El Phaco a écrit :
Le gap entre les sportifs actuels et ceux d'il y a 30 ans est trop important pour s'expliquer autrement.
La technologie a énormément évolué aussi. Tu regardes par exemple les anciens tennisman qui jouent encore : ils ont entre 2 et 3 fois l'âge qu'ils avaient lors de leurs moments de gloire et servent pourtant facilement 50% plus rapidement qu'avant. Ça s'explique par le fait que les raquettes, les balles et les cordages procurent un gain de performance vachement plus élevé qu'avant. De ce fait, les joueurs en tant qu'athlètes ont du se perfectionner.
Pour moi ce n'est pas vraiment "choquant". Sauf quand je vois Nadal galoper à son âge. Il y a 10 ans de ça, ok. Mais là avec les blessures qu'il a eu, je ne peux qu'avoir des doutes.
Perso je ne pense pas que tous les joueurs se dopent. Enfin ça serait pas étonnant, mais je ne pense pas. Bien souvent les joueurs qui enchainent un voir deux long match ne sont que des épaves sur le match d'après, ça me fait dire qu'ils ne sont pas forcément tous dopé. Après, je sais qu'un corps humain à force d'entrainement peut devenir très endurant (je connais quelqu'un qui coure 2 bonnes quasiment tous les jours, et ça ne l'empêche pas après d'aller faire un foot ou taper la balle...). Mais là, sur le plan de la puissance physique que dégage Nadal, je trouve ça bien trop suspicieux.