Le truc aberrant, déjà, c'est de devoir payer 250 000 euros pour la licence. C'est totalement dingue d'accepter de se faire racketter ainsi pour avoir le droit de bosser à son compte, je crois que même les médecins, qui se font bien spolier par leur ordre de merde et leur tradition du rachat de patientèle, se font pas autant entuber... quoique...
Pour le reste, accepter Uberpop, Ubermachin truc, c'est accepter une nouvelle dérégulation du marché du travail. C'est pas normal que des chauffeurs de taxis cassent la gueule des chauffeurs de VTC qui sont tout aussi prolos qu'eux, on peut pas cautionner une telle façon de se faire "entendre" (hum...)... Mais je rejoins je sais plus qui, plus haut, qui expliquait bien la perversité de ces nouvelles entreprises...
Pour l'anecdote, j'ai pris le taxi quand j'ai été à Bucarest car ce n'est pas cher et c'est le seul moyen d'aller à l'aéroport à peu près tranquillement, idem pour aller en ville depuis la Gara de Nord le soir (je conseille pas trop de traîner dans la gare et aux alentours). Tout le monde dit que ces taximen sont des escrocs, et c'est vrai que si t'es pas avec quelqu'un qui parle roumain, tu te fais baiser. Point. Sauf que les conditions de travail... les mecs sont tous indépendants, mais affiliés à des compagnies type G7, sinon pas de travail. Sauf qu'ils sont indépendants : ils payent tout, leur véhicule, leur essence... et faut voir le prix de l'essence en Roumanie, c'est presque aussi cher qu'en France... Donc les mecs sont ultra-précarisés... En fait, ils vivent des pourliches, sinon ils crèveraient de faim.
Un jour, en France, ça va venir... La démultiplication de l'offre va précariser à mort les travailleurs de la route. C'est super pour le client, à Bucarest, car un dimanche midi, j'avais mon taxi en trois minutes au pied de ma porte. Mais pour les travailleurs... dur dur.
Stellardrone, qui veut faire un doigt à l'Etat, et le baiser car il te vole. Tu as raison, perso j'ai pas envie que mes impôts servent à ce que Valls aille gratos voir un match de foot. Mais quand tu viendras te faire soigner à l'hôpital parce que tu te seras pété une cheville dans un escalier, tu vas casquer :
1500 euros la nuit aux urgences.
3000 euros la nuit (la nuit !) en service de chirurgie orthopédique
ces deux prix sont affichés aux admissions, je n'invente rien. C'est 800 pour une nuit en médecine, 1500 en chirurgie (normal, pas le même dispositif), en pédiatrie je me demande si c'est pas plus cher, la réa c'est quasiment 2000 euros la nuit, un truc comme ça, à cause de tout le matériel et des surveillances).
le salaire du chirurgien
le salaire de l'anesthésiste
le salaire des infirmiers de bloc
le salaire de l'infirmier anesthésiste
l'opération qui n'est pas comprise dans le prix de la nuitée en chirurgie ou aux urgences (pièces et main d'oeuvre, local - ici le bloc)
et en étant un peu plus large : le salaire des brancardiers qui ne dépendent ni des urgences, ni du service de chir.
Tout ça ramené à 18 euros (!!!!) de forfait journalier que la plupart des mutuelles prennent en charge pour un temps court, mais rarement inadéquat avec la durée concrète d'hospi (sauf en psychiatrie, ce qui va bientôt devenir un problème, on a plein de patients qui ne peuvent pas payer).
Je prend cet exemple au demeurant classique car je le trouve très parlant...
Baiser le système c'est bien, mais il faut savoir ce que ça implique derrière, et là, on parle pas de payer 30 euros au lieu de 60 pour une course de taxi...