sa dynamique qui est inférieure à tout format numérique). Ça a un rapport avec ta préférence?
Je sais pas, j'écoute pas de vinyle
Moi je peux parler de mon expérience, de mon métiers et des expériences partagées et de personnes qui donnent leur avis publiquement.
Enregistrer en analogique (en full analogique) j'ai jamais fait parce que ça coutait chère.
Ca fait très longtemps qu'on enregistre sur bande en numérique.
Les multipistes 24 pistes sur bande 2" ça demande un entretien et des connaissances qui ce sont perdues. Ca fait très longtemps que Tascam et alesis ont sorti des multipistes numériques à bandes.
Dire qu'il faut tel enregistrement tel machin truc j'y crois pas une seconde.
Il suffit de se rendre compte de la qualité d'enregistrement de certains trucs antologiques genre Led Zep graffiti et Dark Side of The Moon. C'est la même période, pas le même style OK, mais l'un est bien plus léché que l'autre (et le son parait moins brut). Du coup on peut logiquement penser que finalement c'est pas le vinyle qui fait le son...mais le groupe et la production (et tout ce qui en découle)
Tu vois ce que je veux dire ?
Après les histoires de compressions musicale toussa je laisse aux idiophile. La compression venant de pleins de facteurs différents, souvent d'oreilles usés
Trève de connerie, si tu regardes les vidéos que j'ai posté avant, un album qui fait 37 minutes ou qui ferai 43 minutes, sur vinyle, son taux de compression changerait.
Sur CD, non.
Pour les sytèmes d'écoutes chacun est juge de son truc, moi j'ai la chance d'avoir une paire d'enceintes Française des Davis et le choix s'est imposé de lui même parce que j'écoute de la musique moderne, du métal essentiellement et je veux entendre le pied (le kick) qu'il n'y a pas dans la variété française. Comme je suis allé les chercher chez le fabriquant et que je n'écoutait que 3 passages de certains morceaux différents (dont un Iced Earth - Epilogue + Iron Maiden - Brave New World + StarWars - Anakin Dark seeds)
J'ai pu juger et choisir en connaissance de cause, parce que savait exactement ce que je ne voulait pas..... : des enceintes fabriqués pour écouter du Leo ferré, du Georges Brassens à volume raisonnable.
Moi j'écoute Iced Earth à 80/95dB
dans la salle à manger
J'ai tellement été content du son avec le couple ampli / enceinte que quand tu passes de CD à vinyle (le même album) je laisse ça aux autres. (expérience déjà faite chez moi avec des ampli idiophiles qui ont rien dans le cul aussi qu'il fallait absolument écouter qu'avec des vinyle et pas trop fort sinon ça fait baisser la température du soleil, avec des câbles HP préchauffés à la plaque à induction pour que les transitoires soient plus rapides
)
une anécdote : une personne chez Davis Acoustics (à l'usine hein ! ) m'a dit qu'avec un ampli Atoll il faudrait certainement ne pas utiliser de câbles HP en argent.
C'était pas prévu mais je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit que les Atoll sont des amplis rapides et que du coup les transitions (transcient front montant) serait très rapide....je lui ai demandé s'il connaissait la vitesse de déplacement des électrons libres dans du cuivre .....il savait pas, j'ai raccroché. (c'est juste en dessous de la vitesse de la lumière en fait
)
Même quand on fabrique on est pas à l'abri de dire de la merde.
Pour juger de la dynamique et de la bande passante je vous propose ceci :
John Williams - Star Wars: The Force Awakens - The Jedi Steps and Finale
Le passage concernant The March Of The Resistance vers 5'50.
Ne pas écouter sur YT.
Ne pas écouter The March Of The Resistance seul mais dans cette interprétation. Ceux qui écoute du metal ne seront pas du tout dépaysé ....je vous conseille de mettre les passages calme vers 76dB, si vos oreilles et le reste à pas clippé à la fin c'est que c'est tout bon