Site pour les LYCEENS guitaristes et scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Alors pourquoi avoir fait une S alors...Vous êtes entrain de nous expliquer qu'en faisant S toutes les portes sont ouvertes. Et je suis en train de vous dire qu'il n'est point nécessaire de faire S pour qui veut réussir...
Dans mon établissement à son ouverture on avait 2 S (une S svt et une Ssi). Dix ans plus tard on a 5 S ??? C'est un lycée d'élite? non, on répond tout simplement à une demande des parents, des politiques... En seconde, à quelques exceptions près, tous les élèves veulent faire S. Résultat la dernière année où j'ai pris une classe de Ssi (ils étaient 33), il y en avait au moins 15 qui n'avaient pas leur place. Mais il faut maintenir les effectifs pour ne pas perdre de classe (sale politique). J'ai depuis arrêté d'enseigner dans cette série je n'y trouve pas mon compte...
En seconde je conseille aux élèves qui ne sont pas sûrs d'eux (mais néanmoins capables) et qui veulent intégrer une école d'ingé de passer par une STI (message qui a du mal à passer auprès des parents). Des prépas (TSI) sont spécialement prêtes à les acceuillir, et mieux vaut un bon dossier de STI qu'un mauvais de S.
Je ne dénigre pas la S mais me révolte contre son remplissage à outrance on y perd en qualité (cinq classes de 1ere S dans un lycée de 1000 élèves ).
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 14 Fév 2004, 13:13
DAVIKEN a écrit :
Alors pourquoi avoir fait une S alors...Vous êtes entrain de nous expliquer qu'en faisant S toutes les portes sont ouvertes. Et je suis en train de vous dire qu'il n'est point nécessaire de faire S pour qui veut réussir...
Dans mon établissement à son ouverture on avait 2 S (une S svt et une Ssi). Dix ans plus tard on a 5 S ??? C'est un lycée d'élite? non, on répond tout simplement à une demande des parents, des politiques... En seconde, à quelques exceptions près, tous les élèves veulent faire S. Résultat la dernière année où j'ai pris une classe de Ssi (ils étaient 33), il y en avait au moins 15 qui n'avaient pas leur place. Mais il faut maintenir les effectifs pour ne pas perdre de classe (sale politique). J'ai depuis arrêté d'enseigner dans cette série je n'y trouve pas mon compte...
En seconde je conseille aux élèves qui ne sont pas sûrs d'eux (mais néanmoins capables) et qui veulent intégrer une école d'ingé de passer par une STI (message qui a du mal à passer auprès des parents). Des prépas (TSI) sont spécialement prêtes à les acceuillir, et mieux vaut un bon dossier de STI qu'un mauvais de S.
Je ne dénigre pas la S mais me révolte contre son remplissage à outrance on y perd en qualité (cinq classes de 1ere S dans un lycée de 1000 élèves ).

Personne ne dit que c'est necessaire,on dit que c'est suffisant.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Citation:
(...) il est vrai qu'avec ce genre de bac, l'avantage est quand même énorme > j'aurais pu aller en école d'ingénieur (ce que j'ai fait... pendant un an ), en école de journalisme (ce que j'ai fait après m'être apperçu que les chiffres commençaient à me donner mal à la tête), en école de commerce (mais je suis allergique à la cravate et j'ai pas les dents assez blanches) ou en prépa Science Po...
Donc, l'avantage de S c'est que, en sortant de là, tu peux à peu près faire ce que tu veux, pour peu que tu n'aies pas des résultats trop merdiques...

Je rebondissais là-dessus .
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 14 Fév 2004, 16:58
Faut pas commencer à créer une guéguerre entre les scientifiques et les littéraires... c'est pô bien (cf. ma prof de "Français-communication" en licence de physique qui dès le premier cours commence à nous dire que les sciences ne sont que des lois à appliquer et ne demandent aucune autre réflexion si ce n'est de se relire, et qu'elle, avec son doctorat de littérature antillaise, à su se forger un grand esprit critique et une subjectivité à toutes épreuves)
Faut de tout pour faire un monde, les deux clans littéraires et scientifiques sont là pour coexister et se mêler, je pense qu'un scientifique est un bon scientifique s'il cherche à s'ouvrir à des choses non scientifiques au premier abord qui lui plaisent et qu'il apprendra à maîtriser, à son niveau (pour moi c'est la musique et le graphisme), et je pense aussi qu'un littéraire est un bon littéraire s'il arrive à ouvrir son esprit aux bases de la théorie scientifique et de la logique, à son niveau. Pour preuve beaucoup de scientifiques de talent étaient aussi philosophes avertis (Pascal par exemple) - d'autres moins (Descartes à mon avis était meilleur scientifique que philosophe) -...

