The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
lp57 a écrit :
Mouais maintenant quand tu sors un album, par exemple masterisé à L'autre studio, ou à La Source, tu as un masteting pour le format CD généralement avec un niveau de cheval, un pour les plateformes numériques qui est plus bas car sinon ça compressé à mort et c'est vraiment dégueulasse, et un pour le format vinyle.


oui plus d'autres EB R 128.

Les 3 formats de master se payent. C'est des options à chaque fois.

Mais moi, sauf indication contraire, je fais pas masteriser là bas parce que je fais masteriser en analogique si possible. Là il y a une vrai différence.

Je l'ai déjà expliqué dans le topic du gros son avec exemple à l'appuie, et des master test de 3 studio différents dont le studio sus mentionné (studio lair).
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Ben Iced Earth justement, il était mentionné dnas pas mal d'albums justement qu'il faut mettre plus fort si tu veux écouter plus fort. Au moins un album est sorti avec 2 master différents justement.

J'en ai parlé avec Jon Shaffer justement directement (SIC) et voici sa réponse : c'est un problème de playlist (spotify etc etc). Les gens n'écoute pas tout le temps un album entier et il faut uniformiser les volumes. Il en était dégouté


Ok merci, j'irai voir.

Quelque chose me dit que tu risques de ne pas lui reparler tout de suite à celui là au vu des actualités


Ben j'avou avoir du mal à mettre l'homme et le musicien autrement que dans le même panier. Le plus drôle c'est que j'en ai parlé avec un ancien stage manager/backliner de ce groupe et on est unanime. Après ça avait l'air dur de taffer avec le bonhomme. (d'où certainement ces changement de line up incessant)
Doc Loco
lp57 a écrit :
Doc Loco a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


J'en ai parlé avec Jon Shaffer justement directement (SIC) et voici sa réponse : c'est un problème de playlist (spotify etc etc). Les gens n'écoute pas tout le temps un album entier et il faut uniformiser les volumes. Il en était dégouté


C'est exactement celà - dans un enchaînement de titres, il ne faut pas être celui qui sonne moins fort, sinon les gens zappent.

Et du coup, on voit difficilement comment faire marche arrière, parce que ça impliquerait que TOUT LE MONDE joue le jeu - et il y'aura toujours un p'tit malin pour faire cavalier seul bien sûr.

Pour moi, la seule solution réaliste serait de prévoir deux masterings: un à destination du digital dématérialisé, et un pour les vrais amateurs de musique encore prêts à mettre un peu de pognon dans des supports physiques (quiite mêmeà payer son CD ou vinyl 1 ou 2€ plus cher). Ca pourrait même faire gagner du fric aux artistes.


C'est déjà le cas.


Et bien je l'ignorais, et c'est une bonne nouvelle! Tu as des exemples?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
TheSoulsRemain a écrit :


oui plus d'autres EB R 128.

Les 3 formats de master se payent. C'est des options à chaque fois.

Mais moi, sauf indication contraire, je fais pas masteriser là bas parce que je fais masteriser en analogique si possible. Là il y a une vrai différence.

Je l'ai déjà expliqué dans le topic du gros son avec exemple à l'appuie, et des master test de 3 studio différents dont le studio sus mentionné (studio lair).


Car c'est encore autre chose de faire un master en analogique du coup? Là on parlait du faire un master à partir d'un fichier numérique, et de le transposer sur un format vinyle, c'est ça?

