DAVIKEN a écrit :
Alors pourquoi avoir fait une S alors...Vous êtes entrain de nous expliquer qu'en faisant S toutes les portes sont ouvertes. Et je suis en train de vous dire qu'il n'est point nécessaire de faire S pour qui veut réussir...
Dans mon établissement à son ouverture on avait 2 S (une S svt et une Ssi). Dix ans plus tard on a 5 S ??? C'est un lycée d'élite? non, on répond tout simplement à une demande des parents, des politiques... En seconde, à quelques exceptions près, tous les élèves veulent faire S. Résultat la dernière année où j'ai pris une classe de Ssi (ils étaient 33), il y en avait au moins 15 qui n'avaient pas leur place. Mais il faut maintenir les effectifs pour ne pas perdre de classe (sale politique). J'ai depuis arrêté d'enseigner dans cette série je n'y trouve pas mon compte...
En seconde je conseille aux élèves qui ne sont pas sûrs d'eux (mais néanmoins capables) et qui veulent intégrer une école d'ingé de passer par une STI (message qui a du mal à passer auprès des parents). Des prépas (TSI) sont spécialement prêtes à les acceuillir, et mieux vaut un bon dossier de STI qu'un mauvais de S.
Je ne dénigre pas la S mais me révolte contre son remplissage à outrance on y perd en qualité (cinq classes de 1ere S dans un lycée de 1000 élèves
).
J'ai tout simplement fait une S parce que le programme me plaisait un point c'est tout!
Par contre je suis d'accord avec toi dans le sens où quelqu'un qui na pas les capacités pour y aller aurait peut-être plutôt intérêt à suivre une filière technique.
Et quand tu parles des écoles d'ingénieurs : entre deux personnes qui ont le même niveau, l'une ayant un dossier moyen en S et l'autre ayant un bon dossier en STI, au final je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre sera plus apte à aller en école d'ingenieur sauf si tu comptes sur le fait que quelques places soient "réservées" à des élèves venant de STI auquel cas il y aurait simplement une injustice entre les deux.