L'avantage de la section S c'est la polyvalence (et non pas le "prestige" qui n'est que superficiel) : on continue à faire du français jusqu'en première, on fait de la philo en terminale (mais qui est à mon avis mal ciblée et souvent pas du tout adaptée aux besoins de la théorie scientifique - qu'est-ce qu'on a à faire d'un cours sur le désir ??? - et trop vague) et on garde 2 voire 3 langues étrangères. Je rejoint l'avis de nicoreporter dans le sens où, si on ne sait pas trop quoi faire plus tard, la S est un bon compromis, on continue à pratiquer un grand panel de matières, si on est plutôt branché sciences on se fond dans les sciences en travaillant un peu les matières littéraires, si on est plutôt branché littéraire, on bosse un peu les matières scientifiques en essayant de les comprendre et en se contentant d'appliquer les formules, et on se cible sur les matières littéraires...

Je suis perdu je sais même plus le sujet du post là... j'arrète d'écrire parce-que je vais finir par faire du hors-sujet...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
another steph
tu as tout à fait raison
d'ailleurs à propos de la remarque ta prof de français-communication, à l'origine c'est un écrivain (célèbre) qui avait écrit ça; je ne sais plus qui malheureusement.

C'est vrai aussi que bcp visent la S parce qu'ils pensent que c comme tu dis "prestigieux"; je leur répondrai que si c pour se ramasser des notes pourries et obtenir son bac la 2 ème fois avec tout juste la moyenne, autant choisir autre chose. Par contre c'est vrai que la S est polyvalente et permet d'entrer dans pas mal d'écoles (plus de 200 écoles d'ingénieurs pour les scientifiques en France).

Et on en vient là où je voulais en venir: la dégradation des niveaux des élèves de S. En effet, je suis dans une école d'ingénieur depuis plus de 2 ans, et je dois dire que le niveau baisse d'année en année. Les profs en sont les principaux témoins; et ceci je pense est dû au fait qu'il y ait trop d'élèves en S. Et ce phénomène n'épargne même pas les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs comme Centrale.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 14 Fév 2004, 17:40
spm 77 a écrit :
tu as tout à fait raison
d'ailleurs à propos de la remarque ta prof de français-communication, à l'origine c'est un écrivain (célèbre) qui avait écrit ça; je ne sais plus qui malheureusement.

C'est vrai aussi que bcp visent la S parce qu'ils pensent que c comme tu dis "prestigieux"; je leur répondrai que si c pour se ramasser des notes pourries et obtenir son bac la 2 ème fois avec tout juste la moyenne, autant choisir autre chose. Par contre c'est vrai que la S est polyvalente et permet d'entrer dans pas mal d'écoles (plus de 200 écoles d'ingénieurs pour les scientifiques en France).

Et on en vient là où je voulais en venir: la dégradation des niveaux des élèves de S. En effet, je suis dans une école d'ingénieur depuis plus de 2 ans, et je dois dire que le niveau baisse d'année en année. Les profs en sont les principaux témoins; et ceci je pense est dû au fait qu'il y ait trop d'élèves en S. Et ce phénomène n'épargne même pas les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs comme Centrale.

C'est exactement ce qu'on a dit de toi il y a quelques années...
nicoreporter
DAVIKEN a écrit :
Citation:
(...) il est vrai qu'avec ce genre de bac, l'avantage est quand même énorme > j'aurais pu aller en école d'ingénieur (ce que j'ai fait... pendant un an ), en école de journalisme (ce que j'ai fait après m'être apperçu que les chiffres commençaient à me donner mal à la tête), en école de commerce (mais je suis allergique à la cravate et j'ai pas les dents assez blanches) ou en prépa Science Po...
Donc, l'avantage de S c'est que, en sortant de là, tu peux à peu près faire ce que tu veux, pour peu que tu n'aies pas des résultats trop merdiques...

Je rebondissais là-dessus .

