Flürk a écrit :
ça m'interesse pas mal tout ça, mais est-ce que ça existe des études de graphisme qui demandent ni un dossier en béton de premier de la classe ni le budget de la NASA ?
En gros, si je ne m'abuse, le spossibilités sont :
-Ecoles publiques : gratuites ou peu chères, en général sur Paris. Très sélectives, bien cotées.
- Ecole privées : chères, niveau d'admission généralement moins difficile (encore que certaines privées sont chaudes à intégrer). Bien cotées pour certaines (parisiennes en général). Durent 4/5 ans en général.
- BTS : pas sûr des tarifs, mais c'est pas trop cher je crois. Nécessité de faire une MANAA, puis 2 ans de scolarité. Enseignement technique, mais aussi maths, français etc. J'ai souvent entendu le reproche qu'ils étaient trop déconnecté du monde du travail, trop théoriques.
- Beaux-Arts : gratuit ou presque, admission plus ou moins dures selon les villes. Formation assez spéciale, très plastique et artistique, à la base c'est pour te pousser à crée rune démarche et personnalité artistique. Intéressant, mais pas forcément pratique pour trouver du taff à la sortie de l'école.
-Fac d'arts Pla/arts appliqués : gratuit ou presque, beaucoup d'étudiant. Là aussi, des problèmes d'insertion.
Je crois que c'est à peu près tout (il retse aussi la solution autodidacte totale, mais très galère) ... à corriger ou compléter.