J'ai toujours entendu que l'écoute en vinyle ne valait vraiment le coup qu'avec des albums enregistrés en analogique, que c'était le seul moyen de réellement profiter de l'intérêt de ce support (qui viendrait en fait de la compression "musicale" qu'il apporte, et certainement pas de sa dynamique qui est inférieure à tout format numérique). Ça a un rapport avec ta préférence?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Invité
Dark Schneider a écrit :
Au PWOA, quand il résume Aria à un iron maiden russe avec un rire narquois j'ai envie de lui mettre des baffes.
sur le coup, je suis plutôt d'accord avec lui. En voyant le groupe j'avais l'impression d'un karaoké/blind Test d'Iron Maiden chanté en russe.
Même si c'était bien joué, pro, tout ce que tu veux, j'ai pas réussi à rentrer dedans.
Dark Schneider
Ouais mais quand tu t'intéresses à la disco du groupe tu peux vraiment pas les limiter à ça (le lien avec Maiden étant indéniable, on peut pas le nier, mais c'est pas un clone pour autant). Résumer comme ça un groupe qui est ou à a été le leader de la scène Metal russe, c'est très léger, pas très sérieux. Et c'est pas un cas isolé chez lui. A chaque fois je trouve son pote plus crédible que lui.
Mais j'aime bien certaines de ses analyses, je ne rejette pas tout.
Invité
Son pote n'est pas dans la même posture, il est pas dans le style "rageux" qui gueule contre tout ou presque.
Faut que je me rencarde mieux sur sa chaine à ce Matthieu.

Aria j'ai essayé de réécouter, un concert au KIT de je sais plus quelle année, j'ai vite décroché, j'accroche vraiment pas. Pourtant j'aime bien les vieux Maiden, j'ai rien contre le chant russe, mais je sais pas, manque le "truc".
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


oui plus d'autres EB R 128.

Les 3 formats de master se payent. C'est des options à chaque fois.

Mais moi, sauf indication contraire, je fais pas masteriser là bas parce que je fais masteriser en analogique si possible. Là il y a une vrai différence.

Je l'ai déjà expliqué dans le topic du gros son avec exemple à l'appuie, et des master test de 3 studio différents dont le studio sus mentionné (studio lair).


Car c'est encore autre chose de faire un master en analogique du coup? Là on parlait du faire un master à partir d'un fichier numérique, et de le transposer sur un format vinyle, c'est ça?


Ben oui ! Faire un master en analogique avec des trucs à tubes qui apporte de la distortion harmonique, une "chaleur" et une couleur, parce que certains bécanes le font très bien.(et certaines ne font que ça d'ailleurs)

Par contre tu peux pas atteindre le niveau de cheval des master numérique.

Lao Tseu a écrit :

J'ai toujours entendu que l'écoute en vinyle ne valait vraiment le coup qu'avec des albums enregistrés en analogique, que c'était le seul moyen de réellement profiter de l'intérêt de ce support (qui viendrait en fait de la compression "musicale" qu'il apporte, et certainement pas de sa dynamique qui est inférieure à tout format numérique). Ça a un rapport avec ta préférence?


Je sais pas, j'écoute pas de vinyle

Moi je peux parler de mon expérience, de mon métiers et des expériences partagées et de personnes qui donnent leur avis publiquement.

Enregistrer en analogique (en full analogique) j'ai jamais fait parce que ça coutait chère.
Ca fait très longtemps qu'on enregistre sur bande en numérique.
Les multipistes 24 pistes sur bande 2" ça demande un entretien et des connaissances qui ce sont perdues. Ca fait très longtemps que Tascam et alesis ont sorti des multipistes numériques à bandes.

Dire qu'il faut tel enregistrement tel machin truc j'y crois pas une seconde.
Il suffit de se rendre compte de la qualité d'enregistrement de certains trucs antologiques genre Led Zep graffiti et Dark Side of The Moon. C'est la même période, pas le même style OK, mais l'un est bien plus léché que l'autre (et le son parait moins brut). Du coup on peut logiquement penser que finalement c'est pas le vinyle qui fait le son...mais le groupe et la production (et tout ce qui en découle)

Tu vois ce que je veux dire ?

Après les histoires de compressions musicale toussa je laisse aux idiophile. La compression venant de pleins de facteurs différents, souvent d'oreilles usés

Trève de connerie, si tu regardes les vidéos que j'ai posté avant, un album qui fait 37 minutes ou qui ferai 43 minutes, sur vinyle, son taux de compression changerait.
Sur CD, non.

