The Bot a écrit :
G.Pernoud a écrit :
Opposition faible ?
Roddick, Agassi, Hewitt, Safin, Djoko (us open 2007) ainsi que Nadal pour les titres gagnés dans les années que tu cites, que des rigolos, des petits joueurs (ils ont tous été n°1 mondial).
Il y aurait bien Marcos Baghdatis à l'open d'Australie en 2006, mais il était en feu, et Federer avait le seul à l'arrêter.
Donc l'opposition ultime à Federer avant que Nadal et Djokovic se pointent c'était "Baghdatis en feu". Tellement en feu qu'il a mis moins de jeux à Federer dans cette finale que Nadal lui en a mis 5 mois plus tard... à Wimbledon... à 19 ans. Le monstre
Pour exprimer plus clairement ma pensée : les 9 finales que Federer a jouées contre Philippousis, Safin, Roddick (x3), Hewitt, Agassi, Baghdatis et Gonzales, ENCORE HEUREUX qu'il les a gagnées oui.
Et quand Nadal perd tu l'expliques comment alors ? Blessé, fatigué... Sinon il doit tout gagner j'imagine. J'ai revu les highlights de la finale de l'Open d'Australie de cette année. Le niveau de jeu était très élevé des deux côtés.
Federer il a aussi sorti Sampras à Wimbledon par exemple, un truc à la portée du premier quidam venu, assurément. Son seul tort aura été de ne pas l'avoir fait en finale...
Quant au H2H, le tennis est un sport qui brasse plus large que ces deux seuls champions (à la limite ces dernières années on aurait pu avoir l'impression qu'ils n'étaient que 4 mais bon). C'est certain qu'en confrontation directe Nadal est supérieur à Federer. A part en indoor ou sur court vraiment rapide je parierai à chaque fois pour la Majorquin. Mais il y a des raisons très claires à cette domination de Nadal sur Federer. Après, Nadal a des H2H pas glorieux face à des joueurs de seconde zone. Ils sont donc plus forts que lui ou Federer ? Ce n'est évidemment pas très sérieux.
Bref, ce sont deux champions hors norme. Je suis plus sensible au jeu de Federer mais Nadal est une immense légende de ce sport et l'a encore prouvé hier. Diminuer les mérites de l'un c'est diminuer ceux de l'autre, et c'est bien dommage.