Star wars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
fabh a écrit :
coyote a écrit :
je fais suite au terme que tu emploies "navet", je ne parle pas de chef-d'œuvre et je persiste, tu ne sais pas ce qu'est un navet.

Marrant comme tu restes bloqué sur un mot. D'ailleurs j'ai dit "un peu des navets".
Bien sur qu'il y a bien pire. Mais on va pas non plus comparer ça à du Kurosawa, non?

Ah non, jeu set et match !
A côté d'un Kurosawa, les Star Wars ne tiennent pas une seconde la route.

Ces films ont émerveillé car ils ont construit un univers mais en tant que films, ce n'est pas fumant, c'est le moins qu'on puisse dire. Et c'est un fan de la première heure qui le dit.
Doc Loco
C'est intéressant comme discussion. Si je peux mettre mon grain de sel, je dirais que ce qui est "magique", c'est que les films SW avaient TOUT pour être des navets (et quand on voit les premières ébauches, on est en plein dedans). L'épisode IV avait toutes les chances, au départ, de rejoindre les poubelles des cinéphiles à côté de Cosmos 1999 (série), Galactica 1980 ou Flash Gordon (je sais que ces films ont été produits grâce au succès de SW, mais ça n'y change rien). Personnages improbables, acteurs de seconde zone, histoire simplette, endettement ... et pourtant. C'est toute la magie de ces films de frôler en permanence le navet sans jamais en devenir un. Et je crois que c'est aussi ce qui fait qu'on les aime.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Déc 2017, 17:48
Doc Loco a écrit :
C'est toute la magie de ces films de frôler en permanence le navet sans jamais en devenir un. Et je crois que c'est aussi ce qui fait qu'on les aime.

Oui, voilà. Je tiens aussi à dire que la première trilogie aura toujours une place spéciale dans mon coeur de cinéphile (je l'aime autant que je déteste celle qui a suivi). Donc je ne veux pas revenir sur l'impact gigantesque que ces films ont eu sur toute une génération.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
stege106
bonjour,

je viens de le voir...

j'ai beaucoup aimé le 8....

rien à voir avec Valérian... plus d'ampleurs, plus rapide, ...(pourtant valérian était pas mal).

certains se plaignent de longueurs, moi j'ai pas trouvé...bon , il y a peut-être des passages inutiles, car certains plans ne se passent pas comme prévus... mais ils sont remplacés par des plans de secours encore plus efficaces et improvisés.

j'ai bien aimé, il n'est comparable à aucun autre SW...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
coyote a écrit :
Tu ne sais pas ce qu'est un navet, certainement pas des films sur lesquels on a écrit des thèses, qui ont révolutionné le cinéma et son industrie, qui font encore un tabac 40 ans après leur sortie, sans oublier la partition unique de John Williams etc, il y aurait encore beaucoup à en dire.

Oui la musique est géniale, oui ça a eu un succès énorme (enfin, Avatar aussi, hein...si on devait mesurer la qualité d'un film uniquement par le succès on serait pas rendu).
Est ce que ce sont des chefs d'oeuvre pour autant? Pas sur.
J'adore Star Wars, mais tu peux être sur que les gens qui les voient pour la première fois aujourd'hui auront la même réaction que fab38 à propos du 8.

Y en a même qui les ont trouvés affreux dégueulasses dès leur sortie, hein

Oui, Giant Steps a été sabré par tout le monde à sa sortie et cet album a révolutionné la musique du XXe siècle. Des exemples de ce type, tu en as des tas; donc les on-dit des uns et des autres ne valent pas tripette lors de la sortie d'une œuvre, on ne peut objectivement juger que sur la durée.

fabh a écrit :
coyote a écrit :
je fais suite au terme que tu emploies "navet", je ne parle pas de chef-d'œuvre et je persiste, tu ne sais pas ce qu'est un navet.

Marrant comme tu restes bloqué sur un mot. D'ailleurs j'ai dit "un peu des navets".
Bien sur qu'il y a bien pire. Mais on va pas non plus comparer ça à du Kurosawa, non?

Je ne fais pas une fixette, mais tu détournes mes propos, je n'ai jamais parlé de chef-d'oeuvre dans mes posts.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est toute la magie de ces films de frôler en permanence le navet sans jamais en devenir un. Et je crois que c'est aussi ce qui fait qu'on les aime.

Oui, voilà. Je tiens aussi à dire que la première trilogie aura toujours une place spéciale dans mon coeur de cinéphile (je l'aime autant que je déteste celle qui a suivi). Donc je ne veux pas revenir sur l'impact gigantesque que ces films ont eu sur toute une génération.

Donc tu confirmes que ce ne sont pas des navets !

Doc Loco
Ce qui est rigolo, alors que je suis de la génération Star Wars, je n'ai pas été le voir à sa sortie. A 17 ans, le peu que j'en savais (époque pré-internet, donc les affiches et le résumé dans les journaux) me donnait justement l'impression d'un gros navet de l'espace - faut dire que j'étais en train de dévorer Philip K.Dick et Van Vogt, de la "vraie" scifi sérieuse quoi, rien à voir avec le space opera.

Pour enfoncer le clou, un ou deux ans plus tard je vais me voir Alien au cinoche, puis Blade Runner deux ans plus tard ... bref j'ai attendu mes 26 ou 27 ans pour aller voir la première trilogie au cinoche, et à reculons encore bien ... et pourtant j'ai marché immédiatement, comme quoi il doit vraiment y avoir quelque chose.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
Mes gamins adorent la toute première trilogie, ils ont tout juste 11 ans, ils n'ont pas aimé le VII et ne réclament pas pour aller mater le tout dernier, donc oui, je pense effectivement moi aussi qu'il doit y avoir quelque chose.

