la génération star wars marque clairement une frontière entre les générations...j'avais 9 ans lors de la sortie du 1er et mon cousin avait 20 ans... il n'a jamais été fan et ne s'est jamais intéressé à ces films...
et puis il y a les générations suivantes qui elles ont pu voir plusieurs star wars d'un seul coup...qui n'ont pas eu à attendre entre les films, entre les trilogies, et qui jugent la saga en un seul morceau (ou en trilogies), qui peuvent la comparer avec d'autres sagas comme le seigneur des anneaux ou Harry Potter...alors qu'à l'époque les point de comparaison étaient très différents, il y avait des films kitsch et à part la saga de la planète des singes, la science fiction était bien naïve sur les écrans.
De plus les générations plus anciennes n'étaient pas habituées aux films grand spectacle, les superproductions de l'époque se limitaient aux péplums et à quelques films de guerre.
La plupart des générations d'avant pensaient que la science fiction était réservée aux enfants ou aux personnes attardées...faut dire que des films comme Barbarella, flash gordon, super man se limitaient à des effets spéciaux faits de ficelles, de flash lumineux, d'un peu de fumée, de décors en cartons et de costumes en nylon...et c'était pire encore à la télé....
lors de la sortie du premier star wars, la moitié de la salle était remplie d'enfants, et les adultes étaient là principalement pour les accompagner...hier, un vendredi à 17h, il y avait peut être entre 5 et 10% d'enfants dans la salle pour le 8, la plus grande partie du public avait entre 20 et 35 ans. et je n'ai pas vu de personnes de plus de 60 ans dans la salle.
que le Doc avec ses 17 ans n'ait pas été voir le film à l'époque et qu'il trouve la saga à la limite
du navet ne m'étonne pas ...
à l'époque à part 2001 odyssée de l'espace, la science fiction au cinéma, c'était pas pour les adultes.
il a fallu attendre Alien, film qui a supprimé les costumes exubérants et interdit l'entrée aux enfants, pour que ça change dans les mentalités.