TimeBomb a écrit :
magb05 a écrit :
Le problème sur un forum, c'est de systématiquement tout opposer.
J'ai le droit de penser que Nadal a un mental supérieur à Federer et reconnaître que Federer est lui aussi un joueur hors-norme, dont le mental vaut 2 Tsonga et 3 Montfils.
Je pense que ton point de vue est défendable et pourtant je suis plutôt pro-Federer que Nadal.
Mais cela dit, si Nadal a souvent montré un mental et une détermination impressionnante, je pense que ça découle aussi beaucoup de son type de jeu qui a pour conséquence que c'est surtout son adversaire qui a tendance à lâcher l'affaire. J'ai ce sentiment que c'est souvent par le biais de la bataille physique qu'il remporte le combat psychologique.
Et puis, Nadal a quand même montré de vrais signes de friabilité au niveau mental entre 2015 et 2016, avouant même une forme de "blessure mentale". Federer n'a par contre jamais connu de telle phase.
Oui clairement, Nadal n'a pas été constant au niveau mental. Ce qui rends sa saison actuelle encore plus impressionnante. Et je suis impatiente de voir comment il se comportera sans Toni à ses cotés.
La finale de Melbourne sera certainement le meilleur match 2017. Je ne comprends pas le besoin de séparer les mérites de ces deux joueurs.
Chacun est indispensable à l'autre. Leur opposition de style créé un storytelling qui est la base même de notre plaisir à les suivre depuis tant d'année.
Nous avons besoin de rebondissement et de suspens, alors ne boudons pas notre plaisir. Est-ce qu'une domination sans partage de Federer rendrait l'ATP plus intéressant ? Non.
Quand je pense que le mental de Nadal est incroyable c'est relatif à sa capacité de transformer son jeu. Comparer N&F lors de leurs rencontres n'a pas vraiement de sens, chacun est la bête noire de l'autre. C'est plutôt face aux autres joueurs que ça se joue.
Par contre je reste muette devant la capacité de Nadal à transformer son jeu inital (top de fond de court) en un jeu moderne et plus polyvalent: monter au filet, finir le point au revers.
Pour moi, et pas la peine de me tomber dessus, mais Roger est revenu de blessure mais n'a pas chercher à modifier son jeu. Peut-être n'en a t-il pas besoin non plus ;-)
Un geek ne cri pas, il URL !