Skynyrd 92 a écrit :
C'est pas pour te contredire Biz
COMMENT OSES TU???
Citation:
, mais le "Prestige" n'est pas tant le fait des parents,il est seulement relayé par eux, ceux qui mettent la pression, ce sont les décideurs politiques, et le patronnat qui ont besoin de gens "comme eux".
Disons qu'il est largement relaye ET amplifie par eux.
Citation:
Le problème dans le système éductif français, bien que beaucoup le nie, c'est qu'on a une éducation à plusieurs vitesses, d'un côté les filières prestigieuses à gand coups de S, de Prépa, et de "Grandes Ecoles" qui préparent les élites, et à côté tout le reste, plus ou moins hétérogène.
Rien n'empeche un eleve qui s'en donne les moyens d'aller dans ces filieres la. Ce que tu appelles l'education a plusieurs vitesses n'est la que parce qu'il y a des eleves avec des niveaux heterogenes. Je vois pas le probleme.
Citation:
Je sais de quoi je parle,après m'être fait recalé de ES, j'ai fait un Bac STT (que j'ai eu avec mention bien), puis je suis entré en IUT "Tech de Co" Commerce International, parce que je savais qu'en prépa je mourrais, et après concours j'ai été pris dans toutes les écoles de commerce Ecricome (entre la 6ème etla 12ème française), et jesuis actuellement à l'ESC Bordeaux. Et bien le nombre de gens qui ont le même parcours que moi dans ma promo, je peux les copter sur les doigts d'une main. La plupart viennent de S, puis de prépa. Et encore, j'ai de la chance que depuis quelques années, ces écoles s'ouvrent aux "admissions paralèlles", car il ya encore dix ans, c'était persque impossible.
Oui c'est bien de diversifier les recrutements dans ce genre d'etablissements. Mais ca reste quand meme une voie "marginale" (c'est pas un jugement de valeurs, simplement une question de chiffres). Disons que ces recrutements sont la pour que les eleves qui n'avaient pas d'affinites avec les filieres "classiques" d'acces a ces ecoles puissent s'ils ont prouve leur valeur autrement revenir dans ces formations.
Citation:
Un petit mot sur les "Très Grandes Ecoles" (HEC, ESSEC, ESCP-EAP) : elles ne recrutent que par prépa, souvent après un bac S, pourquoi, parceque traditionellement, l'élite de la nation a fait ce parcours, et qu'ils veulent le reproduire.
Aussi parce que les tres bons eleves viennent de la en majorite non?
Citation:
Il faut pas réver, tous les grands patrons "sauf les self made men" viennet de ce moule (ainsi que de X, l'ENA, Centrale..) et ils se cooptent tous en entretenant des réseaux d'anciens, les grands patrons qui parrainnent les promos d'étudiants, qui leur ouvrent les portes de carières à haut potentiel.
C'est pas si automatique que ca (une promo c'est 150 a 300 personnes suivant les ecoles, et tous ne sont pas embauches chez un ancien). Mais c'est vrai que ce phenomene existe, surtout dans les grosses boites Francaises.
Citation:
Tou ca pour dire que le système Bac S + Prépa estaujourd'hui une façon, pourla classe au pouvoir de se maintenir au pouvoir en reproduisant les schéma traditionnels d'excellentce républicaine, et pas autre chose.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le probleme n'est pas en prepa ou en S, qui sont des filieres accessibles a TOUT le monde, pourvu que le niveau requis soit atteint. Le probleme est bien avant dans la facon de gerer les inegalites sociales, des le primaire, qui conduisent a des echecs plus important chez les fils d'ouvriers que chez les fils de PDG.
Citation:
Il y a cepandant un espoir, car avecc l'ouverture de l'Europe, ou nous sommes suels à avoir ce système + celui des prépa va être obligé de s'adapter et de se caler, ou de faire des concessions sur celui de nos voisins, enfin j'espère.
Si tu supprimes les prepas, tu auras toujours les bons eleves et les mauvais. Je ne vois pas le probleme avec les prepas.[/quote]
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!