Nico : bah, justement, je ne vois pas ce qui te fait bondir là dedans...
C'est une réalité que j'ai pu connaître lors de ma sortie de S : c'est un constat, pas une manière de dénigrer les filières STI, STT ou SMS (non, pas les messages écrits n'importe comment sur un portable mais le médico-social).
De toute façon, selon moi, le fait de devoir prendre une décision qui peut mettre en jeu tout ton avenir dès la sortie de 2de est une aberration, quand bien même les parents sont là pour conseiller. Qui, à cet âge (15/16 ans) est capable de savoir ce qu'il veut vraiment faire ? Et c'est particulièrement valable pour ES : l'option SES de 2de est un survol rapide de ce qu'est l'économie et ne permet en aucun cas de réveiller des vocations pour une telle filière. Encore une fois, si c'était à refaire, je foncerais en 1re ES...
another steph
wil78: non c'est pas ce qu'on a dit de moi il y a quelques années
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 14 Fév 2004, 18:24
spm 77 a écrit :
wil78: non c'est pas ce qu'on a dit de moi il y a quelques années

Alors c'est ce qu'on dit de toi maintenant!pretentieux va.....
another steph
meu non je suis pas prétentieux, je dis juste que je n'ai pas vraiment eu de difficultées scolaires (sauf l'année dernière lorsque je jouais bcp trop à counter strike... )
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 14 Fév 2004, 20:22
nicoreporter a écrit :

Nico : bah, justement, je ne vois pas ce qui te fait bondir là dedans...
C'est une réalité que j'ai pu connaître lors de ma sortie de S : c'est un constat, pas une manière de dénigrer les filières STI, STT ou SMS (non, pas les messages écrits n'importe comment sur un portable mais le médico-social).
De toute façon, selon moi, le fait de devoir prendre une décision qui peut mettre en jeu tout ton avenir dès la sortie de 2de est une aberration, quand bien même les parents sont là pour conseiller. Qui, à cet âge (15/16 ans) est capable de savoir ce qu'il veut vraiment faire ? Et c'est particulièrement valable pour ES : l'option SES de 2de est un survol rapide de ce qu'est l'économie et ne permet en aucun cas de réveiller des vocations pour une telle filière. Encore une fois, si c'était à refaire, je foncerais en 1re ES...

Et les apprentissages ? BEP ? CAP ? que font ces élèves là ? rien ! eux choisissent leur métier dès le collège! dans le système allemand, les élèves choisissent leur branche dès la fin du collège ... Alors décidément non, la 2nde c'est pas trop tot ! (meme si je te l'accorde que choisir pour "toute sa vie" à 16 ans c'est difficile).
Hayabusa22
DAVIKEN a écrit :

J'ai tout simplement fait une S parce que le programme me plaisait un point c'est tout!
Par contre je suis d'accord avec toi dans le sens où quelqu'un qui na pas les capacités pour y aller aurait peut-être plutôt intérêt à suivre une filière technique.
Et quand tu parles des écoles d'ingénieurs : entre deux personnes qui ont le même niveau, l'une ayant un dossier moyen en S et l'autre ayant un bon dossier en STI, au final je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre sera plus apte à aller en école d'ingenieur sauf si tu comptes sur le fait que quelques places soient "réservées" à des élèves venant de STI auquel cas il y aurait simplement une injustice entre les deux.
neo38
  • neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le 15 Fév 2004, 01:24
merci bien surtout que j'ai le bac en juin
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Fév 2004, 14:34
Le "prestige" (on croit rever, l'X c'est prestigieux, ok, mais la faut pas deconner quand meme!) est tres surfait est est surtout le fait des PARENTS. D'une part parce que c'est un bac repute difficile (enfin du moins il l'etait il y a 15 ans), et qu'a l'epoque ou les parents etaient au lycee c'etait vraiment une voie royale qui ouvrait pas mal de portes, ensuite parce qu'a force d'orienter les gens par l'echec, certains bacs sont devenus vraiment limite et les parents prefereraient voir leur enfant avec des bons qui auraient reussi a arriver en S.
romaing
Ouais, en ce qui concerne la difficulté du Bac S, on nous rabache depuis 2 ans dans ma section (ES) que la série Eco demande une plus grande polyvalence de la part des candidats du fait des coefficients (à l'inverse des S, pas de matière à coefficient énorme qui permet de rattraper un foirage ailleurs).

Enfin c'est peut-être aussi de la propagande interne de la série ES lol

En ce moment sur backstage...