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Déc 2017, 23:55
coyote a écrit :

J'ai dit "un peu des navets", j'ai jamais dit que c'était des navets complets.
Ca te travaille en tout cas cette histoire, au point que tu t'es fixé sur un seul mot dans un message beaucoup plus long qui avait été écrit pour répondre aux propos de fab38 et des autres qui critiquaient le 8 qui n'est pas un grand film qui n'apporterait rien au 7eme art. Fin bref... Relis mon message, tu verras que je ne descend pas SW.
coyote
  • coyote
fabh a écrit :
coyote a écrit :

J'ai dit "un peu des navets", j'ai jamais dit que c'était des navets complets.
Ca te travaille en tout cas cette histoire, au point que tu t'es fixé sur un seul mot dans un message beaucoup plus long qui avait été écrit pour répondre aux propos de fab38 et des autres qui critiquaient le 8 qui n'est pas un grand film qui n'apporterait rien au 7eme art. Fin bref... Relis mon message, tu verras que je ne descend pas SW.

Non mais là je te cherche !

stege106
la génération star wars marque clairement une frontière entre les générations...j'avais 9 ans lors de la sortie du 1er et mon cousin avait 20 ans... il n'a jamais été fan et ne s'est jamais intéressé à ces films...

et puis il y a les générations suivantes qui elles ont pu voir plusieurs star wars d'un seul coup...qui n'ont pas eu à attendre entre les films, entre les trilogies, et qui jugent la saga en un seul morceau (ou en trilogies), qui peuvent la comparer avec d'autres sagas comme le seigneur des anneaux ou Harry Potter...alors qu'à l'époque les point de comparaison étaient très différents, il y avait des films kitsch et à part la saga de la planète des singes, la science fiction était bien naïve sur les écrans.
De plus les générations plus anciennes n'étaient pas habituées aux films grand spectacle, les superproductions de l'époque se limitaient aux péplums et à quelques films de guerre.

La plupart des générations d'avant pensaient que la science fiction était réservée aux enfants ou aux personnes attardées...faut dire que des films comme Barbarella, flash gordon, super man se limitaient à des effets spéciaux faits de ficelles, de flash lumineux, d'un peu de fumée, de décors en cartons et de costumes en nylon...et c'était pire encore à la télé....

lors de la sortie du premier star wars, la moitié de la salle était remplie d'enfants, et les adultes étaient là principalement pour les accompagner...hier, un vendredi à 17h, il y avait peut être entre 5 et 10% d'enfants dans la salle pour le 8, la plus grande partie du public avait entre 20 et 35 ans. et je n'ai pas vu de personnes de plus de 60 ans dans la salle.

que le Doc avec ses 17 ans n'ait pas été voir le film à l'époque et qu'il trouve la saga à la limite
du navet ne m'étonne pas ...

à l'époque à part 2001 odyssée de l'espace, la science fiction au cinéma, c'était pas pour les adultes.
il a fallu attendre Alien, film qui a supprimé les costumes exubérants et interdit l'entrée aux enfants, pour que ça change dans les mentalités.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Déc 2017, 09:57
coyote a écrit :

Non mais là je te cherche !

alerte modo
coyote
  • coyote
stege106 a écrit :

à l'époque à part 2001 odyssée de l'espace, la science fiction au cinéma, c'était pas pour les adultes.

Manque Solaris, THX 1138 et sans doute un ou deux autres tout de même !

stege106
coyote a écrit :
stege106 a écrit :

tu as été les voir à l'époque ? c'était pas des francs succès de foule...
coyote
  • coyote
stege106 a écrit :
coyote a écrit :
stege106 a écrit :

tu as été les voir à l'époque ?

Non, beaucoup trop jeune, mais là tu parles du point de vue d'un français, aux Etats-Unis, la science fiction fait partie de leur culture, à travers la littérature et les comics, il y avait une énorme attente sur ce point que Star Wars a été le premier a réellement combler, Rencontres du troisième type a enfoncé le clou.

stege106
coyote a écrit :
stege106 a écrit :
coyote a écrit :
stege106 a écrit :

tu as été les voir à l'époque ?

Non, beaucoup trop jeune, mais là tu parles du point de vue d'un français, aux Etats-Unis, la science fiction fait partie de leur culture, à travers la littérature et les comics, il y avait une énorme attente sur ce point que Star Wars a été le premier a réellement combler, Rencontres du troisième type a enfoncé le clou.

je vois pas le rapport... la planète des singes est un roman français, pareil pour les jules vernes...et que dire de la bédé franco-belge...

les américains ont surtout étés martelé d'espace avec la conquête de la lune et toute la propagande autour du sujet (avant et après 69).

Les comics dont tu parles sont fait pour les gosses (du moins jusque dans les années 80)...star wars était fait pour les gosses et c'est même grace à eux que Lucas est devenu indépendant des studios (marketing des produits dérivés clairement destinés aux gosses de l'époque). Avant les jeux vidéos, les petits n'enfants créaient leur monde virtuel star wars en jouant avec leurs figurines pendant des heures...à l'époque j'ai pas vu d'adultes ou d'ados jouer aux figurines....c'est venu qq années après, quand les prix des collectors ont augmenté et que les enfants ont grandi...

En ce moment sur backstage...