Pour les sytèmes d'écoutes chacun est juge de son truc, moi j'ai la chance d'avoir une paire d'enceintes Française des Davis et le choix s'est imposé de lui même parce que j'écoute de la musique moderne, du métal essentiellement et je veux entendre le pied (le kick) qu'il n'y a pas dans la variété française. Comme je suis allé les chercher chez le fabriquant et que je n'écoutait que 3 passages de certains morceaux différents (dont un Iced Earth - Epilogue + Iron Maiden - Brave New World + StarWars - Anakin Dark seeds)

J'ai pu juger et choisir en connaissance de cause, parce que savait exactement ce que je ne voulait pas..... : des enceintes fabriqués pour écouter du Leo ferré, du Georges Brassens à volume raisonnable.

Moi j'écoute Iced Earth à 80/95dB dans la salle à manger

J'ai tellement été content du son avec le couple ampli / enceinte que quand tu passes de CD à vinyle (le même album) je laisse ça aux autres. (expérience déjà faite chez moi avec des ampli idiophiles qui ont rien dans le cul aussi qu'il fallait absolument écouter qu'avec des vinyle et pas trop fort sinon ça fait baisser la température du soleil, avec des câbles HP préchauffés à la plaque à induction pour que les transitoires soient plus rapides )

une anécdote : une personne chez Davis Acoustics (à l'usine hein ! ) m'a dit qu'avec un ampli Atoll il faudrait certainement ne pas utiliser de câbles HP en argent.
C'était pas prévu mais je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit que les Atoll sont des amplis rapides et que du coup les transitions (transcient front montant) serait très rapide....je lui ai demandé s'il connaissait la vitesse de déplacement des électrons libres dans du cuivre .....il savait pas, j'ai raccroché. (c'est juste en dessous de la vitesse de la lumière en fait )

Même quand on fabrique on est pas à l'abri de dire de la merde.


Pour juger de la dynamique et de la bande passante je vous propose ceci :


John Williams - Star Wars: The Force Awakens - The Jedi Steps and Finale

Le passage concernant The March Of The Resistance vers 5'50.
Ne pas écouter sur YT.

Ne pas écouter The March Of The Resistance seul mais dans cette interprétation. Ceux qui écoute du metal ne seront pas du tout dépaysé ....je vous conseille de mettre les passages calme vers 76dB, si vos oreilles et le reste à pas clippé à la fin c'est que c'est tout bon
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #6668
  • Publié par
    lp57
    le 08 Janv 2021, 14:19
"Je laisse le problème de compression aux idiophiles"
TheSoulsRemain
lp57 a écrit :
"Je laisse le problème de compression aux idiophiles"


t'es gentils bonhomme tu cites pas hors contexte et en retirant la moitié des mots ce qui me fait dire des choses que je n'ai pas dites..

Après ces des discussions de grande personne, tu peux te prendre ton gouter et t'assoir sur une chaise et attendre sagement qu'on t'adresse la parole.

J'ai bon là ?
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #6671
  • Publié par
    lp57
    le 08 Janv 2021, 14:44
TheSoulsRemain a écrit :
lp57 a écrit :
"Je laisse le problème de compression aux idiophiles"


t'es gentils bonhomme tu cites pas hors contexte et en retirant la moitié des mots ce qui me fait dire des choses que je n'ai pas dites..

Après ces des discussions de grande personne, tu peux te prendre ton gouter et t'assoir sur une chaise et attendre sagement qu'on t'adresse la parole.

J'ai bon là ?


Non comme d'hab t'es complètement glucose, mais c'est pas nouveau

Par contre pour la fin de ton blabla, un peu de respect mon gars je suis pas ta petite copine c'est clair ?
Considére toi comme une grande personne si ça flatte ton ego boursouflé, par contre quand tu auras l'expérience d'un Bouquet tu pourras commencer à un peu l'ouvrir, je pense que c'est loin d'être le cas.

Tu m'as vraiment saoulé toi avec ce ton et tes postures à deux balles

Saddakoh
Il n'a pas tord concernant la citation plus que tronquée tout de même, d'autant que son post était bien mené je pense.
fifdefif
Du coup ,un question se pose : est ce qu’écouter des vinyls est une activité de gauche??
Invité
Putain non, ramenez pas le débat politique ici svp
fifdefif
Ca va se dégonfler tout seul!!

En ce moment sur backstage...