Petite intervention de Federer sur Europe 1 ce matin :
Citation:
Les ténors sont prêts
Comment se sentent les quatre premiers mondiaux à l'aube d'aborder les Internationaux de France? Que pensent-ils de leur premier tour et quelqu'un peut-il détrôner Rafael Nadal sur sa terre ? Réponses avec les intéressés, Rafael Nadal, Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic.
LEUR ETAT DE FORME
Rafael Nadal : « Je suis très content d'être ici. Je me suis déjà entraîné samedi et ça s'est très bien passé. Physiquement, je n'ai plus de problème, même si on ne sait jamais ce qu'il peut se passer sur un long tournoi comme celui-ci. J'ai fait une saison sur terre battue presque parfaite avec des victoires à Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Cela m'a donné beaucoup de confiance pour aborder Roland-Garros.»
Roger Federer : « Je me sens bien. Je suis de bonne humeur, bien dans mon jeu. Je me suis bien entraîné toute cette semaine. Je n'ai pas de problème à m'adapter aux conditions de jeu, que ce soit à Madrid ou ici à Roland-Garros. Gagner à Madrid a été quelque chose de super pour moi. Une chose qui m'a donné confiance en moi et confiance pour ce tournoi.»
Andy Murray : « Je me sens très bien. J'étais arrivé très tard dans la nuit avant mon match d'exhibition contre Paul-Henri Mathieu (mercredi) et je m'étais senti un peu courbaturé. J'ai vu mon kiné ces derniers jours et tout va bien. J'ai très bien joué ces derniers mois et, même si je n'ai pas forcément joué mon meilleur tennis sur terre battue, j'ai quand même fait une demie à Monte-Carlo et un quart à Madrid. Je sais que si je joue à mon meilleur niveau j'ai une chance. »
Novak Djokovic : « Jusque-là, ma saison sur terre battue a été fantastique et je me sens bien sur le court, je peux jouer avec beaucoup de confiance. Je pense d'ailleurs que c'est ça le plus important avant d'aborder Roland-Garros. J'ai joué les deux dernières demi-finales ici alors forcément je suis très heureux de revenir et j'espère pouvoir franchir la dernière marche.»
LEUR PREMIER TOUR
Rafael Nadal (opposé à un qualifié) : « Je ne sais pas encore de qui il s'agit. Ce qui est sûr, c'est qu'il aura déjà trois matches dans les jambes. Il sera prêt à jouer. Moi aussi. »
Roger Federer (opposé à Alberto Martin) : « Nous nous sommes déjà rencontrés une fois, à Monte Carlo (victoire du Suisse 6-0, 6-1). C'est un de ces Espagnols qui rend les matches difficiles. Ce sera important de bien jouer du fond de court et d'être très agressif en évitant de lui donner du rythme. »
Andy Murray (opposé à Juan-Ignacio Chela) : « Je sais que je joue Chela et qu'il est évidemment un joueur très difficile à jouer sur cette surface. Il était blessé la saison dernière mais il revient bien. »
Novak Djokovic (opposé à Nicolas Lapentti) : «Nicolas est sur le circuit depuis longtemps, il a beaucoup d'expérience. Il a connu pas mal de hauts et de bas et un passage difficile ces dernières saisons, mais aujourd'hui il revient vraiment bien. Et en plus la terre battue est sa meilleure surface. Cela ne sera pas un premier tour facile mais beaucoup de choses dépendront de moi. Si je joue à mon niveau une bonne chance de gagner.»
NADAL EST-IL INVINCIBLE A ROLAND-GARROS ?
Roger Federer : « Ne jamais avoir perdu à Roland-Garros est un record incroyable qu'il détient. Tout le monde aimerait avoir le même. Mais ça ne me fait pas particulièrement peur, j'ai juste énormément de respect pour ce qu'il a déjà fait. »
Andy Murray : « Il y a plus de joueurs qui peuvent battre Nadal sur gazon que sur terre battue. On s'attend évidemment à ce que Nadal soit en finale ici, comme on s'attend à ce que Federer soit en finale à Wimbledon. »
Novak Djokovic : «La demie perdue contre Rafa à Madrid m'a quand même donné encore plus de certitudes sur le fait que je pouvais le battre, je me rapproche petit à petit. A Madrid j'ai certainement joué mon meilleur match contre lui, j'ai tout tenté, j'ai été agressif et il a dû sortir des coups exceptionnels pour me battre. C'est un énorme progrès comparé à l'année dernière.»