Citation:
L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série numéro 1, a rejoint le Suisse Roger Federer (numéro 2) en finale de l'Open d'Australie en battant son compatriote Fernando Verdasco (numéro 14) en cinq sets épiques (6-7, 6-4, 7-6, 6-7, 6-4), vendredi 30 janvier, à Melbourne.
Pour la première fois, Rafael Nadal, 22 ans, atteint la finale dans un autre tournoi du Grand Chelem que Roland-Garros et Wimbledon. Il y parvient au terme d'un match d'une intensité phénoménale d'un peu plus de cinq heures – le plus long de toute l'histoire du tournoi.
Verdasco, révélation de la quinzaine, disputait quant à lui sa première demi-finale du Grand Chelem. Il a tout de même frappé 95 coups gagnants. Après avoir montré un courage impressionnant pendant tout le match, défendant 16 de ses 19 premières balles de break et sauvant deux balles de match, il a craqué sur la troisième, en commettant une double-faute. Anéanti, il s'est effondré, tout comme Nadal, par terre, avant que les deux Espagnols s'enlacent longuement et que Verdasco quitte le court sous une énorme ovation.
DIX-NEUVIÈME RENCONTRE NADAL-FEDERER
Nadal et Federer s'affronteront dimanche pour la 19e fois. Ce sera leur septième finale de Grand Chelem. Nadal a remporté quatre des six premières, dont la dernière à Wimbledon en 2008. L'enjeu de la finale sera colossal puisque Federer tentera d'égaler le record de quatorze titres du Grand Chelem détenu par Pete Sampras. Nadal peut, lui, devenir le premier Espagnol, hommes et femmes confondus, à remporter l'Open d'Australie.